achat bouts harnais

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

achat bouts harnais

Messagepar fredzargos » Jeu Mai 22, 2014 9:49 pm

Je recherche des bouts de harnais réglable de préférence. quelle longueur choisir?? un site ou un magasin à conseiller?? c'est un peu bête de debourser de gros frais de port alors que l'article en lui même ne coute que ds les 30eur
Fanatic shark 142L
Northsail sting 6.5
Renalut Scénic champagne
fredzargos
Windsurfer

Re: achat bouts harnais

Messagepar carluss » Jeu Mai 22, 2014 9:59 pm

J'ai des 22-28, et des fois je me demande si des 20-26 ne conviendraient pas mieux. Ca dépend, des fois je suis bien, et des fois je voudrais plus court,ce qui est sûr c'est que je ne les met que rarement sur 28, seulement avec ma grande voile quand le wish est très haut.

Il y a des 20-26 chez gun sails pour 17€, et si tu as un p'tit qq chose d'autre à acheter, la livraison est gratuite dès 50€ d'achat au mois de mai...
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar hvr » Jeu Mai 22, 2014 10:13 pm

Pour les conseils, y a pas mieux que les surfshops ou les pointures du/des forum(s).
Perso, j'avais commencé avec des bouts +/- longs (28-30), puis je suis passé à 26 (flopée de gamelles) pour revenir à du long. Finalement, c'est mieux le mode "long" (et en réglables, c'est mieux).
Bon il y a des convenances/préférences personnelles aussi.
Pour info, dans les derniers PM et Wind, ils parlent de la longueur des bouts.....
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Mar Juin 03, 2014 7:03 pm

Je rejoins hvr (Hugues) sur ce point. Moi-même, j'ai des Neilpryde vario et je les adore. Vraiment facile à régler, aussi et surtout pendant la nav'. Pour la longueur, je te déconseille d'aller plus court que 26". Sur mes "petits" wishs, j'ai que des fixes de 26", sachant que les bouts réglables, j'en vois l'utilité surtout dans le light où on fignole plus que dans les vents établis.

J'ai deux paires de bouts NP, sur mon wish formula la longueur est même de 28-34". Ca peut paraître énorme, mais vu les largeurs extrêmes de ces planches (ma JP fait 90cm), on a besoin de longs bouts pour un couple de rappel efficace, pour mettre son wish haut comme il le faut avec les grosses bâches et pour bien pouvoir se déhancher afin de remonter au vent. Donc, dans ce cas, c'est pas de refus.

Par contre, si t'as le choix entre des bouts NP vario "race" ou "travel", je te déconseille les travel. Elles sont certes faciles à défaire du wish grâce au velcro, mais elles restent mal en place sur le tube, elles ont tendance à se trimballer, je râle souvent pour les remettre à leur place. Avec les bouts "race", où tu es obligé de démonter ton wish pour les installer, aucun souci de ce genre.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar hvr » Mar Juin 03, 2014 10:06 pm

Techno Man a écrit:Je rejoins hvr (Hugues) sur ce point. Moi-même, j'ai des Neilpryde vario et je les adore. Vraiment facile à régler, aussi et surtout pendant la nav'. Pour la longueur, je te déconseille d'aller plus court que 26". Sur mes "petits" wishs, j'ai que des fixes de 26", sachant que les bouts réglables, j'en vois l'utilité surtout dans le light où on fignole plus que dans les vents établis.

J'ai deux paires de bouts NP, sur mon wish formula la longueur est même de 28-34". Ca peut paraître énorme, mais vu les largeurs extrêmes de ces planches (ma JP fait 90cm), on a besoin de longs bouts pour un couple de rappel efficace, pour mettre son wish haut comme il le faut avec les grosses bâches et pour bien pouvoir se déhancher afin de remonter au vent. Donc, dans ce cas, c'est pas de refus.

Par contre, si t'as le choix entre des bouts NP vario "race" ou "travel", je te déconseille les travel. Elles sont certes faciles à défaire du wish grâce au velcro, mais elles restent mal en place sur le tube, elles ont tendance à se trimballer, je râle souvent pour les remettre à leur place. Avec les bouts "race", où tu es obligé de démonter ton wish pour les installer, aucun souci de ce genre.

Attention quand même: qui dit "petits wishs" dit vent plus fort donc vaut mieux avoir des bouts relativement longs, cela diminue le risque de gamelle ;) perso, je suis à 30" minimum dans le vent fort.

Pour les bouts "travel", c'est juste une dépense inutile (très) car comme le dit Technoman, ça bouge, ça tourne sur le wish = c'est ch..... J'en avais acheté car je m'étais dit "c'est facile à placer et quand on change de wish, suffit de défaire et replacer" = pour ça, ok mais question maintien, c'est bernique, nada, nothing Yellow_Flash_Colorz_PDT_46
En bouts réglables, je préfère aussi les "race" de NP (essayé d'autres marques sans être convaincu), je vais d'ailleurs en racheter une paire avant les holidays.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Mer Juin 04, 2014 6:21 am

Comme quoi, la longueur des bouts, c'est assez personnel ;2)

Tout autant que je n'aime pas l'impression d'être "rentré dans la voile" avec des bouts courts dans le vent fort, je sais d'expérience que 26" me convient bien. Mais je comprends parfaitement l'avis de Hugues, des bouts longs agissent un peu comme des "vérins" entre le surfeur et la voile, ça crée de la distance et on a plus de confort et de sécu.

Les vario race de NP, chais pas s'ils sont si dispo que ça... j'avais dû acheter des travel y a 3 ans car au shop, ils n'en avaient pas en 24/30, les race étaient en 20/26, ce que je trouve bien trop court.
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar hvr » Mer Juin 04, 2014 4:33 pm

Les vario race de NP, chais pas s'ils sont si dispo que ça... j'avais dû acheter des travel y a 3 ans car au shop, ils n'en avaient pas en 24/30, les race étaient en 20/26, ce que je trouve bien trop court.[/quote]

Effectivement, les bouts longs en "race vario" de NP ne sont pas si dispos Yellow_Flash_Colorz_PDT_38 En tout cas, Matos n'en a pas en magasin et pas près d'en rentrer car peu ou pas de vente en "28-32". Moi qui voulait justement m'en racheter Yellow_Flash_Colorz_PDT_34
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Mer Juin 04, 2014 5:08 pm

"peu ou pas de vente en 28/32".

Va comprendre... ils naviguent tous collés à leur wish ou quoi??

Je pense qu'au Surfcentrum Brouwersdam, c'est tout aussi bien "nada" - j'ai vérifié l'année passée par curiosité et rien, uniquement des NP race en 20/26, ce qui me semble tout bonnement inutile. Tu peux essayer chez Vertigo ou Zwemer à Kamperland, eux ils sont souvent assez bien fournis ou pourront te les commander.
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar Julien » Mer Juin 04, 2014 6:14 pm

La mesure de la longueur est différente selon les marques. Les 26" d'une marque peuvent être équivalents aux 30" d'une autre.
Julien
Administrateur

Messagepar vaneujl » Mer Juin 04, 2014 6:57 pm

Vos vario NP sont équipés de boucles en plastique ou métaliques. Perso, j'ai essayé le NP vario avec boucles plastiques et ils ne tiennent pas la longueur. Je commencais un bord avec des bras un peu fléchis et je le terminais en tenant le wish du bout des doigts. Quelle m.... Avez-vous eu le meme problème? C'est peut être pour ça qu'il l'appelle vario chez NP. Yellow_Flash_Colorz_PDT_45
170cm, 65kg (+1 en décembre), 18 ans + 36 ans d'expérience :-)
Image
http://windsurf-heure.be
vaneujl
Planner

Messagepar carluss » Mer Juin 04, 2014 7:19 pm

Effectivement, c'est moi qui me suis trompé... Ce sont mes anciens NP vario 28-34 (vendus avec mon ancien wish car bcp trop longs pour moi) que j'utilisais rarement ouverts à fond. J'ai regardé en nav' et effectivement, les 22-28 sont souvent entre 26 et 28. Par contre, je ne sais pas si c'est quand le vent est très léger mais il m'arrive de vouloir plus court car je touche parfois l'eau en ayant l'impression de ne pas trouver d'autre solution pour naviguer plus droit. Mais je dois dire que dernièrement, j'ai moins eu ce problème.

Pour la boucle, mes 2 paires de NP étaient en plastique et ils ne se laissent pas aller. Même chose pour mes nautix sur mon 2è wish.
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar lau77 » Mer Juin 04, 2014 7:29 pm

Mes NP ne se laissent pas aller non plus, mais par contre c'est impossible de les régler en nav'. Toujours obliger de s'arrêter !
Ah, comme je regrette mes DaKine, avec une bonne prise pour tirer sur le bout, facilement même dans le clapot. Le mécanisme d'arrêt et de relâche était en métal, semblable à celui de certaines sangles qu'on utilise pour fixer le matos à la voiture. Ils sont morts à cause du sel !

Laurent
Image
lau77
Jiber

Messagepar hvr » Jeu Juin 05, 2014 10:32 pm

Comme Laurent, mes NP vario ne se laissent pas aller pendant la nav' et, effectivement, changer la longueur en naviguant est (très) coton Yellow_Flash_Colorz_PDT_34 donc je modifie mon réglage....à l'arrêt. De toutes façons, je ne change que quand le vent forcit ou faiblit suffisamment.
Vais voir chez Matos ce qu'ils ont, qui sait ?
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Retour vers Le matériel