eric a écrit:carluss a écrit:Salut Jef, et merci
Oui, je comprends bien le problème de la planche, qui si elle n'est pas adaptée à la voile, va diminuer les perfs, mais ce que je ne comprends pas dans le cas présent, c'est : est-ce que vous voulez dire que ça peut favoriser une catapulte ? Pour moi, si Eric avait eu une 5.9, il aurait encore plus risqué ce genre de problème.

Pas forcément. En 5.3 j’étais fortement sous-toilé dans les « molles ». Je perdais donc très vite le planning et je ne pouvais « redécoller » que dans les plus fortes rafales. Conséquence : plus de tentatives de départ au planning dans des conditions plus difficiles et augmentation globale du risque. La 5.9 aurait sans doute diminué ce risque en me permettant de partir au planning dans des conditions plus soft et de le conserver plus longtemps dans les « molles ». Les rafales auraient été plus difficiles à encaisser, mais je trouve qu’il est plus facile de tenir sa voile quand on est bien calé dans les straps et dans le harnais, plutôt qu’en phase de démarrage. Ceci dit, ce qui a provoqué la chute est avant tout une erreur technique : je sentais bien que la rafale était très forte et j’aurais dû me décrocher avant d’essayer d’enfiler le strap arrière, ou attendre quelques secondes que ça se calme. C’est en forgeant qu’on devient forgeron.
Sinon, bien venue au club des catapultés Carluss et bon rétablissement.

Merci Eric.
Maintenant que j'ai les explications du principal intéressé, je comprends mieux ce que tu voulais dire. Mais je ne comprenais pas très bien dans le sens où les conditions n'étaient pas les mêmes à kessenich. Là-bas, vent violent et pas de molles ou presque samedi passé et en 5.5, j'étais souvent surtoilé. Les catapultes arrivaient chaque fois au démarrage d'un bord et comme tu dis, un fois qu'on est bien coincé dans les straps etc, pas de problème. C'est pour ça que je me disais qu'en montant de surface, ça n'aurait pas arrangé ton problème.
Comme je l'ai déjà dis, je passerai le harnais en dernier lieu la prochaine fois que je serai dans ces conditions.
Sinon, toi qui est coutumier, combien de temps pour recommencer le sport après les problèmes d'épaule ?