Voile freerace 7m²

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Voile freerace 7m²

Messagepar carluss » Mer Mai 07, 2014 8:05 pm

Salut à tous,

Je cherche une voile freerace 7m² 2/3 cambers. Mes mats sont constant curve donc je reste sur des voiles qui s'y adaptent. Je ne souhaite pas non plus me ruiner donc des modèles récents mais des années antérieures font très bien l'affaire.

En gros, 2 voiles m'intéressent et j'imagine bien ce qu'on va me répondre mais j'aime bien d'avoir différents points de vue, surtout si vous les avez déjà essayées.

Donc, une gun sunray 2013
une north ram 2012

Je précise que les 2 sont neuves et que la north est seulement trente euros plus chère.

J'ai plusieurs voiles 2 cambers donc j'imagine que 3 ça ne va pas changer grand chose mais si vous avez des remarques ou conseils, je suis preneur !

Merci pour les retours !
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Re: Voile freerace 7m²

Messagepar hvr » Mer Mai 07, 2014 10:05 pm

carluss a écrit:Salut à tous,

Je cherche une voile freerace 7m² 2/3 cambers. Mes mats sont constant curve donc je reste sur des voiles qui s'y adaptent. Je ne souhaite pas non plus me ruiner donc des modèles récents mais des années antérieures font très bien l'affaire.

En gros, 2 voiles m'intéressent et j'imagine bien ce qu'on va me répondre mais j'aime bien d'avoir différents points de vue, surtout si vous les avez déjà essayées.

Donc, une gun sunray 2013
une north ram 2012

Je précise que les 2 sont neuves et que la north est seulement trente euros plus chère.

J'ai plusieurs voiles 2 cambers donc j'imagine que 3 ça ne va pas changer grand chose mais si vous avez des remarques ou conseils, je suis preneur !

Merci pour les retours !

Les 2 voiles ne boxent pas dans la même catégorie:
La Gun Sunray est une freeride à 2 cambers et la North Ram est une freerace à 3 cambers.
La Ram a, je pense, un fourreau plus large (+ de prise d'eau), demandera plus de finesse de réglages et les poulies d'écoute seront utiles mais se tiendra plus loin tandis que la Sunray sera plus "soft".
En tout cas, l'avis de Jefking, Marcel, FX, marco,...sera certainement plus pertinent que le mien vu qu'ils utilisent plutôt des voiles freerace.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar pepper » Jeu Mai 08, 2014 7:51 am

je navigue avec des RAM F11 - j'ai testé la S-Type de mon poto (et mon poto a testé la RAM F11) :
les voiles à 2 cambers sont plus légères, plus faciles à gréer, vont plus vite au planning, mais n'ont pas la vitesse finale que peut générer une voile à 3 cambers
je navigue presque toujours avec un demi mètre carré de plus que mon poto pour arriver aussi vite que lui au planning, mais à la fin cela va plus vite - par contre lui a plus de contrôle, navigue plus confortablement
ma conclusion est : si je change de voiles, cela seront avec 2 cambers
la mer c'est dégeulasse, les poissons b**sent dedans !

fanatic falcon 145 - mistral slalom 123 & 95
north sails ram F11 8.5 7.8 7.0 6.3 5.7
mistral equipe - MOD & neilpryde V8 9.0
pepper
Planner

Messagepar carluss » Jeu Mai 08, 2014 9:11 pm

Mouais, il n'est pas tjs facile de se faire une idée avec les tests des magasines et les descriptifs du fabricant.

Apparemment la gun a un fourreau "relativement" large qui permet de gréer facilement: je comprends ça comme plus large qu'une no cam mais sur les photos, il est évident que ça n'a rien à voir avec une voile race niveau fourreau.
Au niveau du poids et contrairement à ce qu'on pourrait croire, elle est un peu plus lourde que la north mais les tests parlent d'une grande légerté ressentie malgré son poids.

La north elle, est dite à fourreau "modérément étroit", donc plus étroit que celui de la warp mais... Yellow_Flash_Colorz_PDT_30

Pour ce qui est des réglages, je ne compte pas me lancer en compèt' et je pense qu'il y a de bons repères pour s'en sortir mais c'est vrai que je n'ai pas envie de me prendre la tête 2 heures à chaque gréage !

Par contre Pepper, je suis étonné du fait que la ram parte moins vite au planning qu'une S-type, pour ce qui est du confort etc, ça ne m'étonne pas. J'avais déjà repéré la s-type mais elle n'existe pas en 7m (6.6 ou 7.3), et avec mes 6.1 et 7.9, il me faut du 7, dommage !

Je vais encore réfléchir, car c'est vrai que j'aimerais qq chose qui avance bien, mais je veux aussi pouvoir naviguer 4 hrs ou plus sans problèmes.

Merci pour vos réponses
Image

carluss
Jiber

Messagepar hvr » Jeu Mai 08, 2014 10:20 pm

Par contre Pepper, je suis étonné du fait que la ram parte moins vite au planning qu'une S-type, pour ce qui est du confort etc, ça ne m'étonne pas. J'avais déjà repéré la s-type mais elle n'existe pas en 7m (6.6 ou 7.3), et avec mes 6.1 et 7.9, il me faut du 7, dommage !

Je vais encore réfléchir, car c'est vrai que j'aimerais qq chose qui avance bien, mais je veux aussi pouvoir naviguer 4 hrs ou plus sans problèmes.

Merci pour vos réponses[/quote]

Possible qu'une RAM parte moins vite au planing, ce n'est pas la première fois que je l'entends ou le lit bien que la S-Type ne soit pas la plus prompte au départ, je trouve (j'en ai une en 8,4) mais elle est super à naviguer et se tient loin (rafales de 20 knts en 8,4 = possible).

Si je devais choisir pour toi et selon ce que tu dis, je prendrais la Sunray mais ce n'est que mon modeste avis ;2)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Vincent » Ven Mai 09, 2014 6:34 pm

je m'intéresserais surtout à l'adéquation entre ton mât et la voile.
L'une ou l'autre perdront toutes leurs qualités si le couple mât/voile n'est pas assorti.
Je suis incapable de te conseiller la dessus; un test grandeur nature ?

par exple depuis que j'ai cassé mon 430 et l'ai remplacé par un tout venant, ma Gun Futura ne va plus du tout , est toute lâchée du haut alors que les lattes débordent encore du mât au wish.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Dim Mai 11, 2014 3:38 pm

Je suis d'accord avec toi Vincent mais c'est bien pour ça que j'ai précisé que je restais sur des marques de voiles qui correspondent à mes mats constant curve. Après, on en discutait hier avec Jeanlo en allant naviguer et je trouve qu'il ne faut pas trop écouter le discours commercial des marques ! Forcément, ils doivent vendre pour exister mais on n'est pas des pigeons non plus.
Que tu respectes la courbure des mats/voile, ok, tu ne vas pas mettre une gaastra sur un mat NP,on est bien d'accord! Mais de là à acheter LE mat de LA marque et de l'année de ta voile, ça c'est de la foutaise (ce n'est que mon avis et je le partage :# ). Si tu mets un constant curve de la bonne taille dans une voile typée constant curve, ça doit aller, point!
Pour moi, la meilleure preuve, c'est que les marques n'ont qu'un type de mat, alors il ne faut pas me raconter que pour une taille donnée, tous les modèles de la marque, du radical wave au race, ont pil/poil la même forme de fourreau !!! Un mat c'est flexible, il y a donc une tolérance c'est bien pour cela que des constructeurs "pirate" ont mesuré les courbures pour sortir ce genre de tableaux:
http://www.unifiber.net/2012/mast-selector

Quant à la quantité de carbone, je serais curieux de connaître le pourcentage réel de gain de performance et de le comparer au pourcentage de gain pour la firme (qui marge bcp plus quand tu achètes un 100% Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 )
Tout ce marketing et la désinformation qui règne autour m'énèrve.
Maintenant, il est évident que si t'as acheté un mat "tout venant" et que par malchance, sa courbure ne correspond pas à celle de ta voile, ta voile doit tirer la gueule Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

Enfin pour conclure, je dirais que je ne suis pas encore décidé: neuf ou bonne occaz', north, gun, ezzy ou loft ??? Il est temps que je trouve car ma 6.7 est vendue et si les conditions se présentent et que je n'ai plus de voile, 6.1 sera p-ê tp peu, et 7.9 trop Yellow_Flash_Colorz_PDT_40
Image

carluss
Jiber

Messagepar mistral4u » Lun Mai 12, 2014 8:59 am

carluss a écrit:Tout ce marketing et la désinformation qui règne autour m'énèrve.

Pareil pour les ailerons où les tarifs sont parfois démentiels !... Et comme chaque marque présente son dernier aileron de slalom comme l'arme ultime pour le PWA, va y pour t'y retrouver.
Bon, ceci dit, pour en revenir aux voiles, Ezzy annonce simplement que ses voiles fonctionnent sur les mâts constant curve produits au cours des 20 dernières années...

mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Julien » Lun Mai 12, 2014 10:32 am

Voici de quoi comparer :

Julien
Administrateur

Messagepar carluss » Mar Mai 13, 2014 7:52 am

@ Roland: ils cherchent un commerciale chez ezzy, y a une place pour toi :Dp . Non mais blague à part, je trouve ça très bien de leur part. Malheureusement, je n'ai pas trouvé une infinity à moins de 500€ et la lion n'existe qu'en 7.5.

@ Julien: ça c'est de la base de données !!!
Image

carluss
Jiber

Retour vers Le matériel