prix du matos

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

prix du matos

Messagepar moustache » Lun Jan 04, 2016 8:37 pm

74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Re: prix du matos

Messagepar kenzo » Lun Jan 04, 2016 8:51 pm

Je suis justement tombé sur une ancienne facture il y a un jour ou deux.

De juillet 1999 de chez passion. Un bic techno 283 , une NP V5 en 6.9, un wish, rallonge de mat, bout, rallonge de mat,.. le tout neuf. Pour 47500FB

Ou 1177 euros.

même plus le prix d'une planche aujourd'hui......

Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
Peugeot Partner utilitaire noir.
kenzo
Windsurfer

Messagepar mistral4u » Lun Jan 04, 2016 9:34 pm

Effectivement ça dépasse l'entendement :

Starboard iSonic : 2649 à 2749€
Formula : 3249€
Raceboard : 4049€ !!!! (comme par hasard au moment où la classe renaissait de ses cendres... Ou comment l'assassiner une deuxième fois afin qu'elle ne devienne jamais olympique ?... )

Les posts sur le sujet ne manquent pas que ce soit en France ou en Hollande :
http://www.windsurfing44.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=16743
http://www.windsurfing44.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=16853

http://forum.windsurfing.nl/viewtopic.php?f=16&t=13891976

Maintenant, ce que j'en pense : tant mieux pour les bons shapers.
Aucune commune mesure point de vue construction et au niveau des performances, Copello, Thommen (par exemple) ont marqué l'histoire de la planche et même si leur production est aujourd'hui confidentielle, ils ont une telle expérience qu'ils savent ce qui fonctionne vraiment. D'autres ateliers commencent aussi à être connus.

Mais au delà des tarifs exorbitants pratiqués par les marques encore présentes, la qualité de fabrication ne fait qu'empirer !
Moustache, tu avais d'ailleurs lancé le débat ici : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=86638

A propos de fabrication, les vidéos suivantes contiennent quelques petites phrases intéressantes... (faut juste avoir 2h pour tout écouter... )
http://www.xtdesign.fr/index.php/accueil/news/27-soiree-du-shape-la-video
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Lun Jan 04, 2016 10:44 pm

le comparatif des voiles de slalom , montre que les prix n'ont pas augmenté dans d'énormes proportions

http://www.windsurfing44.com/forum/view ... 15&t=16853

Le custom ,oui : ce n'est pas moins cher et le shape peut être décevant (et c'est inrevendable sauf les connus )
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Vincent » Mar Jan 05, 2016 6:59 am

certain que les tarifs actuels n'encouragent pas à l'achat.
Ils restent Gun et Bic qui avec des produits corrects sans être au top ultra, proposent un tarif abordable. ( sauf pour ceux qui empalent leur nouvelle voile de 2 heure sur un potelet à KK :( )
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Mar Jan 05, 2016 1:47 pm

Je vois que tu as de saines lectures, Moustache ;p .
Malheureusement, sujet récurrent...chaque année...mais en pire Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 .
Bloavez mad 2016.
Breizh atao.

Pierre
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Mar Jan 05, 2016 2:38 pm

Dans la soirée du shape , ou tout assez imprécis tout de même, on en apprend un peu sur Cobra et sa manière de fonctionner.

Et quand on vous dit que le windsurf est une petite partie de la production (6 ou 7 marque sont chez Cobra ),et la production de surf est nettement supérieure .....
Chez exocet en 2014 sont plus gros chiffres est sur le matos des écoles ......

Et qu'en fait les shapes évoluent peu ( il semblerait que le tour de question à été fait ) ....

Alors quoi marketing marketing , à quoi servent tous les tests de matos ?! Il y a de quoi si perdre.
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar TAO » Mar Jan 05, 2016 6:19 pm

chaque année le nombre de pratiquants en planche à voile diminue ( ben oui il n'y a pas qu'au barrage ^^ ) .
la plupart des shops travaillent à présent à flux tendu , il suffit d'aller faire un tour au salon de dusseldorf pour s'en rendre compte .
ce qui est rare est cher , les fabricants essayent de garder le système de vente traditionnel en état : fabricant -producteur-distributeur -revendeur ...
quand on rajoute la hausse du dollar qui fait flamber les prix ...
tous les ingrédients sont réunis pour que le marché du windsurf se fasse hara-kiri ;)
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
TAO
Maître du Windsurf

Messagepar renardmarc » Mar Jan 05, 2016 7:14 pm

D’où pourquoi j’achète le matos d'occase! Cela permet de naviguer avec du matos moins chère , mais certes ,il n'est pas garanti mais on le sais . Ceci permet , aussi de faire plaisir a tout le monde , ceci dis remplacer le matos de trois gaillards chaque années et le quiver c'est un peut trop chère a mon gout ! ;)
Matos de planche et kite!!
renardmarc
Jiber

Messagepar moustache » Mer Jan 06, 2016 9:31 am

nombre de windsurfer en baisse pas certain , il y a un regain d’intérêt du windsurf (les jeunes vieux qui font un retour ) , du moins les ventes ne sont plus en baisse.

ce n'est pas les cours de l'euro ou du dollars ou petrole qui justifient la hausse du prix des planches .

On en reviendrait , si on se projette un peu , à relancer les shapers et tailleurs locaux , et la jouer comme les chinois ont toujours su faire: des copies !

Ce ne serait pas moins cher mais plus durable (enfin pour les planches en tout cas )

De toutes façons c'est un sport mécanique et,les sports mécaniques sont reviennent cher .

;
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Mer Jan 06, 2016 11:15 am

Entre le neuf et l'occase, il y a les promos : on a toujours acheté du matos neuf, mais d'il y a 1, 2 ou 3 ans...et ça se revend mieux aussi en occase (1er propriétaire), mais il faut viser les shops et e-shops hollandais et allemands car c'est rare qu'il y ait du stock intéressant (ou du stock tout court!) dans les micro-shops belges. Dommage et tant pis pour eux Yellow_Flash_Colorz_PDT_41
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar TAO » Mer Jan 06, 2016 5:02 pm

[quote="moustache"]nombre de windsurfer en baisse pas certain , il y a un regain d’intérêt du windsurf (les jeunes vieux qui font un retour ) , du moins les ventes ne sont plus en baisse.

ce n'est pas les cours de l'euro ou du dollars ou petrole qui justifient la hausse du prix des planches .
On en reviendrait , si on se projette un peu , à relancer les shapers et tailleurs locaux , et la jouer comme les chinois ont toujours su faire: des copies !

Ce ne serait pas moins cher mais plus durable (enfin pour les planches en tout cas )

De toutes façons c'est un sport mécanique et,les sports mécaniques sont reviennent cher .

la hausse du prix du dollar par rapport à l'euro influe directement sur les prix finaux payés en eur ...et comme aucun des intermédiaires ne souhaitent baisser ses marges ...les prix s'affolent et deviennent tout simplement impayables pour le passionné qui a 1 revenu de 2000 eur net ou un peu moins ...

concernant les shapeurs locaux , je pense que tous ces prix exorbitants sont une aubaine pour eux ! ce qui n'est , quand on réfléchit bien , que justice :)
de + , au niveau écologique , ce sera aussi bénéfique .

la mondialisation , en windsurf ou dans plein d'autres secteurs , est à son apogée et est déjà sur le déclin ... les années où on connaissait des croissances de 1 ou 2% /an sont révolues ! de toute façon , la planète nous aurait déjà remis à notre place bien avant ça , c'est d'ailleurs ce qui est entrain de se passer !
seuls les quelques personnes qui tirent profit de cette mondialisation voudraient que ce système perdure mais c'est une utopie.

nous vivons tout simplement un retour au source , nous revenons dans plein de domaines à la production locale ; tout le monde se rendra compte qu'il a tout à y gagner ...et c'est notre planète qui nous remerciera ;2)
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
TAO
Maître du Windsurf

Messagepar domi » Mer Jan 06, 2016 9:45 pm

Salut à tous et bonne année, avec un maximum d'heures sur l'eau...
Je voudrais mettre mon grain de sel dans cette belle discussion... Oui, je sais, c'est un peu une habitude maison que d'alimenter les polémiques... (dixit ma tendre femme) Mais bon, en tant que prof, susciter la réflexion fait partie des compétences à développer, n'est-il pas?
Mes constats:
- Il y a clairement un renouveau (en tout cas en comparant par rapport a une dizaine d'années...) de la planche à voile et vraiment plus de monde sur l'eau (constat fait quasi à chaque sessions, hiver comme été, que ce soit au Bwd, KK, Wissant, Almanarre ou lac de Garde...)
Pour corroborer ce constat, il suffit de voir le marché de l'okaz qui marche assez bien...
- Certe, le prix du matos augmente mais la qualité aussi (pensez aux voiles d'il y a 20 ans, 10 ans et maintenant...) mais par contre, qui achète encore à 100% du prix neuf? Grâce ou à cause d’internet, il est ultra facile de faire jouer la concurrence et d'avoir au minimum 20%sur du matos de l'année en cours de saison, tout le monde le sait, fabricants, négociants et acheteurs; les prix de départ en tiennent compte car tout ce petit monde sait très bien qu'il ne paiera pas le prix originel!
- Pour revenir au marché de l'okaz, il est possible maintenant de faire de la planche à voile dans de très bonnes conditions en ne dépensant pas plus qu'un autre sport; oui, il y a des arnaques mais aussi des opportunités comme jamais auparavant surtout au niveau des flotteurs déjà très performants d'il y a une dizaine d'années (une Mistral Flow, une Ahd Convert comme neuve pour 50€ par ex.)... Et pour qui veut du matos de l'année, il y a le matos des coureurs, le matos des tests ou du proprio du magasin... Je viens d'acquérir une Elix R1X L 2015 de toute beauté, carbone pré imprégné en usine (technique aviation) fabriquée à la main en France, une seule sortie en mer pour vailder des ailerons, avec 40% de remise...soit moins cher qu'une Cobra wood fabriquée en Thaïlande !
En vérité je vous le dis, jamais ce sport n'a été aussi facile,accessible et performant!
Longue vie à lui et à ...nous!!!
Dom
domi
Windsurfer

Messagepar mistral4u » Mer Jan 06, 2016 11:38 pm

domi a écrit:...
- Certe, le prix du matos augmente mais la qualité aussi (pensez aux voiles d'il y a 20 ans, 10 ans et maintenant...)
Dom

Tout d'abord, bravo pour l'achat de l'Elix, superbe occase. (Celle d'Avida ? )

Pour ce qui est de la qualité du matos, je suis moins enthousiaste... A quelques exceptions près, comme Elix par exemple.
Oui, les performances ont évolué dans le (bon) sens de l'accessibilité principalement, aussi bien au niveau des flotteurs que des voiles.

Pour ce qui est de la qualité de fabrication, là c'est plutôt l'inverse, surtout pour les flotteurs devenus très fragiles.
La saison passée, j'ai vu une iSonic neuve qui faisait des micros bulles à un endroit de la carène exposée au soleil début avril (15°, on est au Veerse Meer pas à Leucate) pendant que son proprio gréait sa voile.
L'engin avait pris l'eau lors de sa précédente nav, par osmose parce-que la fibre n'était pas bien imprégnée de résine... A 2500€ le flotteur, ça fout les boules.
Je suppose que ce sera passé en garantie...

On a aussi vu bon nombre de mâts devenir très légers et casser comme des allumettes...

Presque tous les fabricants de wishbones utilisent pour l'entrée de gamme de l'alu 7075 T8 en le décrivant léger et rigide.
Sauf que l'aluminium 7075 est une catastrophe en résistance à la corrosion en milieu salin !
Et hop on ne jure plus que par des wishbones carbone dont la qualité en entrée de gamme (400/500€) est parfois discutable elle aussi et ils ne sont pas incassables non plus... Même en haut de gamme à 1000€ pc !
Pour en revenir aux wishbones alu, la seule marque (à ma connaissance) à utiliser de l'aluminium de qualité Marine (5086) est Nautix.

Maintenant, tu as raison : heureusement qu'il y a l'occase où il est encore possible de faire de très bonnes affaires...
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar domi » Jeu Jan 07, 2016 12:31 pm

Salut
certe, au niveau de la construction il y a encore des progrès à faire surtout en homogénéité pour les planches... Quand je parlais de qualité, c'était plus en pensant à la facilité d'utilisation du matériel moderne avec par exemple, des voiles solides et ayant une plus grande plage d'utilisation par rapport à 'il y a seulement 10 ans...
J'ai acheté ma première planche en 1981 Yellow_Flash_Colorz_PDT_39 une bic qui m'a coûté plus de la moitié de mon premier salaire... dès que le vent se levait, impossible de revenir tellement la voile se tordait dans tous les sens... Heureusement, les secours étaient gratuits à l'époque!
La dernière planche neuve achetée fin des années 90 chez Passion, une Mistral electron, m'a coûté aussi la moitié de mon salaire de l'époque. Mes voiles, je les achetais déjà à Dusseldorf...
Mât et wish? J'en ai cassé au début mais plus depuis que je ne prends que du North. Je rinçe tout après chaque utilisation. C'est mon pot français qui navigue toujours (seulement en été) avec mes anciens mats et wish du début des années 2000. Depuis 2010, j'ai tout remplacé avec bonheur en 100´% carbone et seul les grips ne sont pas très fiables...
Mon Elix est celle que Pierre de la clinique de la planche à essayé... Une petite photo? Allez, oui!
Pièces jointes
DSCN3469.JPG
DSCN3469.JPG (240.3 Kio) Consulté 10505 fois
domi
Windsurfer

Suivant

Retour vers Général