J'ai parlé longuement hier avec un des initiateurs de la page Facebook. Je vais encore traduire deux textes en FR et UK pour publication sur internet. Lisez-les, ça vous informera de l'état des choses.
Ce qui m'a vraiment choqué dans notre conversation, c'est la proposition des promoteurs (qui reçoit l'approbation de certains conseillers communaux de la majorité, tout comme du bourgmestre Ad Verseput) de construire une levée ("strekdam", désolé, j'ai du rechercher le terme en FR, j'espère que c'est correct?) en plein milieu du grand bassin en face du Surfcentrum.
La levée partirait du rivage ouest (donc la partie du rivage du grand bassin qui est situé derrière la route et la digue de la mer) pour s'étendre jusqu'au surfcentrum.
Cela signifie donc que le grand bassin sera coupé en deux et va tout bonnement devenir impraticable comme lieu de mise à l'eau et de parking!! Evidemment, tout le rivage sud et donc aussi une grande partie du rivage ouest qui se trouve derrière cette levée, deviendra lieu privé, interdit et fermé à tout passage de voitures et de public. Même si cette privatisation n'a pas le moindre fondement juridique, ils s'en torchent le c.. . A vrai dire, ce conseil communal, ça commence à ressembler à une bande de maffieux pas vraiment drôles...
Apparemment, on se creuse déjà la tête pour trouver d'autres zones de mise à l'eau EN FACE DE la zone actuelle (= les grands et petits bassins autour du surfcentrum). Qqs suggestions: les trois petites plages à la gauche de Scharendijke, la zone du restaurant sur ce même rivage ou le rivage derrière le surfcentrum.
Il me semble clair que le "comité protestataire", si on peut l'appeler ainsi car ils n'ont pas les moyens de se payer une forme juridique comme une asbl (ce qui par ailleurs serait une excellente idée pour réunir tous les efforts et initiatives de protestation actuellement trop individuels, mais si vous, vous connaissez des avocats-surfeurs qui travailleraient gratos et immédiatement à un tel projet, faites-le moi savoir) se résigne déjà à ce qui semble de + en + une fatalité:
la disparition du Kabbelaarsbank, du moins dans sa forme actuelle.