GregFet a écrit:... est ce qu'un 43 S09 vaut un 45 S1 EVO ?
Malheureusement, c'est toute la difficulté de trouver l'aileron "idéal" car même entre deux modèles/marques différentes de mêmes tailles, les comportements peuvent être radicalement différents...
On peut avoir 2 ailerons de 45cm avec des surfaces et/ou des souplesses (flex/twist) très différentes.
Bref, un peu le "cauchemar".
De plus, chacun a sa façon de naviguer et un aileron top pour l'un ne le sera pas toujours pour l'autre...
Mon critère n°1 lors du test d'un aileron : pas de spin-out ! Pour aller vite, la confiance est primordiale. Bien sûr une erreur de nav peut toujours en provoquer un, mais ce doit être l'exception.
Au fur et à mesure de mes achats (90% en occase) j'en suis arrivé à la conclusion (quelque part logique vu mes 100kg) que j'avais les meilleurs résultats avec des ailerons plutôt rigides.
Lorsque je teste un aileron, si dès les 2 - 3 premiers bords je fais 1 spin-out sans raison apparente, je me méfie et si ça se répète, terminé, il ne viendra plus sous la planche utilisée.
Mais je suis conservateur et je me dis qu'il fonctionnera peut-être sous un autre flotteur... Bref, je commence à avoir du stock. (environ 30 ailerons de slalom/freerace + quelques-uns de vagues et autres antiquités... )
Pour te rassurer, il y a des valeurs sûres sans avoir à débourser des fortunes. Select (S07 S10 S12 S1 etc...) / Maui Ultra Fins (Slalom / Slalom Race) / Black Project type R...
Il y a aussi des "curiosités" parfois étonnantes comme Lessacher (pas vraiment facile à trouver en occase) avec des concaves disposés comme tu le verras via le lien ci-dessous, qui sont incroyablement résistants au spin-out.
http://www.designlessacher.de/designlessacher.eu/index.htmlMais comme je l'ai signalé plus haut, mon coup de coeur est le Black Project type R, mais en Powerbox, je n'en ai pas encore vu en occase...