Oosterdam (kreek kraak)

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar hvr » Sam Mai 24, 2014 10:47 pm

Pascal a tout dit :) On est parti sur KK en croisant les doigts car , hier, je visais Bdam ou Barrage mais au vu des prev's de ce matin, j'allais faire une croix sur une session (j'aurais vachement râlé si j'étais resté "at home"). Mais au vu des débriefings, où qu'on aille, y avait moyen de s'en payer une tranche.
Je rajouterai qu'il y avait des algues à certains endroits. M'en suis chopé une fois, c'est comme rouler avec le frein à main tiré à fond 8p
Combos utilisés: 135 L et 8,4 m² puis 110 L et 6,7 m² puis 135 L et 6,7 m² (vent à la baisse), pour finir en 135 L et 8,4 m².
Effectivement, j'ai insisté entre 17 et 19h00 car vers 17h30/17h45, le wind est un peu revenu pour permettre des bords à l'aise (entre 19 et 21 knts en Vmax à ce moment) sur une flotte plus lisse qu'entre 14 et 16h30 (un peu chantier 8p )

Le seul bémol: les bancs de sable de + en+ nombreux (j'ai l'impression) à marée basse sur une bonne partie du plan d'eau.

NB: 2 planchistes sont arrivés vers 19h30 pour naviguer, à 19h50 ils étaient sur le jus (jamais vu qqun arriver si tard 8D ) mais la nouvelle baisse de vent n'a pas dû leur permettre grand'chose......
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar fanfan » Dim Mai 25, 2014 7:19 am

Cool, ravis que tu est eu de bonne conditions, au lac ça la fait aussi même si très irrégulier (comme d'ab au lac) mais j'me voyer pas faire plus de 4 H 00 de route... ;p a plus...
1m75 – 68 kg
Renault Master bleu
RRD X Fire 130L, Exocet SL 61 94L, RRD FSW 90L, Exocet X Wave 71 L
The Loft Blade 8,6, - The Loft Blade 7,8 - Point 7 ACone 2017 7,1 _ - 6,1 - 5,6 - Gun 5,7 - 5,3 – 4,7 – 4,2 – 3,7.

V.Max : 33,61 Nœud
fanfan
Windsurfer

Messagepar hvr » Dim Mai 25, 2014 8:35 am

fanfan a écrit:Cool, ravis que tu est eu de bonne conditions, au lac ça la fait aussi même si très irrégulier (comme d'ab au lac) mais j'me voyer pas faire plus de 4 H 00 de route... ;p a plus...

Parfaitement compréhensible ;) Partir en Zélande sans être sûr de son coup, dans ton cas, c'est trop risqué .
A bientôt :)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Dim Mai 25, 2014 8:51 am

Salut Fanfan,

disons que par Sud KK reste une bonne option , le vent y rentre mieux qu'ailleurs. Et à mi-marée , quand les bancs de sable sont visibles le plan d'eau est assez flat. Bon quand elle est basse il y a des hauts fonds invisibles la plus de 40cm d'aileron il y a des touchettes et les long bords sont à proscrires pour qui ne connais pas les passages.
Amateur de longs bords par sud sud ouest aller jusque yerseke 16km ou le pont de zeelande +30km aller.

Ce n'est pas trop loin, 120km de chez moi, à découvrir .

C'était un spot assez fréquenté par les belges à une époque (et les 59 aussi) ,un peu déserté au profit de greveli (40km plus loin ) ou autre spot zeaulandais.

Les bancs de sable rendent le spot plus accessible qu'autrefois (il me semble ), mais si rien n'est fait dans 10 ans ce sera une plage!
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar domi » Jeu Juin 05, 2014 9:15 pm

Salut,
bonne session aujourd'hui après-midi jusque 16h, (18/26 noeuds), puis le vent à tourné ouest et est devenu plus inconstant; de plus on navigue // à la digue et c'est moins agréable, alors j'ai arrêté!... Mais cette session là-bas en valait la peine et cela a fait du bien après 4 semaines sans naviguer. J'ai pu aussi essayer ma nouvelle RRD firestorm 111... Que du bonheur! Avec le gréement normalement pour ma rrd fsw 90, une duke 5,9 et un aileron select shock 31, cette firestorm s'est montré confortable, joueuse et performante! Quand on sait qu'elle devrait tenir une 7,8 sans trop de problème, voilà une planche qui en vaut 2 !!!
A+
domi
Windsurfer

Messagepar carluss » Dim Juil 06, 2014 7:21 pm

Découverte de kreek kraak aujourd'hui. Arrivée à 11h30 avec 16 à 20 noeuds à l'anémo, vent de SSO => 6.1 et 111 litres. Ca part au 1/4 de tour 100% du temps pdt 3 bonnes heures puis d'un coup, ventilo coupé totalement, obligé de revenir tout doucement au bord.
20 min plus tard, ça repart violemment, mais totalement ouest. Je repars une bonne demie heure mais les vagues qui se forment et la violence du vent par moment ont fini d'achever mes bras.
Bref, toute bonne nav', les jibes passent de mieux en mieux et surtout dans les deux sens. Content d'avoir découvert ce spot, un peu inhospitalier de prime abord mais une fois qu'on navigue... Je m'étonnais de la facilité de mise à l'eau par rapport à ce que j'avais lu mais après discussion avec un local, j'ai compris pourquoi.
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar moustache » Mer Août 06, 2014 10:01 pm

petite session sur KK, en 6.1 et 94l ,
Arrivé vers 15h30 , j'ai faillit faire demi tour pas un souffle vaillant.
Sur place ,c'était ligth mais j'ai tenté, 2h de planning mais pas full speed loin de là .... enfin c'était pas une carotte .
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Ven Août 22, 2014 9:22 pm

session in afternoon , KK, en 5.7 , 85l et 94l (faut varier les plaisirs ;) )

j'avais un doute avec le coeff vu que c'était fin de montante , aucun soucis

Par contre par SO , c'est assez clapoteux .
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar GLLOQ » Jeu Oct 23, 2014 2:10 pm

Apparemment il y avait du vent à l’oesterdam le 21/10 !
Heureusement je n’ai toujours pas retrouvé ma planche (peut-être l’année prochaine ?) j’aurais nagé !
Tapez un œil sur les photos !
http://www.surfforum.be/viewtopic.php?f=15&t=70000
GLLOQ
Débutant

Messagepar moustache » Dim Nov 02, 2014 8:15 pm

Bonne session ce dimanche,beaucoup de monde parking assez chargé j'ai compté plus de 60 vehicules .
Cela c'est vu sur l'eau ;) côté kiteux aussi il y avait du monde.
Qui as dit que le windsurf était moribond!!

un bon 15knts, un peu d'hésitation puis 5.7 et 85 l bon choix cela n'a fait que monter mais toujours gérable .
vers la fin de marée basse passage en 5.2 mais là moins convaincant + un clapot assez génant bizarre par Sud c'est plutôt plat .
Laurent présent aussi en 6.0 puis 5.3 passant d'un custom à une saxo , assez à l'aise avec ce matos "pas récent" mais quand ça marche why not .
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Dim Nov 02, 2014 8:37 pm

Oui, bonne session, bon choix pour le spot !
Commencé vers 10h50, (15 kn sur la plage, 19 à la station météo d'après WIndfinder) avec mon vieux custom 280X54 (post no-nose - 1996) et 6 m2. ça secouait pas mal, gros paquets d'eau assez serrés (mare haute à ~11h), mais l'occasion de quelques sauts 8p
Ensuite, vers midi, changement pour la saxo wave/slalom 265x55 (80L), toujours en 6.0. Vieux matos comme dit moustache (~1995 ?). C'était quand meme bcp plus confortable, mais pas assez pour scorer, toujours scotché à ~24 kn. Il a fallu attendre que la mare descende pour avoir moins une eau plus plate et un vmax à 26.8 kn. Le vent a pris des tours, et la fatigue se faisant sentir dans les bras, je suis passé à 5.3. A ce moment, baisse de vent, j'ai failli regretter ma 6.0, que j'avais déjà dégrée !. Heureusement, Eole était notre ami aujourd'hui, et il s'est renforcé (22 kn min moyen, avec pointe à 25 kn moyen et rafale à 31 kn à la station, sans doute un peu moins sur l'eau), malgré une molle momentanée, pour diminuer significativement vers 17h.
Pendant ce temps, la mare continuant à baisser, l'eau était de plus en plus plate (bon, âs un billard non plus, hein), et mon record perso a été battu à 28.1 kn :d (heureux, meme si ça reste modeste !)
Dernière édition par lau77 le Dim Nov 02, 2014 8:48 pm, édité 1 fois au total.
Image
lau77
Jiber

Messagepar lau77 » Dim Nov 02, 2014 8:46 pm

J'ai eu l'occasion de causer avec des gens de Valenciennes et puis avec des gens de Genappe.
Ils m'ont confirmés que la nouvelle "plage" est artificielle. Il y a eu de gros aménagement, parait-il pour avoir des bancs de sables pour les oiseaux (migrateurs et autres). Conséquence, mise à l'eau ultra simple pour les planchistes 8D
Concernant l'état du fond de l'eau, ce n'est vraiment qu'à mare très basse qu'il y a un risque de toucher avec l'aileron, mais ce risque est minime, en tout cas là où je suis passé (entre la plage et la station météo). Pour les huitres et les moules, j'en ai senti quelques unes avec mes pieds à marrée basse, mais c'est certainement pas pire qu'à Herkingen. je dirais meme qu'il y en a moins !!!

A+

Laurent
Image
lau77
Jiber

Messagepar mistral4u » Dim Nov 02, 2014 10:37 pm

Parti à presqu' 11h de la maison, quand je suis passé sur le ring d'Anvers, ça m'a paru pas très fort... Alors dans le doute, et sans aller voir sur la digue, j'ai poussé jusqu'au Schotsman... Grave erreur à voir le relevé météo, c'était tout aussi bon à Oesterdam.
Une session trop courte... Par ce temps estival !
J'avais oublié à quel point le clapot du Veerse Meer était "cassant". Pas facile d'aller vite là-dessus...
Mais c'est un bon entraînement !
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Mer Déc 10, 2014 10:22 pm

Session en demi teinte aujourd'hui ! Windfinder s'est planté, heureusement, on ne peut quand même pas parler de grosse carotte.

Arrivée à 12h, grand soleil et 14 à 16 noeuds mesurés sur la digue... Le problème c'est qu'au vu des prévisions, je n'avais pas pris plus grand que 7m. Bref, à 12h30 je démarre 7m mais ce n'est pas suffisant jusqu'à ce qu'arrive une petite pluie et de beaux nuages. Là c'est limite trop alors je change d'oeillet mais le temps de faire ça, ça tombe. Puis se pointe une autre perturbation et ça repars qqs minutes... Ensuite, re-grand soleil et plus rien pdt 20 min (de pause).
Bon, heureusement, éole nous a envoyé (1kiteux et moi) du vent pendant une bonne heure avant de couper le ventilo.

Pas de regrets, il a fait super beau avec 7 à 9 degrés mais j'aurais bien planné un peu plus quand même (session de 3 heures, planning +/- 40% du temps :( )

Apparemment bdam a bien fonctionné mais pas le temps... Et concernant Gdam, je ne pense pas qu'il y aurait eu plus de vent là-bas, par contre en eau froide je préfère longer la berge comme aujourd'hui que de partir vers le large comme ça aurait été le cas à gdam.

Premier test de la combi sèche en eau très froide et c'est plus que nickel par rapport à une combi classique. Pas la moindre sensation de froid, la température peut donc descendre mais il faut régler le problème des mains...
Image

carluss
Jiber

Messagepar carluss » Mar Déc 23, 2014 8:03 pm

Super der' de l'année: arrivée vers 11h15 avec une bonne vingtaine de noeuds. J'hésite entre 5.5 et 6.0 mais comme ça avait légèrement baissé sur 2-3h, je grée 6m.
Bon choix, planning non stop de 12h à 16h, parfois en mode survie dans les longues rafales, mais tip-top la majorité du temps. Je sors donc de l'eau pour tendre à l'écoute et là plus rien pendant 20 min.
Comme annoncé sur WF, le vent a tourné de OSO à SO et est reparti de plus belle. Cette orientation a rendu le plan d'eau encore plus chahuté (1 bon mètre parfois avec de jolies vagues), et là c'est devenu encore plus marrant mais chaud par moment.
Malheureusement, ma FSW 90 était HS car avant de commencer (lorsque j'ai voulu assembler la voile et la planche) une rafale a fait cogné le bout de ma rallonge sur le rail. Résultat, un petit trou de 1cm/1 mais inutilisable dans l'état sous peine de prendre l'eau. La 115l a quand même bien fait son boulot mais le plan d'eau convenait souvent mieux à une plus petite planche.

Premier test de la toro et du GPS. Content de la voile Marco ;) , légère, puissante dans les minis et bien maniable. Pour les traces, je vais essayer de sortir ça du gps et de me dépatouiller avec le programme.
Image

carluss
Jiber

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions