je viens de découvrir le sujet mais on est encore au mois de janvier, donc
1/ naviguer plus souvent moins loin - la Zélande m'a déçu qqs fois en 2015, mauvaises prévisions... et le prix du Westerscheldetunnel (surtout avec remorque) est carrément indécent: 11 euro A-R, j'ai claqué plus de 200 euro rien que pour aller naviguer là-bas l'année passée. Et 4 ou 5 fois pour des prunes!! J'ai décidé de re-"découvrir" le Spuikom à Ostende: 1h de route et pas de payage de tunnel. Quitte à me faire membre là-bas.
2/ m'exercer au jibe, ça commence à venir.
3/ claquer moins de fric dans le matos! Je rejoins les commentaires de Roland, le neuf, c'est devenu de la folie. Je pense que je vais garder certaines voiles et planches + longtemps et, en même temps, je prendrai gare à acheter du matériel plus costaud: exit NP et North pour ma part (même Naish, dont la longévité de mon Indy me déçoit) et peut-être à l'avenir, m'orienter vers des marques moins chères (Gun) ou réputés de construction en béton (Ezzy me tente bcp, tout comme Hotsails dans les petites surfaces).
4/ naviguer plus côté mer sur Bdam (tout en continuant de militer contre cette connerie de Brouwerseiland).
Et évidemment, j'espère vous revoir tous en Zélande cette année!