La plate taille - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: La plate taille - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Sam Sep 19, 2015 9:54 am

Il n'y a pas de quoi Freco ;2)
J'ai vu la différence en faisant un bord derrière toi et je n'arrivais pas à te rattraper... ;)
Prochaine fois, penses à tendre encore plus ta jambe avant quand tu abbats.
Les 30 noeuds seront plus facile à atteindre ;)
Dernière édition par Cata33 le Sam Sep 19, 2015 5:22 pm, édité 2 fois au total.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar freco » Sam Sep 19, 2015 10:23 am

Merci à toi
cette position est nouvel pour moi ;p
à bientôt. Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
V MAX 26.8
freco
Jiber

Messagepar Cata33 » Sam Sep 19, 2015 5:50 pm

Un autre truc auquel pratiquement personne ne pense pour gratter quelques km/h , c'est la tension à l'écoute.

La latte qui se trouve au-dessus du wish , que ce soit sur une race-freerace ou bien un freeride, réagit différemment suivant la tension à l'écoute.

Dans le haut de la plage de vent de la voile,une fois plus tendue et bien réglée au demi-cm près, le bout de la latte coté tendeur, ondule légèrement dans le sens opposé, ce qui permet d'évacuer

l'excédent de puissance dans la zone rouge, pour avoir une voile plus stable et légère sans devoir à se battre avec.

C'est comme un régulateur de puissance et donc de creux.

C'est un truc que j'ai constaté l'année passée et que j'ai lu il n'y a pas si longtemps concernant les réglages d'Antoine Albeau.

Tu as donc un voile puissante avec du creux et une belle chute, mais bien plus agréable à tenir quand le vent est rafaleux, comme souvent au barrage.

Alors avec cela, si tu n'arrives pas à passer les 30 noeuds cette année ... ;)

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar freco » Dim Sep 20, 2015 5:51 pm

Hello dimi

tu sais un peu me détailler sur le réglage que tu parles car je ne comprend pas de trop Yellow_Flash_Colorz_PDT_23
je sais que la tension sur l'écoute règle la puissance aussi de la voile + de tension moins de puissance et - de tension + de puissance pour la voile
même réglage pour l'armure 1cm en moins plus de puissance et 1 cm en plus moins puissance à la voile.

Merci à toi ;p
à bientôt.
V MAX 26.8
freco
Jiber

Messagepar Cata33 » Lun Sep 21, 2015 12:13 pm

C'est difficile à expliquer en détail par écrit, mais en gros, tout ce passe au niveau de la tension que l'on excerce à l'écoute et qui se répercute sur la latte juste au-dessus.
Elle joue un rôle(la latte) du fait de son décrochement, de régulateur de puissance.
Quand la rafale est plus forte, la partie en décrochement, peu réagir comme une chute molle.
A partir du moment ou tu étarques bien à l'amurre, que toutes les lattes sont réglées de manière à avoir un bon creux vers l'avant ( du mat), tu peux faire en sorte que cette latte réagit comme telle.
Il suffit de régler la tension à l'écoute au sol, relever sa voile et pomper.
Si elle n'oudule pas d'un poil à ce moment là,c'est c'est que ce n'est pas assez tendu.
Si elle l'est de trop, cela ne marchera pas non plus.
Faut vraiment trouver la bonne tension.
Normalement,on a comme repère,le monofilm qui vient s'écarter du wish de +/- 2 cm voir un peu plus.
Si la voile touche ainsi qu'a l'écoute, la latte est bloquée elle ne réagit plus.
Si l'écartement entre l'oeillet et la poignée arrière est trop grand , cela ne marche pas non plus.
Toujours laisser +/- 2cm.
Une fois que c'est fait, tu obtiens un réglage optimum pour un maximum de confort.
Après si tu as un palan , tu peux jouer avec quand le vent baisse.
Il y avait une image sur le site Pryde du principe de fonctionnement, mais je ne l'à retrouve plus.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Lun Sep 21, 2015 1:45 pm

Et les gars , vous cherchez la petite bête dans vos reglages . 8p
On pinaille quand on est déjà au max avec les bases mais pas avant.
Une bonne tension à l'amure histoire de bien faire "dégueulé "a voile , une tension à l'écoute de manière a faire affleurer le wish.
Et c'est parti.
Les gros plus , c'est la position des bouts de harnais et des straps ....puis c'est une histoire d'avoir des C... bien accrochées :tbo
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Lun Sep 21, 2015 3:46 pm

A: Latte au dessus du wish qui ondule légèrement vers l'intérieur via le bras de levier B, quand la tension à l'écoute est optimum et que la rafale arrive.
B: Le bras de levier=> l'oeillet d'écoute.
C: La zone qui travail de haut en bas vers l'extérieur.
D: la partie qui dégueule très légèrement mais qui fait la différence.

Voilà comment travail la voile schématiquement.

Si A est contre le wish et B contre la poignée d'écoute, la latte est bloquée, elle ne sait pas onduler et évacuer l'excédant de puissance.
De même que si B est trop relâché, A revient sur le wish et le bras de levier ne se fait plus.
Après quand on a un palan d'écoute, la possibilité de gérer au mieux la puissance voulue, est très appréciable.
Comme par exemple de lâcher les chevaux quand on a déjà atteint une certaine vitesse et que l'on veut aller encore plus vite,ou bien quand le vent vient à baisser, ou encore pour le jibe.
C'est aussi ça le slalom.

Voilà.
En pratique cela donne une voile très agréable dans les surventes et ça rend la navigation plus confortable dans le gros clapot.
Et qui dit confort, dit confiance,...

Image

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Lun Sep 21, 2015 9:33 pm

Comme le montre Cata sur la photo et comme le montre la vue ci-dessus d'un test effectué par Peterman il y a quelques années, l'objectif est de donner une forme de "s" à la voile au niveau du wishbone afin de réduire la trainée de la voile et d'ouvrir la chute jusqu'à cet endroit dans les rafales.
Image

Forcément, ce principe ne s'applique qu'aux voiles conçues de la sorte.
Je constate que toutes les voiles de slalom/race 2015/2016 des principales marques n'ont pas (plus) le système de fermeture de la voile à l'arrière du wish tel qu'il était présent sur le Gaastra Vapor dès 2010 et Pryde Evo à partir de 2012.
(Peut-être que le "trou" dans lequel passait l'arrière du wish occasionnait trop de turbulences face au gain théorique du profil des lattes à cet endroit ? )
La Pryde MK6 en est encore équipée. Faut bien un truc pour se distinguer des autres... ;)

Bref, si vous n'avez pas de Gaastra Vapor ou Pryde Evo / MK équipées de ce système, la première approche reste de d'abord régler la voile aux valeurs amure et écoute renseignées.
Bien vérifier que les longueurs de vos wishbones et rallonges de pdm sont bien correctes, on peut avoir parfois de petites surprises... et il est vrai que ça se joue parfois au 1/2 cm selon le type de voile.

Pour le reste, bin faut s'entrainer...
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Lun Sep 21, 2015 9:44 pm

mistral4u a écrit:Forcément, ce principe ne s'applique qu'aux voiles conçues de la sorte.

Et cela fonctionne sur toutes celles qui ont un décrochement.

Bref, si vous n'avez pas de Gaastra Vapor ou Pryde Evo / MK équipées de ce système, la première approche reste de d'abord régler la voile aux valeurs amure et écoute renseignées.

A condition d'avoir le mat préco et encore.

On n'est évidement plus dans une configuration de réglages basiques.
Elle s'adresse plus aux riders qui savent quoi ajuster en fonction du ressenti, mais essayer ne coute rien.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Ven Sep 25, 2015 8:14 am

Magnifique journée hier en début de journée.

Fallait profiter de l'heure ou le vent était assez stable et sous un beau ciel bleu.

44km et vmax à 29,62

Image

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar freco » Ven Sep 25, 2015 11:41 am

SUPERBE LA VIDEO 8D J'adore tu pourrais faire la promo des lacs de l'eaud'heure .
Tu es un vrai pro du montage video chapeau :d
V MAX 26.8
freco
Jiber

Messagepar Cata33 » Ven Sep 25, 2015 12:31 pm

Image

Merci :)

En revenant sur le truc de la tension à l'écoute,Je confirme (vu sur la voile de Jef, une Severne) que cela fonctionne bien sur toutes les voiles avec décrochement.

Ici Freco,tu as un exemple de profil de voile qui suivant ce fameux réglage, donne non seulement un mat qui vrille,un beau creux vers l'avant du mat, une belle chute à partir de la 4 ème latte, 3 lattes bien alignées au dessus du wish, mais aussi un confort exceptionnel et assez de puissance que pour abattre en toute confiance.

J'ai mis du temps à trouver le bon compromis et hier encore,j'ai pu faire la différence avant le réglage optimum.

Malheureusement le vent a perdu de sa stabilité au moment du dit réglage, mais une chose est sur, c'est le top, quel confort.

On est toujours dans une configuration ou le réglage à la cote est une base, mais qu'il faut ajuster en fonction de la tension voulue.

Par exemple sur ma 9,5m avec le mat qui n'est pas préco mais qui pour moi marche mieux, je dois ajouter un cran à la rallonge et 2 au wish.

Sur ma 8,6 - 7,8 et 7m , je dois également ajouté 1 cran de plus au wish par rapport à la cote,pour d'obtenir ce résultat.

Sur ma 6,3 là je dois donné du mout à l'amure de 4cm(par rapport à la cote) pour obtenir un bon appui sur le pied avant et de la puissance, mais à la cote au wish.
Dernière édition par Cata33 le Ven Sep 25, 2015 3:37 pm, édité 1 fois au total.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar freco » Ven Sep 25, 2015 2:53 pm

Faut que je teste les voiles avec décrochement , le controle doit être plus confortable . ;p
On n'arrête pas l'évolution pour aller de plus en plus vite et moins de fatigue physique Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
V MAX 26.8
freco
Jiber

Messagepar Cata33 » Ven Sep 25, 2015 3:35 pm

freco a écrit:Faut que je teste les voiles avec décrochement , le controle doit être plus confortable . ;p
On n'arrête pas l'évolution pour aller de plus en plus vite et moins de fatigue physique Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

Confortable comme dans un fauteuil , à condition d'être bien réglé dans les conditions musclées, sans quoi c'est l'enfer, t'as mal partout, tu souffres et tu pries de pouvoir revenir à ton point de départ au plus vite, quand le vent commence à prend des tours dans le clapot.

Cela demande du temps et beaucoup de réflexion, mais après tu ne peux plus t'en passer, ça devient une addiction et c'est super agréable.

C'est comme de sortir sans son gps, on se sent tout perdu quand on y a pris gout.

Mais le plus grisant, restera sans doute (en tout cas pour moi) le bon tirage de bourre entre potes, car c'est à ce moment là que l'on sait si on est bien réglé ou pas... ;p

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar dronist » Ven Sep 25, 2015 10:40 pm

Après quelques années d'arrêt forcé, j'ai en fin pu remettre en état de naviguer mon tandem. C'est un engin qui ne marche bien que dans le petit temps mais qui y marche très bien, pas de planing mais beaucoup de glisse, grandes toiles.
Donc pour les jours entre 3 et 12kn de vent je cherche partenaire à partir de la mise à l'eau du slip nord. Si possible avec un minimum d'expérience en planche à dérive mais pas nécessairement, selon le feeling. Demain samedi 26 sept serait sans doute déjà possible, mais ce type d'engin permet de naviguer quand il fait pas mal froid vu qu'on peut ne quasi pas se mouiller.
Serge
dronist@hotmail.com

Image
dronist
Planner

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions