Passage sur FSW

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: Passage sur FSW

Messagepar carluss » Ven Fév 19, 2016 8:16 pm

Cata33 a écrit:@Carluss
Si, le réglage des bouts à une incidence directe sur les appuis, l'équilibre, le confort et la glisse.
Pour les spinout, c'est principalement le réglage de la voile qui résoud le problème.
Après tu peux affiner en avançant ton pdm d'un cm pour régler l'assiette longitudinale, mais sans que cela diminue la glisse.

Dis donc le bourrin :Dp , tu viendras discuter avec les "hommes" quand on te verra sur une petite planche par 25-30 noeuds sur un plan d'eau qui ne ressemble pas à un billard 8p !

Non mais blague à part Dimi, je comprends ce que tu dis mais quand je dis que les bouts ne sont pas le problème c'est en imaginant bien que le garçon sait déjà règler ça. Et parce que je crois voir de quoi il parle, d'ailleurs le problème dont je parlais (et qui concerne les petites planches) arrive même avant d'être au harnais. Et puis si n'a pas de rapport avec la planche EN PREMIER LIEU, comment expliques-tu qu'un mec comme Hugues, qui sait très bien se débrouiller comme un grand habituellement, ait galéré de la sorte il y a 2 semaines ?

Alors je sais à quel point tu es attaché à tes réglages de voile etc (tu nous les ressort dès que tu en as l'occasion :@ ) et je ne dis pas que tu as tort mais je crois simplement que la taille minime du flotteur fait que l'erreur est moins permise et qu'il faut apprendre à placer ses pieds de manière juste. D'ailleurs la meilleure preuve de cela, c'est qu'à chaque fois que je change de planche (122-100-90-80) je dois me ré-adapter à ce que j'ai sous les pieds.
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar mistral4u » Ven Fév 19, 2016 9:02 pm

Cata33 a écrit:
mistral4u a écrit:28cm, c'est déjà une belle taille d'aileron pour ton gabarit sur cette planche.
Inutile de prendre plus grand.

csurfer a écrit:Hello hello, merci beaucoup pour vos réponses !

J'ai revérifié l'aileron et c'est un Wave 24cm. Yellow_Flash_Colorz_PDT_22 ---

Bien vu ! ^^
Et pas vu de ma part... Yellow_Flash_Colorz_PDT_30

Ceci dit, ça ne change pas le fond de mon message : si le spin-out persiste avec de bons réglages et une technique de navigation adéquate, faudra voir du côté de l'aileron... ;)
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Ven Fév 19, 2016 10:20 pm

carluss a écrit:
Cata33 a écrit:@Carluss
Si, le réglage des bouts à une incidence directe sur les appuis, l'équilibre, le confort et la glisse.
Pour les spinout, c'est principalement le réglage de la voile qui résoud le problème.
Après tu peux affiner en avançant ton pdm d'un cm pour régler l'assiette longitudinale, mais sans que cela diminue la glisse.

Dis donc le bourrin :Dp , tu viendras discuter avec les "hommes" quand on te verra sur une petite planche par 25-30 noeuds sur un plan d'eau qui ne ressemble pas à un billard 8p !

Non mais blague à part Dimi, je comprends ce que tu dis mais quand je dis que les bouts ne sont pas le problème c'est en imaginant bien que le garçon sait déjà règler ça. Et parce que je crois voir de quoi il parle, d'ailleurs le problème dont je parlais (et qui concerne les petites planches) arrive même avant d'être au harnais. Et puis si n'a pas de rapport avec la planche EN PREMIER LIEU, comment expliques-tu qu'un mec comme Hugues, qui sait très bien se débrouiller comme un grand habituellement, ait galéré de la sorte il y a 2 semaines ?

Alors je sais à quel point tu es attaché à tes réglages de voile etc (tu nous les ressort dès que tu en as l'occasion :@ ) et je ne dis pas que tu as tort mais je crois simplement que la taille minime du flotteur fait que l'erreur est moins permise et qu'il faut apprendre à placer ses pieds de manière juste. D'ailleurs la meilleure preuve de cela, c'est qu'à chaque fois que je change de planche (122-100-90-80) je dois me ré-adapter à ce que j'ai sous les pieds.

D'accord avec toi Christophe :d Et je suis bien placé pour le savoir ^^
Bon, et c'est vrai, après (ou en même temps) avoir pris ses marques sur une petite planche, faut travailler les réglages à tous niveaux.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Sam Fév 20, 2016 10:27 am

Voilà un sujet qui déchaîne les claviers on dirait...
J'ai la même planche que Pascal : RRD 94l FSW et le même gabarit que toi. Je l'utilise avec 5.9/5.3/4.7 et un aileron de 28 ou de 30. Les 2 straps avant sont excentrés et je ne mets qu'un seul strap à l'arrière. C'est facile, super confortable et super maniable.
Pour le spin-out, à part les réglages et le choix du matériel, je pense qu'il y a aussi une question de technique. J'ai constaté notamment qu'il fallait faire très attention à avoir le pied arrière le plus léger possible quand on passe le clapot. En effet à ce moment l'aileron a moins de portance (car moins de prise dans l'eau), on peut être un peu déstabilisé par le clapot et avoir tendance trop tirer sur la main arrière.
Je me suis aussi rendu compte récemment que je capais beaucoup mieux en ne bordant pas trop la voile et en déplaçant le corps bien vers l'avant (plier légèrement la jambe avant). Même si je perds parfois le planning, au moins la planche remonte bien au vent, ce qui permet de revenir à son point de départ quand on a enchaîné quelques jibes et perdu trop de terrain.
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar Cata33 » Sam Fév 20, 2016 10:57 am

Quelle longueur et quel écartement, tes boucles de harnais Csurfeur ?
Tu n'as pas une photo de ta voile gréée ?
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Sam Fév 20, 2016 11:32 am

@csurfer
Je me répète : toutes les infos sur ce sujet sont pertinentes, mais vise en particulier les avis de ceux qui ont des gabarits et des volumes se rapprochant de ta situation comme Eric ...et nous ;p . Il y a les réglages ...et les trucs (quand on est pas taillé dans le granit :( )
Et remplace ton poster d'Albeau à Lüderitz par un de Traversa à la Red Bull Storm Chase :Dp
A+
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Lun Fév 22, 2016 8:30 pm

Hello tous,

Merci beaucoup à Cata, Bisounours, Laurent, Carluss, Moustache, Mistral4u,
Hvr et Eric pour tous vos messages et les précieuses infos !!

Finalement, en me ralliant à certains je me suis dit qu'il me fallait (aussi)
un aileron taillant au-dessus de mon 24cm. Donc j'ai commandé un aileron
MFC Freewave de 28cm. Ca devrait m'aider pas mal dans la transition !! :)

@Laurent:

Je crois que 90l devraient passer pour le Lac de Garde pour mon point
de départ et mon créneau horaire (Navene, à 10km au sud de Torbole, où
le vent du matin est plus fort; 7h-10h). Tu vois de tout sur l'eau, mais
par exemple le type de Verone avec qui j'ai sympatisé, qui faisait du B&J
était sur ce type de volume. Avec plus de gabarit que moi, il gréait 4,9
alors que moi j'étais en 5,3 (voir même en 6,5 lors de mes première sorties
- autant te dire qu'il m'a pris pour un fou Yellow_Flash_Colorz_PDT_28 ).

@Carluss:

Marrant ton anecdote avec l'île à Herki !! Ca colle bien avec mon
feeling. Pour le lac de Garde, je connais assez bien le spot (j'ai habité
au sud du lac pendant un an) et je peux dire que les conditions dépendent
fort de l'endroit dont tu pars et aussi de la saison. Par exemple l'an
passé en juillet, l'Ora (vent du sud de l'aprèm 13h-17h) était super forte,
puis en Août c'était le Pelèr (vent du nord du matin 6h-10h). D'ailleurs je
suis curieux : tu y vas quand ? et où ? Pour ma part, j'y serai probablement
à Pâques et en Août, à chaque fois la deuxième semaine.

@Cata:

Aucune idée pq Bisounours t'appelle le Bourrin. Est-ce-que c'est bourrin
d'aller vite en ligne droite ? ;) Je te montre une photo de ma voile gréée
dès que l'occasion se présente, à moins que tu voies en "life" :) L'écartement
de mes boucles de harnais c'est une main, comme pour Moustache.

@Moustache:

Quand tu dis "115l au delà de 6.5", ça veut dire que tu penses que 6,5 sur
la 90l ça pourrait passer ? Merci de partager tes règlages dans le détail comme
ça !! A quand le prochain cours de Wallon ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

@Mistral4u:

Après une seule nav' c'est difficile de voir si ma vitesse était en cause, surtout
sur un plan d'eau défoncé à KK comme ça l'était. Mais bon comme c'était ma
première sortie, j'étais très probablement loin d'être à fond !! Pour la photo de
l'aileron j'en ai trouvé une sur windsurf83.fr, vois l'aileron de droite (mais en 24cm):

Image

@Eric:

Oui oui je l'ai vue à Herki, ta planche (et celle de Pascal à KK - la même).
Effectivement ce que tu me dis sur le passage de clapot me parle vachement
parce que j'ai remarqué que quasi tous (!) mes spinouts se déclanchent après
un passage de clapot difficile. Par contre ce que tu dis pour caper c'est beaucoup
moins intuitif pour moi... A tenter !!

@Bisounours:

J'adore Traversa - il a un petit côté spiderman, comme ça ;) C'est marrant comme
tu me dis de pas trop me focaliser sur les conseils des autres, et plutôt sur les belles
rondeurs de la planche ;) Sei bella come una banana, smack smack :bo C'est vrai que
rien ne remplace le temps sur l'eau... Comme tu l'as peut-être deviné j'ai hâte que les
températures redeviennent plus humaines (et je râle d'avoir raté toutes les sessions
dernièrement)...

@Hvr:

Et toi, pourquoi t'as galéré avec la FSW ? (C'est marrant je connais un autre Hugues de
Bruxelles qui aime la planche et le hockey, mais il ne veut pas avouer qu'il est sur le forum ;)).

Tchô !!
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Lun Fév 22, 2016 9:51 pm

Il y a plusieurs définitions du bourrin dont celle du gros pouilleux sans éducation, mais ici, je pense que le nain de jardin ;p me voit comme une grosse brute épaisse monté comme une armoire à glace , ayant le pied lourd sur une planche :-h
Un viking quoi.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar denfou2602 » Mar Fév 23, 2016 9:56 am

Hello à tous
90 litres pour ton poids est selon moi encore bien volumineux pour attaquer la vague... vague light Wind ok et pour un début c'est pas mal.
Je vais de temps en temps à Wissant, et lorsque je pesais 87 kg il y a 4 ans je naviguais en vague en 76 litres Tabou 3s. Aujourd'hui j'ai 94 kg et je navigue en 90 litres. RRd FSW.
Avec ton poids la 90 litres est vraiment déjà bien volumineuse et donc plus encombrante en vague. Tu pourras à terme descendre plus bas...mais bon tu vas prendre du poids avec l'âge .... ^^
A très bientôt sur l'eau et avec beaucoup de plaisir pour partager les sensations
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Mar Fév 23, 2016 11:31 am

Il y a plusieurs définitions du bourrin dont celle du gros pouilleux sans éducation

tu sais bien que non vu tous les compliments sur ce que tu réalises en cuisine et sdb avec tes petites mimines ;p

le nain de jardin ;p

tu te trompes de personnage, moi c'est le Schtroumpf windsurfeur :Dp

une grosse brute épaisse monté comme une armoire à glace , ayant le pied lourd sur une planche :-h
Un viking quoi.

meuh non, ,Thor33 :h
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Mar Fév 23, 2016 1:25 pm

Cata33 a écrit:1. Le pdm:

On le place de manière à modifier l'assiette du flotteur.
Si on sent que le départ au planing est difficile, on l'avance en partant du milieu.
Si la planche sature en vitesse, on le recule.

Là, Dimi tu m'en bouches un coin. Tu m'épates. Tu me pâtes. :Dp

Oui mais sérieusement. J'ai toujours, toujours entendu l'histoire inverse:

- si ton flotteur colle à l'eau, tu RECULES le pdm afin de libérer la carène. Ce qui me semble plutôt logique: le centre de poussée (= la voile) recule, le flotteur se libérera plus vite de l'eau. De plus, en reculant le pdm, tu prendras le wish un rien plus haut.

- si ton flotteur est difficile à contrôler, tu AVANCES le pdm pour le plaquer à l'eau. Le centre de poussée s'avance vers le nez du flotteur, et tu prends le wish un rien plus bas dans les mains. CQFD.

Soit, j'en ai fait le constat par moi-même au Bdam: vent très light (10 noeuds montant jusqu'à 12-13 n et qqs trous de vent), JP SLW + 8.5, ça devait suffire amplement pour mon gabarit mais je n'arrivais pas à partir au planing. Je n'y comprenais rien. Je sentais que qq chose ne collait pas.... Jusqu'au moment où j'ai décidé de reculer le pdm, pas de bcp, peut-être 1 cm... et hop... barbatroc... le machin partait au quart de tour!

(du reste, tout à fait d'ac avec ton analyse des autres facteurs)
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Cata33 » Mar Fév 23, 2016 3:55 pm

Techno Man a écrit:
Cata33 a écrit:1. Le pdm:

On le place de manière à modifier l'assiette du flotteur.
Si on sent que le départ au planing est difficile, on l'avance en partant du milieu.
Si la planche sature en vitesse, on le recule.

Là, Dimi tu m'en bouches un coin. Tu m'épates. Tu me pâtes. :Dp

Oui mais sérieusement. J'ai toujours, toujours entendu l'histoire inverse:

- si ton flotteur colle à l'eau, tu RECULES le pdm afin de libérer la carène. Ce qui me semble plutôt logique: le centre de poussée (= la voile) recule, le flotteur se libérera plus vite de l'eau. De plus, en reculant le pdm, tu prendras le wish un rien plus haut.

- si ton flotteur est difficile à contrôler, tu AVANCES le pdm pour le plaquer à l'eau. Le centre de poussée s'avance vers le nez du flotteur, et tu prends le wish un rien plus bas dans les mains. CQFD.

Soit, j'en ai fait le constat par moi-même au Bdam: vent très light (10 noeuds montant jusqu'à 12-13 n et qqs trous de vent), JP SLW + 8.5, ça devait suffire amplement pour mon gabarit mais je n'arrivais pas à partir au planing. Je n'y comprenais rien. Je sentais que qq chose ne collait pas.... Jusqu'au moment où j'ai décidé de reculer le pdm, pas de bcp, peut-être 1 cm... et hop... barbatroc... le machin partait au quart de tour!

(du reste, tout à fait d'ac avec ton analyse des autres facteurs)

Quand tu auras un peu plus d'expérience en windsurf,mon p'tit bonhomme ;p puisque tu le dis toi même suivant ton constat au Bdam, tu remarqueras qu'il n'y a pas 50 positions du pdm sur ta planche mais bien 1 seul, réglable à 1/2 cm près, à la recherche de la meilleure glisse.
Quand tu auras compris cela , tu verras dans quelques années... que le contrôle se gère via la hauteur du wish,la longueur de bouts et l'étarquage à l'amure de ta voile et quoi d'autre...l'aileron bien évidement.
Pour ce qui est du départ au planning, le fait d'avoir un flotteur plus à plat et une position du pdm un peu plus avancer en partant du milieu, permet à l'air qui passe entre le dessous de la planche et l'eau, de s'engouffrer plus rapidement et donc de déjauger la planche plus rapidement que si le cul s'enfonce dans l'eau avec un pdm plus reculé.
Tu t'es d'ailleur certainement amuser dans ton jeune temps,à faire glisser un verre retourné sur une surface mouillée,c'est le même principe.
Avec l'expérience et un pdm réglé comme je le répète de manière à obtenir la meilleur glisse sans saturation de vitesse et sans touchettes quand la vitesse augmente,au départ du planning, on replaque le flotteur avec l'appuis avant et en abaissant son centre de gravité, justement pour que le flotteur soit le plus à plat possible pour happer l'air.
Mais cela ,j'en conviens, 'il faut évidement avoir un excellent niveau comme le mien, pour maîtriser la chose :@ Yellow_Flash_Colorz_PDT_42
Maintenant,si tu as une planche qui lift naturellement comme ma Falcon 90l , bien là le pdm se place quasi à fond vers l'avant.
Sur ma RRD 105L, à 128 sur le rail ( +/- au milieu) et sur ma JP 122 à fond vers l'arrière plaquette juste avant la vis.
Voilà, si tu as des questions à demander à moi,tu demander au patron, toujours à rendre service au plus démuni :# ;)
Bon, tu remarqueras que j'aime la plaisanterie et que contrairement aux aprioris et au regret de décevoir mon fan club, bien oui, j'ai encore beaucoup de chose à apprendre en windsurf comme vous tous et que peut-être un jour j'arrêterai de causer réglages, mais ça,çà est pas encore pour demain, hein fieuuu.
Et astubliffft, arrêtez de vous prendre pour des stars non d'une pipe , on est pas chez les tuch à Monaco ici hein dit, on est au comptoir du bar du village.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Mar Fév 23, 2016 5:25 pm

mwouais , perso sur mon angulo plaquette reculée depart au planning plus tôt à l'inverse si avancée par contre un meilleur cap (un peu ).

Sur mes FSW , plaquette avancée planning plus tardif aussi ; reculé pas vraiment d'incidence

Par contre si c'est baston et et surtoilé le pied de mat avancé redonne du contrôle

La hauteur de wish à la même influence bas du controle haut meilleur départ au planning.

donc en fait même avis que Technoman, qui sont en fait les bases qui on toujours été pronées.

Les bouts de harnais ont aussi une influence : court on est plus au dessus de la planche et on est plus influent sur son comportement . Plus long loin de la planche bon pour le contrôle dans le baston mais moins pour la vitesse ou le depart au planning ...

On en finira pas car l'attitude du bonhomme ,le materiel, les conditions , eau douces salées , fatigue.....sont tous des parametres qui varient , il est compliqué de savoir si tel ou tel reglage va vraiment changer quelque chôse.

Pour ne revenir au debut , commencer par les bases avant de pinailler
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Mar Fév 23, 2016 5:50 pm

même avis que Technoman, qui sont en fait les bases qui on toujours été pronées.

+2
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Mar Fév 23, 2016 6:44 pm

Pour le pdm, il faut peut-être modérer les choses en tenant compte de portance du cul de la planche, et du poids du planchiste (hein Dimi 8p )
Dans mes saines lectures des années 1995-2003, période où les planches étaient étroites et peu portantes, les conseils de tonton Wind pour démarrer au planning étaient
1) abattre, spécialement si les conditions sont limite (là tout le monde est d'accord je suppose)
2) rapporter son poids sur le pdm en allégeant le cul de la planche. De manière a éviter le cabrage. Ceci était facilité par un wish haut et/ou un pdm avancé
3) quand ça accélerre bien, lofer graduellement pour mettre la pression sur l'aileron et faire déjauger franchement le tout

A contrario, on peut faire l'hypothèse que certaines planches actuelles, qui portent et qui nécessitent moins de technique pour démarrer au planning (recule et borde, bordel !), seront en effet trop collée à l'eau si le pdm est trop avancé.

bref, je dirais qu'il faut trouver l'équilibre de l'assiette longitudinale de la planche, ne pas coller toute la carène, mais ne pas cabrer. Compromis entre portance, poids du passager, et position du pdm. Juste pour compliquer les choses, j'ai l'impression aussi que voile creuse ou plate, ça lève ou ça plombe aussi le nez du flotteur !
Image
lau77
Jiber

PrécédentSuivant

Retour vers Le matériel