Entretien remorque: roulements

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Entretien remorque: roulements

Messagepar cys » Jeu Juil 30, 2015 5:54 pm

Salut à tous,
Pour ceux qui connaissent ma remorque, vous savez qu'elle a déjà bien vécu :Dp !
Je me suis donc demandé s'il ne serait pas un jour temps de faire un petit entretien avant de plus longs déplacements et des km sur autoroute. Après discussion avec Vincent (qui a une remorque au moins aussi vieille), nous avons testé le jeu dans les roulements et sans surprise, la mienne présente un jeu bien perceptible en bougeant la roue.
Je me suis donc renseigné sur le type de roulements à remplacer pour mon essieu et après pas mal de recherche, je suis arrivé à la conclusion qu'il s'agit d'un essieu RTN 615 (qui date de 1996) équipé de roulements coniques (1 conique de chaque côté à l'extérieur et un roulement droit à l'intérieur). Dans ce cas, il serait possible de simplement resserrer le roulement.
Je m'apprête donc à resserrer ces roulements plutôt que les remplacer car ils ont l'air d'encore bien tourner.
Questions:
-jusqu'où serrer l'écrou sur l'essieu? J'imagine jusqu'à ne plus avoir de jeu mais en permettant toujours une bonne rotation? Juste? Est-ce qu'il y a une limite vu qu'il faut remettre la goupille qui tient cet écrou? (schéma ici: http://www.larosediffusion.fr/moyeu-roulements-coniques-essieu-c-541_544_694_696.html)
-Faut-il absolument changer les roulements?, juste remettre de la graisse?
-autres suggestions? (tant que je suis sous la remorque avec les roues démontées autant en profiter ;p )
Merci aux spécialistes.

A+
Cédric
Avatar de l’utilisateur
cys
Planner
 
Messages: 313
Inscrit le: Jeu Août 20, 2009 5:38 pm
Localisation: Fleurus

Re: Entretien remorque: roulements

Messagepar Vincent » Jeu Juil 30, 2015 6:28 pm

tu serres juqu'à entendre un léger grognement ou de sentir que la roue n'est plus en libre et tu reviens en arrière assez que pour trouver un passage pour la goupille et être en roue libre.
Ne t'attends pas à serrer des tours, sans doute même pas un entier.

PS qu'elle est récente, ta remorque ! :@
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3107
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: Entretien remorque: roulements

Messagepar freco » Ven Juil 31, 2015 2:43 pm

faut UN SERRAGE ENTRE 100/105 NEWTON/MÈTRE POUR UN ROULEMENT OU COMME DIT VINCENT TU SERRE JUSQUE QUAND LE ROULEMENT GROGNE ET TU DESSERRE Légèrement ;2)
V MAX 26.8
Avatar de l’utilisateur
freco
Jiber
 
Messages: 579
Inscrit le: Mar Jan 26, 2010 11:13 am

Re: Entretien remorque: roulements

Messagepar cys » Jeu Août 06, 2015 4:48 pm

Merci pour vos conseils.
J'ai fait l'opération ce week-end. Finalement, j'en ai profité pour tout nettoyer et changer la graisse avant de resserrer gentiment pour éviter le jeu mais permettre un bon mouvement.
Ca a l'air de bien fonctionner, faudra que je fasse un test sur autoroute pour être sûr que tout est en ordre. En tout cas, c'était bien nécessaire, la graisse semblait pas toute neuve...

A+
Cédric
Avatar de l’utilisateur
cys
Planner
 
Messages: 313
Inscrit le: Jeu Août 20, 2009 5:38 pm
Localisation: Fleurus


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron