Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Sam Avr 19, 2014 10:38 pm

Aujourd'hui, journée très moyenne au Brouwersdam - Kabbelaarsbank. La journée commença hésitante, avec un vent qui laissait à désirer puis finissait vers midi par se faire vraiment... désirer. Plus rien... njet, pas un pet... jusqu'à 4h, précisément l'heure où je me disais: on y va une dernière fois et en 5 minutes de temps, hop, un 4 Bf rafaleux mais appréciable, tout le monde se met à l'eau pour finir la journée en beauté et ce fût le cas: 2 1/2 h au planing, ça faisait du bien après une journée à attendre!

Le trou était sans le moindre doute dû au changement de direction: NE le matin, NO (!) en fin d'après-midi. Un virement pour le moins drastique! Yellow_Flash_Colorz_PDT_22

Manta 110 et 7,4. J'ai bien essayé avec la V8 8.5, mais plutôt bof - y avait de tte façon que dalle comme vent à ce moment-là - et une horreur hors planing (planche très instable, voile sans doute trop lourde pour le volume de la planche).
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar hvr » Dim Avr 20, 2014 12:24 am

Comme quoi la persévérance paie ;)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Dim Avr 20, 2014 11:06 am

Techno Man a écrit:Manta 110 et 7,4. J'ai bien essayé avec la V8 8.5, mais plutôt bof - y avait de tte façon que dalle comme vent à ce moment-là - et une horreur hors planing (planche très instable, voile sans doute trop lourde pour le volume de la planche).

Même chose avec mon AB+ 67 (240x67cm 110 litres), qui ne fonctionne pas bien avec une Maui Sails TR6 8,4.
Elle est d'ailleurs à juste titre annoncée pour des voiles de 6 à 8m.
Par contre, la TR6 8,4 passe très bien sur une vieille m° SLE 290 (290x57cm 120 litres) de 1999, avec un aileron Select S10 37cm ! ^^
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Dim Avr 20, 2014 3:36 pm

tiens, un Select S10 37 ? ça me dit qq chose :-)

La Manta 69 est pourtant annoncé pour voiles 6,7 - 8,4... grâce à son contrôle phénoménal, aucun souci pour descendre à 6,2 avec mon poids coq de 75 kg (la même chose vaut pour toutes les Tabou me semble-t-il, les Rockets et autres 3S sont applaudis pour la même qualité). Monter à 8,5 par contre me semble à proscrire. Ou bien je n'ai pas le niveau, ça aussi c'est bien probable Yellow_Flash_Colorz_PDT_28
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar mistral4u » Dim Avr 20, 2014 8:25 pm

Techno Man a écrit:tiens, un Select S10 37 ? ça me dit qq chose :-)

Il fonctionne à merveille ! ;)
J'en ai trouvé un 35 de puis lors qui fonctionne tout aussi bien avec les surfaces de 7,5m, 7m et 6,6m sur la même planche.
Par contre, j'ai démobilisé ton Lightning EVO 33 sur un banc de pierres à Ouddorp Haven... :(
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Dim Avr 20, 2014 10:38 pm

mistral4u a écrit:
Techno Man a écrit:tiens, un Select S10 37 ? ça me dit qq chose :-)

Il fonctionne à merveille ! ;)
J'en ai trouvé un 35 de puis lors qui fonctionne tout aussi bien avec les surfaces de 7,5m, 7m et 6,6m sur la même planche.
Par contre, j'ai démobilisé ton Lightning EVO 33 sur un banc de pierres à Ouddorp Haven... :(

Un aileron de 37 cm avec 8,4, c'est pas un peu court ?!?
Quand j'ai ma 8,4 (sur une Rocket 135 L de 2012), j'ai 46 ou 47 cm sous la planche. Et cela marche bien (très bien même). Si navigation en plage haute , je descends à 43 cm.
A mon avis, le shape des planches doit expliquer cela, arrêtez-moi si je me trompe ^^
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Lun Avr 21, 2014 6:29 am

J'ai utilisé samedi un Select Lightning 43 sur ma Manta 69 (110) et ma 7,4 afin d'acquérir le planing dans le vent asthmatique du matin au Brouwersdam. Ca fonctionnait très bien! Bon, par après, je suis descendu à 38 quand le vent montait d'un cran.

Et sur ma Futura 133, j'utilisais un RS7 45 avec la 8,5...

Donc oui Hugues, 37 pour nous est un peu limite, mais comme toi, je suppose que tout dépend du shape de la planche et de sa largeur (évidemment).
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar carluss » Lun Avr 21, 2014 7:18 am

Et bien moi je me suis retrouvé hier avec le problème dont vous parliez dans un autre sujet: mon select S10 de 43 (neuf) ne rentrait pas dans le boîtier. Quand j'ai passé la 7.9, j'ai donc du laisser le S1 de 35. Cela fonctionnait mais par rapport aux 2 autres gars qui étaient là, je ne pouvais pas naviguer dans le même "couloir" qu'eux car j'avais beaucoup de mal à remonter au vent. Et quand je me mettais trop face au vent au planning, je partais en spinout.
Heureusement, comparé à mon ancien combo planche/aileron, le spinouts sont stoppés dès que j'abats un peu.
Ca ne m'a pas empêché de m'amuser même si j'aurais préféré tester le 43. Ca m'apprendra à vérifier le matos avant d'aller naviguer :Dp
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar mistral4u » Lun Avr 21, 2014 9:45 am

hvr a écrit:Un aileron de 37 cm avec 8,4, c'est pas un peu court ?!?
Quand j'ai ma 8,4 (sur une Rocket 135 L de 2012), j'ai 46 ou 47 cm sous la planche. Et cela marche bien (très bien même). Si navigation en plage haute , je descends à 43 cm.
A mon avis, le shape des planches doit expliquer cela, arrêtez-moi si je me trompe ^^

J'ai été le premier surpris de voir à quel point cette vieille SLE 290 supportait bien la 8,4.
Pour ce qui est de l'aileron S10 37cm, sa surface assez importante en pointe en fait un aileron puissant.
Evidemment, sur les anciennes planches, longues et étroites comme la SLE, la navigation se fait nettement plus "en glisse" avec assez peu d'appui sur l'aileron, comparativement aux shapes actuels.
Ce qu'on "perd" en démarrage au planning, relance et stabilité, par rapport à une planche courte et large, on le regagne en contrôle en plage haute.
Bizarrement, je me sens plus à l'aise sur ces vieux shapes... :)
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Lun Avr 21, 2014 9:58 am

mistral4u a écrit:
hvr a écrit:Un aileron de 37 cm avec 8,4, c'est pas un peu court ?!?

J'ai été le premier surpris de voir à quel point cette vieille SLE 290 supportait bien la 8,4.
Pour ce qui est de l'aileron S10 37cm, sa surface assez importante en pointe en fait un aileron puissant.
Evidemment, sur les anciennes planches, longues et étroites comme la SLE, la navigation se fait nettement plus "en glisse" avec assez peu d'appui sur l'aileron, comparativement aux shapes actuels.
Ce qu'on "perd" en démarrage au planning, relance et stabilité, par rapport à une planche courte et large, on le regagne en contrôle en plage haute.
Bizarrement, je me sens plus à l'aise sur ces vieux shapes... :)

A mon avis, c'est parce que tu connais ton matos sur le bout des doigts et que tu le règles aux petits oignons = performant et agréable. :bo
Mais de nouveaux shapes ont un confort incroyable ;)
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar panasoc » Lun Avr 21, 2014 9:05 pm

bonjour ,

retour d'une semaine en hollande

lundi , navigation à Grevelingendam par nord ouest : impeccable en 5 fin de journée avec hugues très haché en dehors de la bassine
mardi : plus faible et froid !!!
mercredi grevelingendam : vélo sous le soleil
jeudi brouwersdam : vent hyper régulier ouest journée mémorable en 7 et 115 l très peu de monde ....hugues tu as manqué qqchose !!!!
vendredi samedi : visite amsterdam à découvrir !!! surtout les quartiers chauds !!!!
dimanche :brouwersdam vent est : assez instable en force et en direction + un monde de malade : arrivé à 9 h , j'ai eu du mal à trouver une place au bord de l'eau !!!

paul
[img]http://img35.imageshack.us/img35/6381/der41105.jpg[/img][url]http://windsurf-heure.be[/url]
panasoc
Débutant

Messagepar hvr » Mar Avr 22, 2014 7:42 pm

panasoc a écrit:bonjour ,

retour d'une semaine en hollande

lundi , navigation à Grevelingendam par nord ouest : impeccable en 5 fin de journée avec hugues très haché en dehors de la bassine
mardi : plus faible et froid !!!
mercredi grevelingendam : vélo sous le soleil
jeudi brouwersdam : vent hyper régulier ouest journée mémorable en 7 et 115 l très peu de monde ....hugues tu as manqué qqchose !!!!
vendredi samedi : visite amsterdam à découvrir !!! surtout les quartiers chauds !!!!
dimanche :brouwersdam vent est : assez instable en force et en direction + un monde de malade : arrivé à 9 h , j'ai eu du mal à trouver une place au bord de l'eau !!!

paul

Salut Paul,
Content de voir que la semaine fut bonne.
Pour jeudi, je n'ai pas trop loupé vu que j'ai été au Schotsman (méfiant par rapport à la fermeture de la route et circulation donnée comme très dense à partir de Zierikzee), cela n'a certainement pas été aussi top qu'à Bdam mais correct.
Par contre (et sans vouloir retourner le couteau dans la plaie) vendredi fut très bon à Gdam: Nord stable à 20 noeuds minimum pendant un bon bout de temps. Comme dirait Tao: "the place to be" !! J'ai tourné autour de tous les mobilhomes stationnés à Gdam pour voir si tu étais sur place mais vous étiez un peu plus loin ^^
Il est vrai qu' Amsterdam vaut le coup et est une excellente destination de city trip pas lointaine.

A+,
Hugues
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar TAO » Mer Avr 23, 2014 2:56 pm

le vendredi en question , j'ai eu 20 nds au mini et des maxi à ..? :#

vent régulier comme un métronome , j'ai quitté l'eau à 21h :) ...j'étais côté planche on the belgian corner ...aucune planche , il n'y avaient que des kites 8D
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
TAO
Maître du Windsurf

Messagepar jeanlo911 » Ven Mai 02, 2014 10:29 pm

Session de reprise pour moi cette apres-midi avec Carluss. Sur l'eau à 17h00, j'ai passé un peu plus de 2 heures en 85L/5,3. Vent entre 17/18nkt et un bon 25. Avec le soleil en plus, c'était tip top.
Carluss a fait la fermeture.
jeanlo911
Planner

Messagepar eric » Sam Mai 03, 2014 7:53 am

Excellente session en compagnie de Vin100. Du vent à gogo et du soleil toute l'après-midi. :d
Vin100 en 106l/5m2 et moi en 96l/4.7m2. Nous avons commencé côté mer, mais les conditions - force du vent et clapot - étaient trop difficiles pour nous. Après une heure de navigation nous avons décidé de nous replier côté lac. Le vent était presque aussi fort - à vue de nez 6 bft- juste un peu déventé côté surfcentrum. C'était déjà plus navigable pour nous mais nous étions quand même au taquet. Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Première sortie avec la RRD 96l récemment acquise. Je dois encore trouver mes marques mais je pense que je vais bien m'entendre avec elle.
@ Jeanlo911 : ce n'est pas toi par hasard qui m'a aidé à décoincer mon mât en fin de session ?
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions