Pied de mât avec cardan

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Pied de mât avec cardan

Messagepar eric » Lun Avr 20, 2015 9:48 pm

Est-ce que quelqu'un connaît les avantages et inconvénients des pieds de mât avec cardan ? J'ai commandé deux pdm avec diabolo sur internet et j'ai reçu des cardans. Je l'ai signalé au revendeur et j'attends sa réaction.
Il me semble avoir lu que les cardans pouvaient compliquer le water start dans certaines conditions. Je me demande aussi si on ne s'expose pas à des ruptures sans signe avant-coureur ; le diabolo, on peut l'inspecter, voir les amorces de fissure et le remplacer à temps.
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Re: Pied de mât avec cardan

Messagepar TAO » Sam Mai 09, 2015 9:36 pm

je ne vois pas où est ton problème ...tu as commandé des diabolos et on te refourgue des cardans ...retour à l'expéditeur et puis basta ... ;p
cardan , jamais essayé ce truc ...diabolo non plus d'ailleurs ...ou alors il y a 20 ans ...
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
TAO
Maître du Windsurf

Messagepar jeanlo911 » Dim Mai 10, 2015 7:20 am

Jamais eu de soucis avec les cardans même si ça doit faire 15ans que je n'en ai plus eu.
Au waterstart, il se positionne dans l'axe du cardan donc ça marche bien suivant l'axe de rotation.
jeanlo911
Planner

Messagepar renardmarc » Dim Mai 10, 2015 1:09 pm

Faut demander a Marco, mais je pense que les cardans sont plus axé pour la pratique de la formula! Si je ne me trompe pas!! :bo
Matos de planche et kite!!
renardmarc
Jiber

Messagepar eric » Dim Mai 10, 2015 2:41 pm

Bon, l'enjeu n'est pas énorme ; je vais simplement les tester et on verra bien. J'y vois au moins un avantage : ne pas solliciter le joint quand on laisse un combo complet sur le bord pendant toute une après-midi, comme ça m'arrive régulièrement. Je vous donnerai un retour en fin de saison.
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar fanfan » Lun Juin 01, 2015 12:29 pm

Le cardan et a utilisé en slalom uniquement a bannir pour la vague au risque de défoncer le pont de ton flotteur en réception de saut, l'avantage du cardan et la transmission de la puissance de ta voile directement au flotteur ce qui est nettement moins le cas avec un tendon, je l'utilise depuis des années en 8,6 et 130l et pas le moindre signe d'usure, maintenant d'une marque a l'autre cela peut sens doute varier, moi c'est un CHINNOOK...voila ce que je peut t'en dire par expérience...
1m75 – 68 kg
Renault Master bleu
RRD X Fire 130L, Exocet SL 61 94L, RRD FSW 90L, Exocet X Wave 71 L
The Loft Blade 8,6, - The Loft Blade 7,8 - Point 7 ACone 2017 7,1 _ - 6,1 - 5,6 - Gun 5,7 - 5,3 – 4,7 – 4,2 – 3,7.

V.Max : 33,61 Nœud
fanfan
Windsurfer

Retour vers Le matériel