Alex de Marseille

Vous êtes nouveau sur le forum ? Une petite présentation pour savoir qui vous êtes, d'où vous venez et ainsi faire connaissance !

Alex de Marseille

Messagepar Alex F8313 » Mar Mai 10, 2016 12:55 pm

Bonjour les planchistes du nord 
Je m’appelle Alexandre, 27 ans, naviguant sur les spots de vague du sud de la France depuis presque 10 ans, et résidant aux Pays bas depuis novembre, je souhaiterais avoir des informations sur les spots aux Pays Bas, les orientations etc…
Je suis allé une seule fois à Scheveningen, je me suis fait déchirer, mais j’aimerais bien essayer d’autres spots, par exemple Brouwersdam, ce samedi ca souffle nord, est ce que ça peux le faire ? En vague en freeride ? sinon où ?
S’il vous plait aidez-moi, j’en peu plus IL FAUT QUE JE NAVIGUE !!!
Si certains d’entre vous ce trouvent vers Bréda, ok pour boire une mousse ?
Bon vent à toute les Planchiste de ce groupe.
@+
Alex F8313
Barbotteur

Re: Alex de Marseille

Messagepar jeanlo911 » Mar Mai 10, 2016 1:53 pm

Salut Alex

Bienvenue sur le forum.
Brouwersdam est une option intéressante côte mer sans que cela puisse être considéré comme un spot de vagues. Il y a la possibilité de naviguer au delà du grand banc de sable qui ferme une partie de la baie (bien visible sur Google). Là il y a des vagues mais le côté secu est moyen.
Par sud, je mets à l'eau généralement juste au nord du petit port qui se trouve au nord de la digue qui ferme le bras de mer. Et par nord, au sud de ce petit port.
Suivant l'orientation il y a de belles rampes voir des zones surfables (sans que ce soir la Bretagne évidement).
En naviguant en mer tu évites aussi la foule qui navigue elle en grande majorité sur plan d'eau intérieur un peu partout en Zeeland.
Pas eu l'occasion d'y naviguer mais j'ai vu Scheveningen fonctionner avec un bon 25kt side on, beau spot!
Niveau matos, pour mes 73kg, il y a moyen de faire avec ce que j'ai en signature en partant naviguer dès que 18kt en moy sont annoncés sur le superforcast de Wfinder MAIS à condition que l'orientation vienne de mer (vent dominant sud-est à Bwdam). Si le vent est de terre par rapport à Brouwersdam, je trouve les prévisions moins fiables et prends souvent les Max comme la moyenne.
JeanLo de Toulouse
jeanlo911
Planner

Messagepar mistral4u » Mar Mai 10, 2016 2:09 pm

Salut Alex et bienvenue.

Pour la localisation des spots en Hollande : http://www.surfspots.nl/

Bon nombre d'entre-nous navigue du côté de la Zeelande dès que les conditions sont là.
Au départ de Breda, ce ne sont pas les spots qui manquent dans cette région... (Veinard ! ;) )
Les spots de vagues en Zeelande sont principalement Domburg / Vrouwenpolder / Brouwersdam - Ouddorp.
Ensuite, pour trouver du plus gros, ça se trouve à partir de Scheveningen jusqu'au Nord de la Hollande.

Si la France te manque, les spots réputés de Wissant et Wimereux sont à moins de 300km de Breda.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar jeanlo911 » Mar Mai 10, 2016 2:47 pm

La mise à l'eau dont je parle est indiquée sur le lien que vient de mettre Roland. Il s'agit de l'icône verte avec une étoile blanche nommée Brouwersdam.
On y voit clairement ce que j'ai appelé le "petit port".
jeanlo911
Planner

Messagepar moustache » Mar Mai 10, 2016 3:03 pm

bienvenue dans le nord,

rien à ajouter , la carte de Roland est assez explicite (je ne la connaissait pas )

tu retrouveras les forummeux soit browersdam soit greveligendam ou herkingen ou oesterdam
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Mar Mai 10, 2016 5:14 pm

Salut Alex et bienvenue dans le Noooooooorrrrrrd !!

Pour les spots en Zélande (sud-ouest de la Hollande, le plus proche pour nous) il y a aussi ce document que j'aime pas mal :

Image

Plus au sud il y a la côte belge mais ces temps-ci c'est rare d'avoir des bonnes conditions là-bas.

Encore plus au sud tu as Sangatte-Wissant-Wimereux qui vont bien en vague (beaucoup plus ventés), choisir le spot en fonction de l'orientation...
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Alex F8313 » Mar Mai 10, 2016 6:03 pm

Salut tout le monde, content que mes interrogations suscitent de l’intérêt, merci beaucoup pour votre réactivité, pas facile de trouver les bon spots quand on est dans un autre pays, avec des conditions complètement différentes, pour tout vous dire je suis un peu pommé, votre aide m'est précieuse !!

jeanLo, merci pour ton message, je ne suis pas forcement a la recherche de vagues à surfer mais plutôt de rampes, j'ai bien localisé la mise à l'eau sur le lien de mistral4u, j'y passe vendredi après le boulot, et vu l'orientation inhabituelle, penses tu que ça va le faire?
Tu parles de foule en Zeelande ??!!, j'aimerais bien voir ça! ^^

Mistral4u, merci beaucoup pour le lien, je vais prendre le temps d’étudier la carte, je ne savais pas qu'il y avait des spots aussi proches de Breda, par contre le vent rentre bien quand c'est ouest ? (vent d'hiver), des spots un peu sideshore?

Cssurfer, merci pour ton tableau, je vais le coler au dessus de mon lit avec la carte de spots, ^^ en tout cas bien utile

Une autre question, ou aller vendredi en vague?

@+ !
Alex F8313
Barbotteur

Messagepar jeanlo911 » Mar Mai 10, 2016 6:18 pm

Une belle journée au Kabberlarsbank (Brouwersdam.nl) avec des campings car partout face au plan d'eau, tu vas voir, le terme foule prend tout son sens 8p
Vendredi .... C'est encore loin. Valide les prévisions jeudi soir. Pour la composante Est, ça peut ajouter un peu d'incertitude mais ça ne reste que mon avis.
Tu as quoi comme volume, taille de voiles et gabarit?
Tu peux aussi t'assurer que plusieurs sites convergent en prévisions: Windfinder.com, Wisuki.com et Weer.nl sont ceux que j'utilise le plus souvent.
jeanlo911
Planner

Messagepar Cata33 » Mar Mai 10, 2016 6:48 pm

Il y a un endroit sur le Grévelingenmeer ou l'on peut faire du bump and jump dans le vent fort.
C'est mon pote Marco Bal qui connait le plan d'eau par coeur qui en a parlé sur un forum.
Pas loin de Mélissant dans la réserve naturelle.
Un endroit splendide qui ressemble un peu à la camargue.
Attention le spot est ouvert à une certaine période de l'année.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Mar Mai 10, 2016 7:28 pm

Bienvenue Alex :d
Les potes ont tout dit ;2)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Mar Mai 10, 2016 9:44 pm

en forum bien fait

viewforum.php?f=28

;) ;) ;)
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Mar Mai 10, 2016 9:44 pm

Alex F8313 a écrit:Mistral4u, merci beaucoup pour le lien, je vais prendre le temps d’étudier la carte, je ne savais pas qu'il y avait des spots aussi proches de Breda, par contre le vent rentre bien quand c'est ouest ? (vent d'hiver), des spots un peu sideshore ?

Pour ça je te renvois à la carte... ;)

Il y a plus de 20 ans, quand j'allais un peu dans les vagues, c'était généralement au phare à Ouddorp, où le banc de sable au large fait monter de belles vagues, surtout quand ça souffle depuis quelques jours de Nord-Est.
Mais il est fortement déconseillé d'y aller seul car le courant y est assez fort.
Petit parking et il faut marcher pas mal avant d'arriver à la plage.
De l'autre côté, au Nord du phare, il y a un parking juste derrière la digue et c'est un spot de vagues les plus appréciés de Zeelande. (à marée basse faut aussi marcher pas mal... )
Maintenant, ça reste du genre lessiveuse quand ça souffle fort, un peu comme Scheveningen.
Pour se lancer une première fois côté mer dans le coin, la digue de Brouwersdam est un spot plus "safe" vu que c'est une baie, mais te permettra néamoins de trouver quelques rampes pour envoyer un saut ou l'autre.

Ouddorp : petite vidéo trouvée sur le web...

Dernière édition par mistral4u le Mer Mai 11, 2016 11:38 am, édité 1 fois au total.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Alex F8313 » Mer Mai 11, 2016 10:05 am

Salut !

JeanLo, niveau matos, voiles 4, 4,7 et 5,3, comme toi :-) ensuite planches vague 86 et 76 litres, je fait 80kg (1m94).
tu as raison, j'ai souvent tendance a m'enflammer un peu trop top quand windguru prévoit du vent, je vais surveiller cela de près, je vous poserais surement des questions sur le forum Jeudi soir.

Merci aussi pour les sites, d'ailleurs j'en profite pour te poser un question, je sais pas si tu connais un site qui est pas mal : http://www.xcweather.co.uk/FR/observations
Ce sont des relevés de vent mis a jour toutes les demi heures, j'utilise pas mal en France par contre la Zeelande n'apparait pas, y a t'il quelque chose de similaire ici?

Mistral4u, le spot n'a vraiment pas l'air dégueu, merci pour tes conseils, du coup avec la fin de l'hiver y a t'il des chance que le spot marche ou il va falloir attendre octobre - novembre?

j'ai tellement envi de naviguer que hier j'ai gréé ma voile dans la jardin, juste comme ça...

@+ !
Alex F8313
Barbotteur

Messagepar mistral4u » Mer Mai 11, 2016 10:28 am

Alex F8313 a écrit:Mistral4u, le spot n'a vraiment pas l'air dégueu, merci pour tes conseils, du coup avec la fin de l'hiver y a t'il des chance que le spot marche ou il va falloir attendre octobre - novembre ?
@+ !

Dans le "Nord" où tu vis désormais, ta vie sera rythmée par le passage des dépressions...
En clair, même si l'été est moins exposé au passage de celles-ci, les mauvaises années pour les plagistes font généralement le bonheur des windsurfers, c'est-à-dire que ça peut aussi souffler même l'été.
On peut, les bonnes années, naviguer du 1er janvier au 31 décembre pour autant que l'on soit équipé d'une bonne combinaison d'hiver.
En Zeelande, il va aussi falloir t'habituer à naviguer avec des chaussons (chauds pour l'hiver) sans quoi selon les spots, tu risque de perdre un pied sur des coquilles d'huitres et/ou de moules... Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
A la limite, côté mer, il est possible de naviguer pieds nus pour ceux qui aiment ça.
Perso, j'ai toujours des chaussons. Et quand je vois les entailles dans les semelles, je pense que naviguer pieds nus en Zeelande est "suicidaire"...
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Alex F8313 » Mer Mai 11, 2016 10:49 am

Ok, merci pour le conseil, j'a fait l'acquisition de chaussons il y a peu de temps, mais oublié de régler mes strap, c'est un peu pour ça que j'ai pas pris mon pied ( :# ) A scheveningen.
Esperont que ca va soufler cet été!
Alex F8313
Barbotteur

Suivant

Retour vers Présentation des nouveaux membres