voile + pli

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

voile + pli

Messagepar gugu » Dim Mai 06, 2007 5:51 pm

bonjour !

je viens d'acheter une voile 7.5 avce trois cambers mais des que je la gree il y a des plis que je n'arrive pas a enlever si quelqu'un sait me dire comment faire ? ou si c'est normal ?
voici une photo pour visualiser le probleme
Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
URL=http://imageshack.us]Image[/URL]

merci
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar den » Dim Mai 06, 2007 6:41 pm

Il faut beaucoup plus tirer à l'amure, pour faire molir la chute et disparaitre les plis.
Image
den
Planner

Messagepar Virtu@lskipper » Dim Mai 06, 2007 7:14 pm

Il faut que tu étarque le point d'amure ! Les plis vont tout de suite disparaitre !
- " Imagine driving a convertible car with a fireman standing on the bonnet and a hose pointed at your face : that's sailing ! "
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar cosax » Dim Mai 06, 2007 7:42 pm

tant qu on est ds le sujet...

idealement, lorsqu on gree une voile, il faut suffisament tirer a l amure pour molir la chute jusqu a la deuxieme latte? est bien cela

car moi j ai toujours des petits problemes de reglage me semble t il.

dans ma tete au plus le vent est fort au plus on etarque a l amure et on regle en tirant a l ecoute pour avoir plus ou moins de creux

plus on a de creux plus la voile sera puissante et gardera de la puissance ds les deventes, plus le creux sera faible, plus ce sera l inverse Yellow_Flash_Colorz_PDT_05

et pour l amure, plus la chute sera molle, plus la voile deversera ds les rafales ...

me tromps je?

je demande cela car j ai assez souvent des problemes de voile qui tire exagerement dans les bras mais qui ne me fait pas reellement avancer et puis deux minutes apres qui n a plus de puissance ... (mais c est peut etre combine a un probleme de planche trop ancienne aussi m a ton dit => pied de mat trop a l avant ... ??)

tout conseil est bienvenu Yellow_Flash_Colorz_PDT_15
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar gugu » Dim Mai 06, 2007 7:46 pm

oui mais j'ai l'impression d'etre a fond ! je sais pas tirer plus ! ou bien il faut forcer comme un fou ou c'est mon mat qui est trop rigide ?
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar cosax » Dim Mai 06, 2007 7:51 pm

d office qu une voile 7,5 a trois cambers est plus delicate a greer qu une petite de vague mais tire a fond !! Yellow_Flash_Colorz_PDT_07

pour avoir plus facile tu tires d abord au max a l amure, puis tu etarques a l ecoute et tu retires un coup a l amure (normalement qd tu as tire a l ecoute, c est plus facile a l amure)

deuxieme conseil : utilise un etarqueur (au pire un simple bout de bois ou ton crochet de harnais auquel tu attaches la corde et tu auras bcp plus de force.
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar gugu » Dim Mai 06, 2007 8:07 pm

cosax a écrit:d office qu une voile 7,5 a trois cambers est plus delicate a greer qu une petite de vague mais tire a fond !! Yellow_Flash_Colorz_PDT_07

pour avoir plus facile tu tires d abord au max a l amure, puis tu etarques a l ecoute et tu retires un coup a l amure (normalement qd tu as tire a l ecoute, c est plus facile a l amure)

deuxieme conseil : utilise un etarqueur (au pire un simple bout de bois ou ton crochet de harnais auquel tu attaches la corde et tu auras bcp plus de force.

tu viens de dire exactement ce que j'ai fait lorsque je l'ia monter sur la photo !
etarquer a fond a l'etarqueur a l'armure puis tirer a l'ecoute et reetarquez a l'armure .... Mais j'ai toujours l'impression d'etre a fond !
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar cosax » Dim Mai 06, 2007 8:31 pm

c est possible mais vu d ici c est clairement pas assez etarque a l amure.

essaye tjs en relachant a l ecoute, des fois que tu aurais trop tire a l ecoute (qd l amure est nickel, qd tu relaches l ecoute tu as un beau profil)

disons que ce qui est dur c est de courber le mat pour qu il prenne bien la forme du guindant, sur certaines voiles la force a appliquer (si je puis dire ainsi) pour courber le mat est lineaire tandis que sur d autres il faut tirer un bon coup pour arriver a courber le mat ( c est experimental !! rien de scientifique la derriere Yellow_Flash_Colorz_PDT_05 fin surement un peu mais c est pas le but a la base :p )

autrement verifie bien que tu as bien passe le bout correctement ds le crochet a trois reas (poulie ...) je ne sais pas si tu as un petit dessin mais sur les voiles neilprydes c est 1->2, 2->3, 3->1, 1->2, 2-> taquet coinceur .... Yellow_Flash_Colorz_PDT_06 je suppose que tu n as rien compris mais si tu veux le petit schema je peux te le dessiner

et verifie aussi le mat, d office que si c est un 29 IMCS pour une voile qui demande 21 ca peut etre dur ....

bon(s) essai(s) lol
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar WINDRV » Dim Mai 06, 2007 9:30 pm

j'ai eu le même problème avec une saloperie de gun, resolu en vissant a fond fond la dernière latte.
+++
wave wave wave
Image
WINDRV
Planner

Messagepar ulbac » Lun Mai 07, 2007 10:04 am

J'avais la même voile. Il faut bourriner à l'amure: les deux pieds sur le pied de mat et on tire comme un sourd sur l'étarqueur. Je dirais qu'il faut au moins que la voile couvre le pied de mat sur la photo. Je la règlais pour avoir du mou entre les trois lattes du haut en petites conditions, et plus dans la baston. Suivant ce réglage, je reprenais à l'écoute et si besoin jouais un peu avec la latte du bas, mais trop tendue elle fait chier pour passer. Mais j'ai toujours eu quelques plis... J'ai résolu définitivement le problème en revendant cette voile Yellow_Flash_Colorz_PDT_06
(Je n'aime pas les grosses toiles).
ulbac
Débutant

Messagepar gugu » Lun Mai 07, 2007 5:33 pm

[quote="ulbac"] Je dirais qu'il faut au moins que la voile couvre le pied de mat sur la photo. quote]

oui mais sur la foto le mat + rallonge a 6 cm de plus que les pprecoise (489 et j'ai mit 495 )

enfin je vais reesayer un coup ce WE en desserant toutes les lattes et les reglants une par une car effectivement les cam ont du mal a passer
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar Cocito » Lun Mai 07, 2007 7:15 pm

ulbac a écrit:J'ai résolu définitivement le problème en revendant cette voile Yellow_Flash_Colorz_PDT_06
(Je n'aime pas les grosses toiles).

J'ai aussi cette voile (en 6.5), j'ai jamais vu une voile aussi m... : le creux n'arrète pas de bouger dès que le vent monte. Par contre, pas de pb de pli, faut bien étarquer à l'amure, comme dit plus haut.
Cocito
Barbotteur

Messagepar TAO » Lun Mai 21, 2007 6:24 pm

bonjour effectivement ta voile n'est pas assez étarquée à l'amure !

Si tu n'arrives pas avec un étarqueur classique , le mieux c'est de t'acheter un étarqueur à manivelle ! tu verras essayer c'est l'adopter !
soit tu en trouveras dans les shops ou , si tu vas au barrage , mike gyver en fait pour 25 euros ...
allez bon courage !

ps: vu comme ta voile est étarquée elle doit être très lourde en nav et le contrôle pas top !
;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
TAO
Maître du Windsurf

Messagepar gugu » Lun Mai 21, 2007 6:53 pm

merci tao

effectivement pas assez etarquez a l'armure!

probleme resolu!

grace a cosax et son mat de 460 et sa poigne !
en fait sur mon ancien mat les cambers ne glissaait pas bien ce qui la rendait ultra difficila etarquer
gugu
Maître du Windsurf

arg

Messagepar philippe59 » Mar Mai 22, 2007 6:01 pm

Ah j arrive trop tard, moi ma réponse aurait été,

laisse tombé, t y arrivera pas, et comme je suis sympa je te la rachète pas cher
Yellow_Flash_Colorz_PDT_18
philippe59
Débutant

Suivant

Retour vers Le matériel