conseil matos

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

conseil matos

Messagepar ositoblanco » Ven Avr 25, 2014 3:58 pm

Salut,

Je viens d'arriver sur La Haye et je meurs d'envie de me remettre à la planche!! et donc de m'acheter du matos, plutôt d'occasion, pas trop cher (max 1000 euro le tout) et en quantité limitée pour que ça reste pratique (1 planche + 2, 3 voiles).
Avant, je naviguais en vague en Bretagne (Finistère sud) avec une RRD 255 de 1999 et puis près de Barcelone avec une formula de 2002 qui doit bien avoir pris 3kg de plus avec toute la résine que je lui ai rajouté (pourquoi c'est si fragile une formula?); j'ai aussi une RRD de 130l que je garde en Bretagne pour les petits thermiques en été.

Comme le matériel a dû pas mal évoluer en 10-15 ans, j'ai un peu perdu mes repères et je me demandais si des gens qui connaissent la Hollande pourraient me conseiller?
Initialement, je pensais à un flotteur aux alentours de 100l + 5.5/7.0 ou 5.0/6.0/7.5, pour une plage de vent à partir de 4 Bft jusqu'à ce que j'ai plus de bras. Je fais 72kg pour 1m76. Ca se tient?

Pour la planche, sur le bon coin y a ça; vous en pensez quoi?
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_s
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_s
oui, j'aime bien les planches RRD :)

Merci,

A+
Pierre
ositoblanco
Barbotteur

Re: conseil matos

Messagepar hvr » Ven Avr 25, 2014 11:46 pm

Salut Pierre,
Tout dépend de ce que tu vas faire...vague, freeride, slalom, light ? Car les 2 occaz' présentées sont différentes....d'autre part la freeride n'est plus de première jeunesse....
Si tu veux faire un peu de tout, faudra trouver une Freewave.
Sinon ton idée de 100 L et les 2 à 3 voiles tient la route pour moi.
Ah oui, pour l'hiver prochain, faudra s'équiper car le Bénélux ce n'est pas l'Espagne ^^ mais tu as le temps et puis tu as peut-être emmené combinaison, chaussons,etc....
Allez, bonne recherche.
A +,
Hugues
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Sam Avr 26, 2014 6:49 am

En Zélande, pays des huîtres, chaussons OBLIGATOIRES !!!
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Sam Avr 26, 2014 6:52 pm

mistral4u a écrit:En Zélande, pays des huîtres, chaussons OBLIGATOIRES !!!

Et je préciserais: toute l'année Yellow_Flash_Colorz_PDT_42 car les huîtres ne sont pas des oiseaux, elle ne migrent pas 8D
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar domi » Dim Avr 27, 2014 8:12 pm

Excellent ça Hughes, j'ai bien ri... :Dp Et bon anif aussi... :/
Donc pour le matos de notre breton mi-barcelonnais... 8p ... comme il a +ou- les même mensurations que moi, je peux lui proposer à essayer (et éventuellement acheter...) une rrd firerace V3 102 (235x65X104l) de 2013, slalom board un peu trop exigeant pour mes 58 balais... Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Cordialement
Dominique
domi
Windsurfer

Messagepar hvr » Dim Avr 27, 2014 10:46 pm

domi a écrit:Excellent ça Hughes, j'ai bien ri... :Dp Et bon anif aussi... :/
Cordialement
Dominique

Merci Domi :)

Pour les huîtres, cela s'explique facilement: il y a 3 ou 4 ans j'ai subi une traîtresse attaque de la part d'une (?) huître qui a percé la semelle de mon chausson et a bien entaillé mon talon. Comme je me suis dit, cela va cicatriser tout seul, je n'ai pas été à l'hosto le jour même....le lendemain, cela avait une sale gueule donc direction les urgences....où pour pouvoir refermer la plaie, le toubib a dû me "charcuter" les lèvres de la plaie pour pouvoir suturer. Pour info: on a 6 h, pas plus, pour se faire recoudre.
Cela explique que: 1) être toujours couvert en Zélande
2) mon petit mot d'humour

A +,
Hugues
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar ositoblanco » Lun Avr 28, 2014 4:33 pm

Salut,

toujours bon à prendre les conseils!! dans le même genre, si vous allez naviguer en costa brava au nord faites gaffe à la roche volcanique, on se charcute tout aussi facilement qu'avec des huitres :)

Dominique, ta proposition pourrait m'intéresser, tu viens naviguer en Hollande de temps en temps? Quelles surfaces utilises-tu sur cette planche?

Sinon, le programme ce serait basiquement de pouvoir naviguer un peu partout des qu'il y aurait assez d'air (et que j'aurais assez de temps), des bords au taquet, mode ballade, mais avec une planche qui peut quand même aller dans du gros clapot.

a+

Pierre
ositoblanco
Barbotteur

Messagepar domi » Lun Avr 28, 2014 5:30 pm

Salut Pierre
je n'ai mis sur ce flotteur que 6.6 et 7.3... et en 6.6, sur du pas trop chahuté..., parfait, mais sur du gros clapot, c'est trop rapide/physique pour moi et je mets alors la 6.6 sur ma rrd FSW 90... Voilà!
Je navigue le plus souvent possible au Bwdam, principalement le mercredi ou le dimanche... donc on peut s'y retrouver un jour si tu veux...
A bientôt sur l'eau?
Dominique
domi
Windsurfer

Messagepar Mart10 » Jeu Août 14, 2014 7:53 pm

Bonjour, j'ai fait mon premier stage de planche a voile cette été et j'ai vraiment accroché! J'aimerais donc acheter mon propre matériel pour débuter et aussi bien progresser.Je cherche évidemment une planche d'occasion mais je ne m'y connais pas du toutet j'ai donc peur de faire de mauvais acaht.J'ai néanmoins trouver une planche qui me parait correcte la voici : http://www.paruvendu.fr/annonces/sports ... BSLSP000#1 est elle bonne pour débuter sachant que j'ai 15 ans et que je fait 1m75 pour 60kg? Avez vous des bonnes planches pas trop cher (maximum 300euros) a me proposer? Merci d'avance... :)
Mart10
Barbotteur

Messagepar eric » Jeu Août 14, 2014 9:30 pm

Bonjour Mart10,
Où comptes-tu naviguer et comptes-tu naviguer souvent?
La planche que tu as repérée fait 148 l ; compte tenu de ton poids, c'est bien pour débuter mais je pense qu'elle sera vite trop grosse pour toi.
Je te conseillerais de viser plutôt les 130 l, ce sera un tout petit peu plus difficile au début mais elle te servira plus longtemps (même si dans les 3 ou 4 ans qui viennent tu prendras sans doute un peu de poids :d ) et te permettra de mieux progresser. Choisis une planche de free-ride ; évite les planches de free-race ou de slalom qui nécessitent d'avoir déjà un bon bagage technique.
Je t'invite aussi à ouvrir un post spécifique à ta question - histoire de ne pas mélanger tous les sujets - , parce que là tu empiètes sur celui de ositoblanco. ;)
Bonne recherche.
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Retour vers Le matériel