prix du matos

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Re: prix du matos

Messagepar mistral4u » Sam Jan 09, 2016 2:53 pm

bricefa a écrit:Vives les Amishs :)

Et tout le monde sait que les bons comptes font de bons Amishs...
( Ouh ! J'ai honte... Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 )
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Dim Jan 10, 2016 9:51 am

bricefa a écrit:
Et je parie qu'il a des toilettes sèches pour économisé de l'eau et qu'il fait la lessive dans la rivière :Dp

Un Amish quoi ^^

Ah et tu trouves que c'est mieux de se soulager dans de l'eau potable ?

Vives les Amishs :)

Non, sauf si on branche le wc sur une allimentation d'eau de pluie, c'est moins polluant que de faire de la planche.
Pour le prix du matos, au contraire je ne m'en plains pas, j'achète moins cher qu'avant pour le même produit.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar TAO » Lun Jan 11, 2016 10:38 pm

domi a écrit:Articles intéressant qui confirment mon point de vue exprimé précédemment; en résumé:
- la planche à voile n'est pas en déclin, il y a même un renouveau (même si c'est avec de nombreux anciens...)
- le matos a techniquement évolué même s'il reste des problèmes de fiabilité relatifs à certaines séries...
- le prix n'a pas changé par rapport aux salaires qui ont aussi évolué...
Aloha ^^

vente de flotteurs windsurf en france en
1999 23000 planches et 45000 voiles ont été vendues en france
2002 18000 32000
2012 8000 15000

faut m'expliquer où est le regain pour le windsurf Yellow_Flash_Colorz_PDT_25 ; tout au + il y aurait actuellement une stagnation mais en 13 ans il y a 3x - de vente aussi bien de planche que de voiles .

pour revenir au sujet , la hausse des prix va accentuer la dégringolade des ventes aussi bien du windsurf qui est déjà en dégringolade depuis 13 ans que du kitesurf et cela même si le marché du kite étant + récent il est pour l'instant encore en augmentation . on en reparlera quand on aura les chiffres de vente de 2016 .
pour ce qui concerne le windsurf , l'erreur principale selon moi est d'avoir au fur et à mesure des années proposé trop de matos techniques ( voiles à 5/6 cambers fourreau large et flotteur slalom pour aller tout droit fort technique ) , plutôt que de proposer du matos plug and play facile à utiliser ...d'ailleurs , dans les derniers chiffres de vente les seuls gammes qui sont en très légère augmentation (4% je pense ) c'est le matos freeride ...

l'erreur fatale a aussi été de vouloir faire des compétitions en parcours autour de bouées downwind loin de la plage ...c'est d'ailleurs parlant , en s'éloignant de la plage le monde du windsurf s'est éloigné des planchistes et des plagistes potentiellement intéressés à commencer le windsurf .

l'autre facteur j'en ai déjà parlé c'est la dépréciation de l'eur par rapport au $...j'ai acheté 1 aile récemment à 900 eur sur 1 site ; 3 jours après l'avoir acheté je la vois à 1199 ! ( alors que c'est 1 modèle de 2014/2015 déstockée de l'année passée . CQFD ^^ ;p )
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
TAO
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Mer Jan 13, 2016 8:05 am

335€ le Z fin SLM contre 209 pour un Vmax III et 253 pour un Sonntag SLX !!!
C'est ce qui dévalue le moins et sans doute le plus compliqué à trouver en occase.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar domi » Mer Jan 13, 2016 5:04 pm

Ces chiffres correspondent à quoi? Vente de planches neuves, je suppose? Mais maintenant, le marché des occasions est plus important que la vente de planches neuves... ;p (confirmé par des magasins comme La clinique de la planche -pour moustache... :Dp - ou encore Surfone à Leucate...) Donc, difficile de comparer ces périodes...
Mon constat est aussi basé sur le nombre de planchistes sur les plans d'eau, qui étaient en déclin avant 2010 et qui depuis 1ou 2 ans semble (je sais, c'est subjectif...) être en augmentation! En tout cas, l'année dernière et cette année, même en semaine et en hiver, je ne me suis plus jamais retrouvé seul bien longtemps sur un plan d'eau, ce qui n'était pas le cas il y a une dizaine d'année, au point que je ne naviguais plus en hiver...
Bon, ce phénomène est peut être également dû à l'amélioration des prévisions météo... Yellow_Flash_Colorz_PDT_25 (100% de réussite en 2015, 2 sessions ratées en 2014 et 2013; pas navigué, ou si peu, de 2012=>2010 pour cause d'op aux hanches Yellow_Flash_Colorz_PDT_39 )
Quoiqu'il en soit, l'important c'est le plaisir qu'on a sur l'eau, qu'on soit seul (en été, plus prudent...) à 2 ou 1200 (défi wind...) ;) Tien oui, ce défi wind, le nombre de participants augmente d'année en année, non? ^^
domi
Windsurfer

Messagepar mistral4u » Mer Jan 13, 2016 9:41 pm

Cata33 a écrit:335€ le Z fin SLM contre 209 pour un Vmax III et 253 pour un Sonntag SLX !!!
C'est ce qui dévalue le moins et sans doute le plus compliqué à trouver en occase.

Et pour reprendre un point important souligné par Tao, les flotteurs de slalom, sont devenus assez techniques.
Pas vraiment en plage basse à médium, où ils permettent à la majorité d'entre-nous d'atteindre les "mythiques" 30 nds sans trop de difficultés,
mais plutôt lorsqu'il s'agit de les maîtriser en plage haute, où survoler le clapot demande une certaine maîtrise...

Même si, comme l'a souligné Jean-Marie Guirec (shaper Exocet) dans ses commentaires lors de la soirée du shape, les flotteurs slalom ont un niveau de performance similaire,
cela ne veut pas dire qu'ils ont un comportement identique.
Ceci implique que pour trouver le flotteur sur lequel on se sent le mieux, ça demande pas mal de tests...

Malheureusement, il n'est pas facile de pouvoir essayer plusieurs flotteurs sur une durée suffisante que pour pour pouvoir se faire une idée précise sur ceux-ci.
Ajoutons à cela, le même problème pour trouver le modèle d'aileron adéquat pour sa planche et son style de navigation... Et la facture peut vite s'alourdir.

Au vu du prix de certains ailerons et de mon niveau, j'ai préféré me limiter aux modèles G10, moins coûteux.
Hormis 2 Maui Ultra Fins Slalom (110€/pc), tous les autres (North Shore/Select/Choco/Vector/Lessacher/Black Project...) ont été achetés en occase.
Ceux-ci, avant achat, ayant fait l'objet de recherches quant à leurs performances, trouvées principalement dans la base de données de GPS Speedsurfing.
Payer un aileron 350€ ne garantit malheureusement pas qu'il conviendra.
Mais là aussi, le marketing joue bien son rôle...
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Jeu Jan 14, 2016 7:30 pm

C'est bon que je n'ai pas trop le temps, sans quoi il y a moyen de regrouper du matos de slalom neuf ou très peu servi de l'année,mais d'occase à prix très réduit.
Ca casse évidement le buisness des shops, mais ce sont les constructeurs qui en sont la cause.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Précédent

Retour vers Général