domi a écrit:...
- Certe, le prix du matos augmente mais la qualité aussi (pensez aux voiles d'il y a 20 ans, 10 ans et maintenant...)
Dom
Tout d'abord, bravo pour l'achat de l'Elix, superbe occase. (Celle d'Avida ? )
Pour ce qui est de la qualité du matos, je suis moins enthousiaste... A quelques exceptions près, comme Elix par exemple.
Oui, les performances ont évolué dans le (bon) sens de l'accessibilité principalement, aussi bien au niveau des flotteurs que des voiles.
Pour ce qui est de la qualité de fabrication, là c'est plutôt l'inverse, surtout pour les flotteurs devenus très fragiles.
La saison passée, j'ai vu une iSonic neuve qui faisait des micros bulles à un endroit de la carène exposée au soleil début avril (15°, on est au Veerse Meer pas à Leucate) pendant que son proprio gréait sa voile.
L'engin avait pris l'eau lors de sa précédente nav, par osmose parce-que la fibre n'était pas bien imprégnée de résine... A 2500€ le flotteur, ça fout les boules.
Je suppose que ce sera passé en garantie...
On a aussi vu bon nombre de mâts devenir très légers et casser comme des allumettes...
Presque tous les fabricants de wishbones utilisent pour l'entrée de gamme de l'alu 7075 T8 en le décrivant léger et rigide.
Sauf que l'aluminium 7075 est une catastrophe en résistance à la corrosion en milieu salin !
Et hop on ne jure plus que par des wishbones carbone dont la qualité en entrée de gamme (400/500€) est parfois discutable elle aussi et ils ne sont pas incassables non plus... Même en haut de gamme à 1000€ pc !
Pour en revenir aux wishbones alu, la seule marque (à ma connaissance) à utiliser de l'aluminium de qualité Marine (5086) est Nautix.
Maintenant, tu as raison : heureusement qu'il y a l'occase où il est encore possible de faire de très bonnes affaires...