Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar schowee » Sam Sep 27, 2014 2:56 pm

cela semble "tellement" facile en te lisant 8)

La prochaine fois j'essaye du côté ou je tourne bien le jibe... -->quelques belles gamelles en prévision :h :h :h :h

pour l'autre sens je vais encore un peu attendre... Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 Yellow_Flash_Colorz_PDT_45
Mon soucis pour le mauvais côté est que je l'attaque avec trop peu de vitesse, souvent au prés (pas bon çà Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 ),.... et lorsque je corrige cela je n'ai pas le réflexe boom to boom. Je passe toujours en mettant une main sur le mat! Yellow_Flash_Colorz_PDT_41
schowee
Jiber

Messagepar Cata33 » Dim Sep 28, 2014 10:44 am

schowee a écrit:cela semble "tellement" facile en te lisant 8)

Facile à lire ,un peu moins à expliquer et encore moins à mettre en application.

Mais en lisant le mode d'emploi , tu as déjà une avance de 30% :)

Le reste c'est :

A. Une grosse partie d'engagement et de dynamisme.(faut y aller tête baissée la première fois,puis cela devient de la routine ou presque)

B. De la pratique encore et encore et encore.

Le mieux étant d'y consacrer une journée entière et de ce fixer un objectif.

Cela ne s'apprend pas du premier coup,faut passer différentes étapes.

1. Aller vite

2. Etre dynamique (je me répète) mais décontracté,sans quoi on est raide comme un piquet.

Ce qui est déjà pas mal comme début.

Après,on passe à l'étape suivante.

Rien ne sert de s'acharner à vouloir les passer en une seul session,faut d'abord avoir assimilé le point 1 et 2 pour poursuivre le bidule.

Perso,j'en suis au point 3, celui d'être toujours au planning en fin de courbe,pendant et après avoir pivoté la voile.

le point 4 étant de repartir full taquet après avoir changé d'amure.

Ma prochaine étape 8) (je m'emmêle encore un peu les pinceaux en rattrapant le wish de l'autre coté :* )
Dernière édition par Cata33 le Dim Sep 28, 2014 12:09 pm, édité 2 fois au total.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar schowee » Dim Sep 28, 2014 12:00 pm

C'est pétole pour la semaine à venir.... Yellow_Flash_Colorz_PDT_47
schowee
Jiber

Messagepar mistral4u » Dim Sep 28, 2014 12:26 pm

Un jour n'est pas l'autre...
De Punt, jeudi, belle session sous le soleil.
Vendredi, crachin "Breton"/ soleil/crachin "Breton"/soleil... et vent pas très consistant.
3 bords avec la SLE 290 et la Maui Sails TR6 8,4. 120 litres de volume, avec ce vent mollissant, c'est pas top.
Les plus légers planent en 7,5. Faudrait que je perde 20kgs...
Bref, je sors la grosse artillerie : ma Raceboard F2 Race 380 en conservant la 8,4. Objectif : un aller retour à Zonnemaire.
Arrivé au niveau de Hompelvoet, le vent est plutôt faiblard et j'hésite à remonter à De Punt gréer ma 9,5.
Puis le vent reprend un peu et je me dis que vu la fatigue accumulée jeudi, si le vent venait à remonter encore, ce serait limite avec cette 9,5 initialement conçue pour tracter au mieux entre 4 et 16nds...
Je reprends donc la direction de Zonnemaire, passage entre les petites digues, 3 petits "runs" derrière une des digues avec un vent trop léger et puis retour à De Punt en 3 longs bords de près, bien calé en demi-tranche pendant 13km.
Bref en définitive une bonne session... Vive la Raceboard !
Dernière édition par mistral4u le Mar Sep 30, 2014 1:01 pm, édité 1 fois au total.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Dim Sep 28, 2014 12:34 pm

Jolie ballade :)

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Dim Sep 28, 2014 12:45 pm

Une balade de 60km et des vitesses comparables aux grosses slalom présentes... mais en "trichant" un peu en allant sous le vent d'une digue à Zonnemaire. ;)
http://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=forum&forum=2&val=77454
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Dim Oct 05, 2014 1:49 pm

Session de non-planing ce samedi 04/10/2014 à Bdam surf Yellow_Flash_Colorz_PDT_33 Yellow_Flash_Colorz_PDT_33 quelques pics de forme à 11/12 knts de ce vent asthmatique et du pumping pour accéder à un "planingkeke" (nouveau mot en bruxellois signifiant : planing à la limite). Comme la rafale ne durait que quelques secondes et qu'il y en avait qu'une par heure, imaginez le fun ^^
Evidemment, c'est quasi au crépuscule que le vent s'est pointé en passant d'un claquement d'un doigt du secteur S au secteur N (navigation à contre involontaire :# ), le hic est que l'orage s'est pointé avec avec de la drache bien sentie = 4 bords au planing :d en surtoilage costaud , passer de 8/10 knts à plus de 20 knts avec une S-Type 8,4 réglée pour le light = ça tire 8p

Malgré ce vent maladif, Bdam surf était plein comme un oeuf. Jamais vu autant de monde début octobre Yellow_Flash_Colorz_PDT_23
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Sam Oct 11, 2014 1:47 pm

Le vent était annoncé pour mardi, mercredi et jeudi.
Beaucoup ont choisi mardi pour avoir le vent le plus fort.
Comme je ne suis pas "fan" de vent trop fort, je fais un trou dans mes jours de congés restants pour y être mercredi et jeudi.
Deux supers sessions sous 5 bft de Sud mercredi et Sud-Ouest jeudi.
De belles couleurs au coucher du soleil mercredi et l'été le lendemain...

Image

Image
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Sam Oct 11, 2014 5:03 pm

Deux photos carrément superbes Roland! Bravo! :d
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar mistral4u » Sam Oct 11, 2014 8:54 pm

Merci Stefan. :)

A chaque fois que je rangeais l'appareil, quelques minutes plus tard les couleurs changeaient...
Et donc je ressortais l'appareil ! (Un "vieux" Panasonic DMC TZ4 acheté 40€ chez Cashconverters ;) )
J'ai regretté de ne pas avoir pris ma lampe frontale pour ranger le matos ensuite...
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Dim Oct 12, 2014 8:25 pm

Techno Man a écrit:Deux photos carrément superbes Roland! Bravo! :d

+ 1 :bo Elles sont magnifiques :d
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Lun Oct 13, 2014 7:56 am

Merci Hugues :)
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Dim Oct 19, 2014 9:04 pm

Session plus que costaude aujourd'hui à De Punt :d où j'ai eu le plaisir de mettre un visage sur un forumeur sympa = Roland et de converser avec lui.
Sur l'eau vers 11h20 en 135 L et 8,4 sous un vent de 10 à 15 knts qui est monté doucement vers 16 à 20 knts. Donc changement de matos vers 12h45 pour 110 L et 7,5 bien étarquée pendant une bonne heure. Comme le wind a continué dans sa progression vers le haut, retour au bord pour passer en 6,5 car les 25 knts de vent étaient là (et bien là!). Nav' jusqu'à +/- 16h45 ainsi et retour au bord pour étarquer et descendre en aileron car le vent a continué...à monter, il devait y avoir du 30 knts bien tassés et évidemment le clapot a grossi aussi avec ce vent.
Résultat: 2 planches, 3 voiles et 4 ailerons utilisés, j'ai fait un bon tour de mon quiver ^^ (manquait plus que la 5,7 / 4,8 et 3,8 à sortir :Dp )
Scores: +/- 28 knts en Vmax qui auraient pu être mieux mais le clapot n'a pas aidé. Roland a, lui, "tapé" un 31 knts dans ce clapot 8D
Mon record de distance devrait être battu de ...1 à 2 km (107 à 108 km) Cela aurait pu être mieux mais à force de changer de voile ou de régler le matos, on gagne en confort mais pas en temps...

Donc super session car la météo y a mis du sien: soleil parfois, nuages, un peu de pluie (très peu) et du vent en pagaille (les prév's sous-estimaient la vitesse du vent :) )
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Lun Oct 20, 2014 10:59 am

Plus de 100 km dans ce chantier... Chapeau !!!
Fin de journée tu étais d'ailleurs le dernier sur l'eau, tous les autres ayant capitulé !

Et pour fêter ça, 3 petites photos d'Hugues en chasse d'un chrono en fin de journée.

Image

Image

Image
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Lun Oct 20, 2014 4:13 pm

hvr a écrit: Nav' jusqu'à +/- 16h45 ainsi et retour au bord pour étarquer et descendre en aileron car le vent a continué...à monter, il devait y avoir du 30 knts bien tassés et évidemment le clapot a grossi aussi avec ce vent.
Résultat: 2 planches, 3 voiles et 4 ailerons utilisés, j'ai fait un bon tour de mon quiver ^^ (manquait plus que la 5,7 / 4,8 et 3,8 à sortir :Dp )
Scores: +/- 28 knts en Vmax qui auraient pu être mieux mais le clapot n'a pas aidé. Roland a, lui, "tapé" un 31 knts dans ce clapot 8D
Mon record de distance devrait être battu de ...1 à 2 km (107 à 108 km) Cela aurait pu être mieux mais à force de changer de voile ou de régler le matos, on gagne en confort mais pas en temps...

Salut,
Effectivement ,ça en fait des manipulations.
Avec le temps,beaucoup de réflexion, de réglages,de tests et un peu de pratique, j'ai fini par ne plus régler ma voile en cours de journée, que le vent monte ou pas.
Juste un ou deux bords au début pour ajuster d'un demi cm grand maximum à l"amure pour être à l'aise.
Pour les ailerons,je revendu les 7 que j'avais pour n'en garder que deux,les meilleurs et donc un par planche qui me suffisent amplement pour mon niveau.
Après pour le réglage de ta 6,5 dans 30 noeuds,je ne sais pas comment tu t'en sortais,mais pour ma part un jour dans quasi les même conditions (mais sans doute plus plat)en 6,2m ,j'avais comme qui dirait la sensation d'être légèrement surtoilé en 105L.
Voile étarquée à la cote et donc au max,j'en ai conclu que vu que je n'étais pas à l'aise du tout ,qu'il fallait analyser le bazar de plus près.
J'ai donc à l'inverse de ce qui se fait habituellement quand on se sent débordé ,redonné du creux en relâchant de 3 cm à l'amure 8D
Bien c'était le top et depuis je n'y change rien,j'ai gagné en contrôle et je suis passé de 31 à 34 de Vmax.
Bon après à chacun sa façon de faire évidement,mais ce serait intéressant de savoir ce que le fait de modifier ses réglages et tailles d'ailerons en cours de session,apportent comme sensations.
A ce propos,j'ai toujours un mal de chien à négocier le gros clapot de face,toujours obligé d'y aller à fond en gardant le cap pour passer les bosses.
je me demande si dans ce cas je ne devrais pas descendre en taille d'aileron pour avoir une planche plus douce et moins physique ?

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions