casque et windsurf

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

casque et windsurf

Messagepar moustache » Mer Oct 30, 2013 2:16 pm

Cela semble dans l'air du temps ;)

Que pensez vous du casque ?
et quel casque avez vous ?
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Re: casque et windsurf

Messagepar marco59 » Mer Oct 30, 2013 3:19 pm

depuis que FiX s'est assommé au clipon y'a 4 ans (bel hématome et faillit tomber dans les vapes) je porte mon casque systématiquement en vagues et en slalom si > 20kts
(j'ai ce modèle : http://www.surfavenuelarochelle.com/acc ... de-on.html)

j'vais bientôt ajouter un gilet de protection (pour la flottaison et la protection des côtes, j'm'en suis fêlée une à Gruissan il y a 1 an et demi et j'ai dégusté pendant 3 semaine, j'pense qu'un gilet aurait atténué le choc)
j'vais m'orienter vers le gilet de poids Mystic (pas pour mettre du poids, mais les poches qui normalement servent à mettre les plaques de plombs me semblent bien pratiques)
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Mer Oct 30, 2013 3:46 pm

Marco, est-ce que tu sais si le gilet de poids Mystic protège bien sur les côtés ? C'est une zone très exposée et me semble-t-il souvent mal protégée par les gilets.
Désolé de sortir un peu du sujet Pascal. Pour le casque j'ai lu qu'il fallait quand même faire attention à ce qu'il ne soit pas trop volumineux pour pénétrer facilement dans l'eau lors de l'impact et ainsi ménager les vertèbres.
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar boulsurfeur » Mer Oct 30, 2013 4:30 pm

Et bien moustache ... sache que je le porte dès que je grée moins de 6m ... a Leucate ou autre part ..ils sont tous equipé et je pense que c'est une sage precausion .. ;) ;) ;) j-ch
boulsurfeur
Débutant

Messagepar jeanlo911 » Mer Oct 30, 2013 4:43 pm

Toujours le casque pour ma part, depuis une grosse frayeur ou j'ai failli me faire casser le crâne en deux par mon mat.
J'ai un Gath, très confortable et léger.
http://www.gathsports.com/productsingle.php?id=56
jeanlo911
Planner

Messagepar Freebird » Mer Oct 30, 2013 6:15 pm

J'ai un mystic acheté chez passion +- 60€ très content sauf rivet pas en inox donc rouille dommage
Freebird
Planner

Messagepar Patrick » Mer Oct 30, 2013 8:41 pm

Perso pas de casque ...un jour peut être, je m'en suis bien acheté un pour le ski ....

C'est aussi à voir votre type de nav' : vagues ou slalom à mon humble avis, en slalom / freeride le risque de chute du mat sur la tête du planchiste est moindre . il me semble ... :d
je vais y penser ....
Patrick
Windsurfer

Messagepar hvr » Mer Oct 30, 2013 11:15 pm

Un Mystic acheté en France le lendemain d'un accident qui a failli coûter cher (très)....lors de la 1ère session de mes vacances et 1er jour de 12 jours de vent sans discontinuer (5 Bft) que j'ai passés à regarder les arbres bouger....
Un accident ou une bêtise quelconque et cela peut être le drame = toujours le casque pour moi et cela depuis 5 ans.
Et même en Freeride, cela peut survenir. J'en veux pour preuve dimanche passé, une bête gamelle et le mât qui heurte le casque. Pas un gros choc, même sans casque il n'y aurait pas eu péril mais un peu plus fort et risque d'étourdissement et.....
"Jamais sans mon casque" pour moi.

Pascal, si tu continues vers les vagues, un casque n'est pas de l'argent mal dépensé à mon avis.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar chinchent » Jeu Oct 31, 2013 7:57 am

Pour ma part, je portais pour la 1ère fois mon casque ce dimanche compte-tenu des conditions un peu plus hard que d'habitude. Je l'avais initialement acheté pour mon apprentissage en kite mais force est de constater que le windsurf n'est pas un sport sans risque et qu'un accident est si vite arrivé... A partir du moment où cet accessoire ne représente aucun frein à la prise de plaisir, sortons couvert!

Certains diront: " ce n'est pas très esthétique...". Ok les gars mais pour moi, la sécurité n'a pas de prix. Et ce principe vaut aussi et surtout pour le VTT et le ski!

PS: à vendre lot de casques toutes tailles pour la pratique des sports nautiques. Prix imbattables :Dp
SB Futura 141 & 111 -SB Isonic 124 - RRD Firestorm 101 - NP V8 9.8 - Simmer SCS 8.5 - Severne Overdrive 7.5 - Simmer XC 7.0 & 6.0 - Gun Nexus 5.6
Sessions :
Jamais assez...
chinchent
Planner

Messagepar hvr » Jeu Oct 31, 2013 6:45 pm

PS: à vendre lot de casques toutes tailles pour la pratique des sports nautiques. Prix imbattables :Dp[/quote]

Tu as un magasin de sports ou quoi? :Dp
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar cys » Sam Nov 02, 2013 8:50 pm

Pour moi, j'en ai toujours un avec moi mais je ne l'utilise qu'en vacances (mer) ou quand le vent est vraiment fort au barrage.
C'est marrant de voir que les windsurfeurs portent relativement peu de casque (il me semble) par rapport aux kiteurs qui en ont souvent. Faudrait demander à Tao s'il en met un en kite?? :bo
cys
Planner

Messagepar carluss » Lun Nov 11, 2013 9:11 pm

Suite aux discussions que j'ai eues, notamment avec Jean-Lo, je compte en acheter un aussi pour 2014.
C'est vrai après tout, j'en porte un en snow, en vélo ou en moto donc même si le risque de rencontrer un objet dur est moins grand en planche, les conséquences d'une perte de connaissance sont fatales si personne ne passe par là au bon moment donc go pour le casque, l'esthétique je m'en tape !
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Retour vers Le matériel