vaneujl a écrit:15h59 pour le Vmax ;-)
Je vois, cela devait-être dans les 2 plus grosses rafales de la journée, qui à vue de nez, sont bien montées à +/- 20 noeuds.
30 noeuds en 9,5m au barrage, ça reste un bon score Marc, mais cela ne m'inquiète pas du tout de faire 1,.. noeuds de moins sur 2 sec
Par contre,à 6 noeuds de différence, là je m'en poserais des questions, hein biloute
On peut monter plus haut dans les tours, mais il faut du vent constant (comme en Zélande) pour arriver à rattraper sa vitesse et pouvoir seulement commencer à l'augmenter et survoler le clapot.
On est donc l'espace d'un instant un peu à la rue,faut tenir la cadence, serrer les fesses et abattre au maximum.
C'est chaud, mais ça paie et c'est ce qu'on appèle la 6 ème vitesse.
Au barrage on a pas ces conditions, les rafales sont trop courtes et l'avantage est aux gabarits légers qui naviguent sur des flotteurs moins larges.
Et qui dit moins large dit,plus vite.
Normalement sur une 110l au barrage,les 30 noeuds et + devrait être facilement atteint, mais je me ferais ch... à attendre de longues heures dans la flotte à attendre la bonne rafales,pis je n'ai plus ce volume de planche.