Migou sur windsurfing33 a écrit:La planche et le Kite ne font pas bon ménage....
Au delà de l'émotion et de nos pensées qui vont à ses proches, Il persiste un ressentiment de colère avant tout devant l'injustice et "l'idiotie" d'un tel décès.
Ce dramatique accident ne doit plus se reproduire.
Je m'explique: naviguant sur l'Almanarre pendant les 3 jours de vent d'Est, j'avais croisé plusieurs fois Patrick et ses potes. Je ne le connaissais pas mais il était remarquable avec son casque rouge.
En arrêtant ma session, au cours de laquelle j'ai failli moi aussi me prendre des kites, mais aussi des planchistes qui ne respectaient pas Le Tribord amure; j'ai "assisté", plus que participé, au sauvetage de Patrick sur le bord de la plage. Administré.
Au delà de ce que précisera peut être l'enquête que peut on en tirer:
- Que la chaîne des secours n'a visiblement pas connue de dysfonctionnement.
- Que la solidarité des gens de mer a fonctionné entre kiteux et planchistes APRES l'ACCIDENT
- Que Patrick était visiblement prudent, naviguant avec casque et gilet (les miens étaient restés dans le camion...)
- Qu'il ne naviguait pas seul ce qui lui a permis d'être secouru avec une perte de temps minimale
- Que sans préjuger de l'avis des 2 médecins du SMUR qui sont intervenus, il paraît probable qu'il soit DCD des conséquences du choc initial plus que de la noyade.
IL FAUT DONC TOUT FAIRE POUR EVITER UNE COLLISION EN MER, qui sera toujours un milieu hostile où la moindre perte de connaissance peut devenir un drame.
- Interdire la pratique du Kite sur les spots de planche? de quel droit? la mer est à tout le monde.
- Légiférer, augmenter le nombre des zones interdites et les restrictions? Illusoire car allant à l'encontre de l'esprit de liberté qui anime les planchistes comme les adeptes du sachet de thé.
FAIRE ET TOUJOURS REFAIRE DE LA PREVENTION.
Mobilisons ensemble les association, écoles, clubs et surtout forums de kite et de planche pour diffuser et rappeler par tous les moyens imaginables à tous les pratiquants mais surtout les débutants:
- LES REGLES DE PRIORITES OBLIGATOIRES EN MER
- Pour les kites la prise en compte de l'espace qu'ils prennent sur l'eau avec leurs lignes, donc ON NE SE CROISE PAS A MOINS DE 30 METRES ou bien le kite passe sous le vent même si il est prioritaire.
- AVANT DE FAIRE UNE MANOEUVRE RISQUANT DE FAIRE TOMBER LA VOILE a l'Horizontale, ON VERIFIE QU'ON A LA PLACE POUR LE FAIRE.
Ce Forum, avec l'audience qu'il a, pourrait être un élément fédérateur pour une action de ce style en lien avec les forums ou associations de Kite et les fédé respectives, au bon vouloir des modos.
Faisons tous en sorte que ce qui est arrivé à Patrick ne puisse plus se reproduire....
A tous.
De la part d'un médecin pratiquant la planche

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités