Petit coup au nez de la planche

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Petit coup au nez de la planche

Messagepar StilMatthew » Sam Juil 18, 2015 6:28 pm

Hello à tous!

J'ai décidé l'année passée de me mettre un peu sérieusement à la planche. Après avoir plusieurs session avec un pote sur planche de seconde main je me rend compte qu'elle commence à sérieusement s'abimer sur l'avant. Sans doute dû aux chutes régulières... Yellow_Flash_Colorz_PDT_34
Je viens donc voir pour quelques conseils sur la méthode pour réparer ces petits dégâts. :)

Je pensais enlever un maximum de la couche qui se décolle pour essayer de le remplacer par quelques chose d'étanche, mais pour l'instant impossible de trouver un matériaux qui fasse l'affaire...

Merci à tous !

Quelques photos ici :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/620 ... C01523.JPG
https://dl.dropboxusercontent.com/u/620 ... C01524.JPG
https://dl.dropboxusercontent.com/u/620 ... C01525.JPG
https://dl.dropboxusercontent.com/u/620 ... C01527.JPG
StilMatthew
Barbotteur

Re: Petit coup au nez de la planche

Messagepar GLLOQ » Sam Juil 18, 2015 8:38 pm

1° Ta planche est bien amochée (c’est pas pour te décourager mais c’est sérieux)
2° J’espère que tu n’as pas navigué avec ces dégâts…
3° Si oui séchage complet de la planche (si non elle va se délaminer, et à chaque impacts sur l’avant, elle va cassé), étuvage.
4° Retirer délicatement la pelure plastique qui ne colle plus à la planche (le thermoformé) sans abimer ce qu’il y a en dessous + ponçage du plastique sur 4 à 5 cm autour de la réparation.
5°Combler le trou avec 2 à 3 couches de fibre de verre 160gr plus époxy ; et 1 ou 2 couches de fibre de verre débordant de 4 à 5 cm de la réparation (pour espérer que cela colle bien sur le plastique ce qui n’est pas certain !)
6° Pas de ponçage de finition pour récupérer l’épaisseur pour ne pas affaiblir la répa.(au diable l’esthétique, privilégier la solidité !)
7°Eventuellement peinture en bombe jaune, auto (si ça t’embête vraiment)
Voilà en très rapide c’est ça !
Ps: Bien sur, à effectuer des deux cotés!
GLLOQ
Débutant

Messagepar StilMatthew » Sam Juil 18, 2015 10:30 pm

Hello !

Merci beaucoup pour la réponse !
Malheureusement si il y a eu une navigation avec la planche dans cet état... Pour bien la sécher, au soleil dans des sacs plastic noir tu penses que c'est jouable ?
Mon père après avoir jeté un coup d'oeil m'a aussi parlé de la fibre de verre, je pense que je vais tenter ça, mais d'après ta description ça me semble assez mal parti pour récupérer la planche...
StilMatthew
Barbotteur

Messagepar Vincent » Dim Juil 19, 2015 5:55 am

StilMatthew a écrit:Hello !

Malheureusement si il y a eu une navigation avec la planche dans cet état... Pour bien la sécher, au soleil dans des sacs plastic noir tu penses que c'est jouable ?
Mon père après avoir jeté un coup d'oeil m'a aussi parlé de la fibre de verre, je pense que je vais tenter ça, mais d'après ta description ça me semble assez mal parti pour récupérer la planche...

ne soit pas défaitiste, le plus difficile sera de trouver la boutique qui va te vendre de l'epoxy et du mat de verre.

quasi toutes nos planches ont été abîmées parfois plus, parfois moins; avec les années les casses diminuent.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar StilMatthew » Dim Juil 19, 2015 12:52 pm

Jvais de toute façon tenter la réparation ! Je suis plutôt bricoleur donc hors de question que je la laisse mourir dans mon garage !
Une idée de l'endroit ou je pourrais me fournir ces matériaux ? Un magasin ou un site internet ? :)
StilMatthew
Barbotteur

Messagepar moustache » Dim Juil 19, 2015 3:09 pm

sacrément morflé ta planche :une F2 ou une bic techno ?

de quel coin es tu ?

si tu es du côté de wavre jodoigne : http://www.hobbyboat.be/agenda/index.html

charleroi: http://www.polychimie.be/
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Dim Juil 19, 2015 4:49 pm

Si tu es plus près de liège, polyester van damme, quai saint léonard.
Niveau dégât, y a pire mais c'est vrai que la surface est importante, il y en a pour quelques heures de boulot entre grattage, stratification, séchage, ponçage,...
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar Nadia » Dim Juil 19, 2015 6:44 pm

Franchement j'avais eu le même problème pour ma planche ! J'avais donc été demander conseil chez Polychimie et après une petite entrevue, j'ai acheté leurs produits. Leur résine époxy et leur tissu de verre étaient de bonne qualité je trouve, maintenant c'est mon avis ! Donc voilà, le conseil de Moustache était impec' ! C'est sur charleroi ! :Dp
Nadia
Barbotteur

Messagepar GLLOQ » Dim Juil 19, 2015 7:35 pm

StilMatthew a écrit:Hello !

Non, non c'est récupérable sans problèmes, mais disons pour un usage personnel pas pour une revente.
Pour sécher ta planche, si tu n’as pas de pompe à vide, mettre ton auto quelques heures au soleil avec la planche dedans (trou vers le haut) peut faire l’affaire.
GLLOQ
Débutant

Messagepar StilMatthew » Lun Juil 20, 2015 9:02 am

@moustache : Je suis du côté de Bruxelles, je vais allé voir chez Hobbyboat ! Pour la planche, c'est une F2 phoenix :)

Merci pour tout les conseils ! Jvais m'y mettre dès que j'ai un peu plus de temps et que le soleil reviendra chauffer le toit de ma voiture ! :p
StilMatthew
Barbotteur

Retour vers Le matériel