Cata33 a écrit:Tout dépend de l'objectif que l'on veuille atteindre , c'est sûr

Exactement.
Maintenant, comme cela s'est dit dans l'article Wind, pour pousser fort en matos full slalom, cela demande une technique plus ou moins avancée selon les conditions.
Perso, pour mon retour au windsurf après 8 années dédiées au kite, la découverte du GPS m'a amené à chercher, en occase vu les tarifs de malades, du matos full slalom.
3 saisons d'essais divers me furent nécessaires pour trouver la planche et les voiles avec lesquelles je me sentais le plus à l'aise.
Planche AB+67 avec des voiles Maui Sails TR.
2 saisons plus tard, je fais un pas en arrière au niveau type de voile avec l'achat d'une voile freerace Ezzy Infinity 7m (2 cam/2011) en solde que j'avais envie de tester depuis un petit temps et 15 pas en arrière pour le type de planche : une m° SLE290 de 1999... Carrément vintage !
Constatation à la fin de saison 2014 faite avec ce matos hybride : tous mes meilleurs chronos de 2013 (réalisés en AB+67 et Maui Sails TR) ont été améliorés…
Bref, bien que l’on dise des anciennes slaloms qu’elles sont plus techniques, je serais tenté de dire pas vraiment plus que les actuelles.
Il est vrai qu’elles sont moins promptes à partir au planning, que leur faible largeur les pénalisent à la relance et que pour un lourd, les fins de jibes sont souvent limites si le vent n'est pas régulier.
Pour ce qui est de la voile, j’ai été très agréablement surpris de la plage d’utilistaion et de la tenue dans les rafales.
La conclusion qui a déjà été dite et redite : pour avancer au mieux, il faut avant tout être parfaitement à l’aise sur son matos.
Croire que l’on va gagner des noeuds en étant sur du matos dernier cri est une erreur.
En Février, j’ai quasi fait jeu égal (à ma grande surprise... peut-être était-ce juste un coup de chance) sur le 500m et en vmax à Oesterdam, avec 2 des 4 premiers classés belges de GPS-Speedsurfing 2014.
Tous 2 étaient en Pryde Evo 4 7m/RRD x-fire 122 (2010) - Evo 7 7,8/Falcon 122 (2013) sous les pieds.
Et l’un d’eux a pour meilleures performances 40nds au 500m et 44nds en vmax à la Franqui... Pas le genre de perf. que l'on réussi par hasard...
Tout ça pour confirmer qu'avancer correctement est avant tout une question de confort, grâce à de bons réglages... + de l'entraînement.
Et que du matos freerace fera parfaitement le job, la prise de tête en moins.