La raceboard me tenterait bien pour naviguer de temps en temps en mode ballade et glisse tranquille dans le vent faible à modéré. Ce qui me rebute, c’est l’encombrement (poids, stockage, transport) et la maniabilité sur l’eau. Comme je suis très léger, je me demande si une planche à dérive « old shape » c.à.d. longue et étroite ne ferait pas presque aussi bien l’affaire. En plus elle pourrait servir occasionnellement d’engin récréatif pour la famille.
Voici le genre de planche auquel je pense :
http://www.surfforum.be/viewtopic.php?f=5&t=70867&sid=f749616ca026b20e5c73c0e92ec37ef0
Quel est votre avis ? Y a-t-il un monde de différence entre une raceboard et une planche à dérive de ce type ? Quelles sont les planches dont le comportement se rapproche des raceboards, mais en plus court et plus maniable ? Ma plus grande voile est une 7.3 et je n’envisage pas d’aller au-delà pour l’instant.
. En fait c'est en voyant la taille de la dérive démontée que j'ai compris d'où venait cette efficacité au près !!! 

)
. Plus tard dans l'après-midi, j’avais réussi à la faire planner en 8 m² (75 kg). Mais à ce moment-là, même les pottes en petites planches plannaient. Peut-être que si j'avais eu la possibilité de reculer mon pdm j'aurai planné plus tôt ?