Réparation, besoin de votre avis!

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Réparation, besoin de votre avis!

Messagepar Kwint » Lun Août 11, 2014 6:42 pm

Bonjour à tous,
Je sollicite votre avis!
Suite à un joli catapultage en bonne et due forme, le wish a atterri sur la point de ma planche.
Le résultat en photo
image.jpg
image.jpg (1.61 Mio) Consulté 3474 fois

La fissure ne fait pas plus de 2cm et le tout est bien jointif et sec. Est ce qu'un peu d'epoxy peut suffire ?

Merci à tous!
Kwint
Débutant

Re: Réparation, besoin de votre avis!

Messagepar Vincent » Lun Août 11, 2014 7:35 pm

bienvenue au club...
mais je ne sais pas avec quoi on répare les veloce; sont elles thermoformées ?
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar Kwint » Lun Août 11, 2014 10:27 pm

Oui, la bic veloce est thermoformée, vu que la fente est assez petite et jointive, je pensais y deposer de l'epoxy et c'est tout. Est ce suffisant? :D
Kwint
Débutant

Messagepar cys » Mar Août 12, 2014 9:28 am

A mon avis l'époxy devrait être compatible (à vérifier ou tester).
Pour cela, je trouve que le mieux c'est d'acheter une double seringue avec de l'époxy à deux composants qui se mélangent automatiquement. Moi j'évite maintenant les deux tubes séparés parce que le dosage n'est pas précis et cela donne donc de moins bons résultats. Avant de te lancer, vérifie bien que le problème n'est pas plus profond et que les bords de la zone semblent être restés bien solides (bien durs quand tu pousses dessus).
Tu mets juste la dose nécessaire d'époxy sans trop déborder, un petit coup de poncette et surtout, n'oublie pas de repeindre la réparation car l'époxy est sensible aux UV.
Au cas où tu veux le faire faire, tu peux t'adresser chez DMC.
Bon travail ;p
Cédric
cys
Planner

Messagepar mattfrag2 » Mar Août 12, 2014 1:08 pm

pas de prob avec l'epoxy (j'ai utilisé la double seringue), j'ai deja réparé une techno 2 comme ca. Je l'avais bien explosée sur le dessous de la planche avec une bouée avec une tige en metal sur le dessus pour amarer en naviguant... :#

j'avais élargi la zone et un peu gratté en profondeur avant d'appliquer l'epoxy...

Résultat, ca n'a jamais bougé
Tabou Rocket 145, Starboard Formula
Neilpryde V8 9, Naish Stealth 9, Severne SSR 7.6, Naish 6.7, Pryde V8 6
mattfrag2
Windsurfer

Messagepar GLLOQ » Mar Août 12, 2014 4:47 pm

Salut,
Perso je ne suis pas fan de l'époxy sur le thermoformé (même si je l'ai déjà fait par le passé) ça dépend de la place et de la grandeur?
Pour cette petite fissure j'utiliserais ceci... http://www.padlstore.com/nautisme/entre ... ue-pe.html car l'accroche de l'époxy sur le plastique n'est pas terrible (je ne parle pas d'un trou comblé avec époxy et microballons) mais plutôt d'une fine pellicule d'époxy sur la fissure qui aura vite fait de se barrer lors d'un prochain contact (chute ou autre...)
Dans tous les cas, sois certain qu'il n'y ai pas d'eau à l'intérieur, donc étuver ou pompe à vide... si tu n'es pas équipé un petit truc:
Si nous avons la chance d'avoir une journée à 30°, tu places ta voiture dans le soleil QQ heures avec ta planche dedans (fissure vers le haut) si il y a de l'eau dedans tu devrais avoir un peu de condensation à la fissure sécher... en suite réparer!
A+
GLLOQ
Débutant

Messagepar Kwint » Mar Août 12, 2014 11:00 pm

Merci pour vos réponses.
La fissure ne fait pas plus de 2 cm. J'ai utilisé un système D pour voir si de l'eau était dans le flotteur... Mettre ma bouche contre la fissure et aspirer, résultat pas d'eau. La méthode n'est pas des plus orthodoxe mais bon :D
Les bâtonnets de soudure sont sympas ! Le prix du kit pour l'appliquer beaucoup moins :D
Pour les pro de l'epoxy, est il nécessaire d'appliquer des mesh de fibre de verre?
Kwint
Débutant

Messagepar cys » Mer Août 13, 2014 6:48 am

Perso, je n'utilise pas de fibre de verre sauf pour les trèèès grands trous.
Je suis d'accord avec Glocq que si la fissure est très fine et donc la couche d'epoxy aussi, ca n'est pas toujours super solide (ca dépend de la solidité autour de la fissure, si c'est bien rigide, ca devrait tenir). Si ce n'est pas assez rigide, il faut peut-être ouvrir un peu plus la fissure pour faire une sorte de cordon d'epoxy. A voir pour ton cas particulier.
Bon travail
Cedric
cys
Planner

Messagepar GLLOQ » Mer Août 13, 2014 7:53 am

Kwint a écrit:Merci pour vos réponses.
La fissure ne fait pas plus de 2 cm. J'ai utilisé un système D pour voir si de l'eau était dans le flotteur... Mettre ma bouche contre la fissure et aspirer, résultat pas d'eau. La méthode n'est pas des plus orthodoxe mais bon :D
Les bâtonnets de soudure sont sympas ! Le prix du kit pour l'appliquer beaucoup moins :D
Pour les pro de l'epoxy, est il nécessaire d'appliquer des mesh de fibre de verre?

Pfff… un peu de débrouillardise que diable!
1° la flamme d’une allumette ou un fer à souder électrique à 10€ feront aussi bien fondre ton plastique.
2° un morceau de plastique quelconque que tu feras fondre avec une allumette ne te coûtera pas un € et ce sera la même chose !
Aller courage…
GLLOQ
Débutant

Messagepar Vincent » Mer Août 13, 2014 8:04 pm

dans le même genre : les bâtonnets à fondre sur fer à repasser pour réparer les semelles de skis profondément attaquées; en vente chez D4 pour pas grand chose.

Ma Bic T2 (aussi thermoformée ) laissée dans ma remorque noire au soleil croate a délaminé et j'ai réparé à la colle polyuréthane qui fait très bon ménage et ne coûte quasi rien.
Vincent
Maître du Windsurf

Retour vers Le matériel