Vent NE qui a mis qqs heures à s'établir vraiment mais qui est resté néanmoins hyperrafaleux à longueur de journée (en avant-soirée, vers 18h, on voyait des rafales balayer le plan d'eau, assez impressionant). 4 à 5 BF avec rafales à 5 ferme; matos Manta 69 et Indy 6.4
Plan d'eau flat de chez flat, ça m'a permis de faire un bel entraînement au gybe et j'en ai passé une bonne dizaine. Bilan positif pour une journée caillante (vent NE oblige) mais fort sympa!
A noter (et je vais faire ronronner Cata
): la latte du bas sur mon Indy ne passait pas du tout après chaque gybe réussi, elle restait coincée comme un doigt dans la porte, il me fallait à chaque fois lui donner un léger coup de pied. J'ai examiné "l'affaire" avec le local Arnout Den Boer (35 ans de pratique WS, le gaillard...ou plutôt, le veinard) et on n'y comprenait rien, jusqu'à ce qu'Arnout me proposait de rajouter 3 cm de tension au pied de mat et hop, Barbatroc... la latte passait comme une fleur! (j'avais jamais osé tendre plus que ça, pensant que dès qu'il y a bcp de résistance, ça signifie qu'on est à la limite, eh ben non...).Résultat des courses: non seulement la latte changeait facilement d'amure mais en bonus, une chute qui me paraissait de prime abord trop vriller (partant de la tête de mat jusqu'à l'écoute, j'ai tjrs cru que ce genre de chute était "réservé" aux voiles de courses et à proscrire aux voiles à caractère freeride). Sur l'eau, pas de doute, la voile était bien plus confort, respirait infiniment mieux, ne me bousculait plus autant et transformait les rafales en vitesse, comme on aime écrire dans les tests PM et wind. Au point de me faire un peu peur (je n'ai pas encore découvert les limites de la manta
). Le mat RDM y est aussi pour qq chose, mais qd même.Donc Dimi, là je m'incline