Greveligendam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar Bisounours » Jeu Mai 12, 2016 2:00 pm

tu te fais vachement secouer par N !

Et pas qu'un peu (surtout sur le retour quand tu viens des éoliennes 8D , mais il parlait des
2 petit lacs qui serait habrites de la houle (j'aime bien le plat pour quand je veux faire un peu de FS
;p
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Jeu Mai 12, 2016 3:10 pm

Techno Man a écrit:
Bisounours a écrit:Par Nord on est effectivement sur du tout plat.

Ce n'est vrai qu'entre les digues. Dans la "pleine de jeux des grands", donc sur le lac et surtout près des digues, tu te fais vachement secouer par N !

En remontant au vent pour naviguer entre Battenoord et Herkingen, c'est assez plat mais il y a des algues si on remonte trop vers la digue... (c'est un peu ce qui m'inquiète pour demain... )
Faire 200 km pour naviguer dans une bassine de 500 mètres de long, hormis pour les freestylers et les débutants, ça ne présente pas vraiment d'intérêt...

Par Nord, le Veerse Dam fonctionne très bien aussi sans être défoncé tant qu'on ne s'éloigne pas trop de la digue. https://goo.gl/maps/FxN3rNtvW2Q2
Ainsi qu' Oranjeplaat (je n'ai pas pas testé par Nord) https://goo.gl/maps/Vz12DEsMg3p.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Endorphin » Jeu Mai 12, 2016 4:49 pm

mistral4u a écrit:En remontant au vent pour naviguer entre Battenoord et Herkingen, c'est assez plat mais il y a des algues si on remonte trop vers la digue... (c'est un peu ce qui m'inquiète pour demain... )
Faire 200 km pour naviguer dans une bassine de 500 mètres de long, hormis pour les freestylers et les débutants, ça ne présente pas vraiment d'intérêt...

Par Nord, le Veerse Dam fonctionne très bien aussi sans être défoncé tant qu'on ne s'éloigne pas trop de la digue. https://goo.gl/maps/FxN3rNtvW2Q2
Ainsi qu' Oranjeplaat (je n'ai pas pas testé par Nord) https://goo.gl/maps/Vz12DEsMg3p.

On va commencer par Greveligendam demain ne serait ce que pour decouvrir le spot et enventuellement explorer plus (ou finir au surfcentrum) le reste du weekend :D

Banjaaardstrand? sur le premier lien semble aussi top et peut etre pas mal pour le lendemain (dormant sur Renesse).
Endorphin
Débutant

Messagepar Techno Man » Jeu Mai 12, 2016 6:36 pm

mistral4u a écrit:En remontant au vent pour naviguer entre Battenoord et Herkingen, c'est assez plat mais il y a des algues si on remonte trop vers la digue... (c'est un peu ce qui m'inquiète pour demain... )

Oui justement, tu dis ce que je pensais: il faut naviguer près de la digue en face pour avoir un "billard", mais je me suis aperçu qu'effectivement, pas mal d'algues au fond du lac... et puis, faut avoir suffisamment de puissance dans sa voile pour remonter tant au vent. Faut vouloir naviguer surtoilé à mon avis - ou avoir une bonne technique.

Moi, j'irai à O-plaat demain. Ca fonctionne plutôt bien par N, mais bon, ça reste le Veerse Meer ce qui signifie: très, très rafaleux.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Cata33 » Jeu Mai 12, 2016 6:40 pm

mistral4u a écrit:

Ha bon ???
Tu oublies les speedeux(41 noeuds pour Marco Bal dans la bassine) et ceux qui veulent améliorer leur jibe ou racing jibe.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Jeu Mai 12, 2016 6:50 pm

En semaine c'est le top, t'as toute la place pour pousser ta vmax, jiber, repartir et ainsi de suite.
Pour des longs bords sur du tout plat, faut démarrer du camping d'Herki, mais c'est privatif.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Jeu Mai 12, 2016 7:06 pm

Techno Man a écrit:
Oui justement, tu dis ce que je pensais: il faut naviguer près de la digue en face pour avoir un "billard", mais je me suis aperçu qu'effectivement, pas mal d'algues au fond du lac... et puis, faut avoir suffisamment de puissance dans sa voile pour remonter tant au vent. Faut vouloir naviguer surtoilé à mon avis - ou avoir une bonne technique.
.

Pour y aller, ce n'est pas encore très compliqué, mais sur le retour, tu risques de serrer les fesses dans les bosses.
Par nord j'ai fait un jour 80 km sur le Gréve et quelques bords avec Ben Vdr...A un moment donné, il n'y avait plus un chat au loin,tout le monde était revenu dans la bassine , c'était chaud.
En rentrant j'avais plus de jambes, plus de bras, j'étais mort.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Jeu Mai 12, 2016 7:48 pm

Par nord et vent de +/- 25 noeuds, il y a de belles rampes a l'entrée de 2 passes de quoi faire quelques beaux jumps si on arrive à prendre de la vitesse dans le clapot du retour.
Pour moi le top quand l'orientation est bonne, c'est faire des bords entre la bassine et le Gréve en y rentrant à chaque fois pour ensuite en ressortir.
Attention, le niveau de l'eau a bien diminué, je dirais +/- 30 cm à vue de nez.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Jeu Mai 12, 2016 8:59 pm

Cata33 a écrit:
mistral4u a écrit:Faire 200 km pour naviguer dans une bassine de 500 mètres de long, hormis pour les freestylers et les débutants, ça ne présente pas vraiment d'intérêt...

Ha bon ???
Tu oublies les speedeux(41 noeuds pour Marco Bal dans la bassine) et ceux qui veulent améliorer leur jibe ou racing jibe.

Ca reste une Vmax réalisée par un Pro dans une bassine de 500m.
Si c'est pour faire des bords aussi courts, j'ai ça à 15 minutes de chez moi... Même si c'est (très) loin d'être un spot de vitesse.
Une demi-heure de route plus loin, à Oolderplas (Roermond) le plan d'eau est manifestement plus glissant (mais plus petit) que "mon" spot de Kessenich (proche de Roermond aussi), et quelques locaux qui n'ont pas la réputation et l'expérience de NED838, y sont les bons jours entre 35 et 37 nds en Vmax... Alors que ce n'est pas un spot de speed.

Bref, quand je fais 200km et plus, c'est pour pouvoir faire de longs bords et pas me cantonner exclusivement derrière une digue, même si j'aime ça aussi, mais je n'ai pas de matos spécifique pour ça.
Si tu regardes bien le classement sur 500 m (bien plus parlant qu'une Vmax, ça tout le monde te le dira... ) à Herkingen https://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=forum&forum=2&val=102495 un jour ou tu étais là avec Jocelyn, tu verras que je ne suis pas dernier, avec pourtant un matos limite freerace/freeride.

Je l'ai déjà dit, je suis plus en admiration devant ceux qui font le Mille Nautique à plus de 30nds de moyenne dans le chantier... Et ça, ils ne sont pas très nombreux à le faire.

De même, je pars du principe qu'un gars qui sait avancer dans le chantier, sera automatiquement bien classé sur du plat.

Un exemple ? Dennis Klaaijsen qui s'entraine 90% du temps sur le clapot du Veerse Meer, tu le mets ensuite sur du plat et hop 43nds en Vmax à Zonnemaire...
Un autre ? André Hoogendam. Ce windsurfer aligne les Milles Nautiques à plus de 30nds de moyenne sur des plans d'eau défoncés. (record perso à 34nds de moyenne et même pas derrière une digue !!! )
Tu le mets sur du plat avec sa Falcon de 2007 (même pas un gun de speed !!! ) et hop 44,9nds en Vmax.
Et ça, ce sont pas des windsurfers très connus comme Kreisel / Van der Hout / Van der Noord / etc...
En Belgique, Pat Van Hoof et Vincent Valkenaers sont intouchables que ce soit sur du plat ou dans le chantier...
(il y en a d'autres, qui ont aussi un passé en compet slalom et qui forcément déboulent aussi très fort. Ce qui est dommage pour moi car je recule dans le classement depuis qu'ils se sont inscrits sur GP3S ces 2-3 dernières années... )

Bref, comme je n'ai pas de matos spécifique pour le speed, j'essaye de progresser là où mon matos me le permet...
Pour ce qui est des sensations, faire un long bord à fond dans le chantier, je peux t'assurer que ça procure une sacrée dose d'adrénaline... Et en mer encore plus !
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Jeu Mai 12, 2016 9:43 pm

J'intervenais uniquement(en reprenant ce que tu as écris) sur le fait que la bassine n'est pas systématiquement utilisée par les débutants et les ... ;2)

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Ven Mai 13, 2016 6:58 am

En coude à coude avec Marco (voile orange)dans la bassine en 8.6m.
Un bon tirage de bourre comme je les aime.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Endorphin » Ven Mai 13, 2016 7:22 am

Cata33 a écrit:J'intervenais uniquement(en reprenant ce que tu as écris) sur le fait que la bassine n'est pas systématiquement utilisée par les débutants et les ... ;2)

Bon je prends la planche de Freestyle ET mon GPS. J'essaierai toutes les options, FS et speed en planche de FS tous les 2 bords ;)
Endorphin
Débutant

Messagepar hvr » Ven Mai 13, 2016 7:24 pm

Généralement, je me mets à l'eau au Botenhelling... https://goo.gl/maps/5EvtdKJ6ecr

Roland, par NW cela marche aussi par Nord Ouest ? Et est-ce bondé d'habitude ou pas ? Merci d'avance
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Endorphin » Ven Mai 13, 2016 7:38 pm

Mon eh bien c'etait super. Merci des conseils! Le spot est bien rempli par contre, faut garder les yeux grands ouverts ;)
Endorphin
Débutant

Messagepar mistral4u » Ven Mai 13, 2016 11:00 pm

hvr a écrit:Généralement, je me mets à l'eau au Botenhelling... https://goo.gl/maps/5EvtdKJ6ecr
Roland, par NW cela marche aussi par Nord Ouest ? Et est-ce bondé d'habitude ou pas ? Merci d'avance

Oui ça fonctionne par N-O et nettement moins de monde qu'à la bassine.
Mise à l'eau moins "facile" qu'au rond-point, avec quelques moches cailloux par endroit, mais rien de terrible.

Aujourd'hui, je me suis mis à l'eau au rond-point où j'ai croisé les Bisounours et un presque voisin de mes parents.
J'ai d'abord cru que Windfinder s'était trompé car seuls les plus légers planaient à mon arrivée. Pour une fois que je ne prends pas ma Raceboard (au cas où... ) et un vendredi 13 en plus !
Windsfinder annoncçait une bascule du vent de N-E vers N vers 15h, qui monterait vers 5bft.
A 14h30 il diminue. Je dégrée la 7,5 qui attend depuis une heure au bord et monte la 8,5...
A 15h, le vent tourne et monte d'un coup !
Je demonte la 8,5 et remonte la 7,5...
La session sera dès lors super sous un beau soleil et plus de 20° ! (16° à 20h).
mistral4u
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions