C'est grave docteur? latte cassée [résolu]

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

C'est grave docteur? latte cassée [résolu]

Messagepar xalotx » Lun Sep 02, 2013 9:23 am

Bonjour à tous!

Je me suis aperçu hier en fin de session qu'un cambers de ma voile avait une drôle de gueule (cf images).

A mon avis c'est la latte qui est cassée quelques cm après le camber.

Avant de commencer toute opération j'aurais voulu avoir un avis.

J'imagine qu'il me faudra acheter une nouvelle latte mais comment faire pour extraire les quelques cm de latte qui sont restés dans le camber?
est-ce que les latte sont juste maintenues par tension dans les cambers ou y a-t-il autre chose (colle?).
Je pensais essayer en faisant une incision dans le fourreau de la latte mais j'ai peur qu'avec le temps ce trou s'agrandisse.

Merci d'avance pour tous vos conseils.

A+
Image
Image
Image
Dernière édition par xalotx le Ven Sep 27, 2013 1:13 pm, édité 1 fois au total.
xalotx
Windsurfer

Re: C'est grave docteur? latte cassée

Messagepar mistral4u » Lun Sep 02, 2013 9:32 am

xalotx a écrit:Je pensais essayer en faisant une incision dans le fourreau de la latte mais j'ai peur qu'avec le temps ce trou s'agrandisse.

Perso, pas d'incision !
Je prends mon mal en patience et je repousse le bout de latte mm par mm...
C'est très chiant et parfois des bouts de fibres bloquent la manoeuvre... D'où l'obligation de faire parfois marche arrière. Yellow_Flash_Colorz_PDT_27
Plus le bout de latte avancera plus ce sera "facile" vu que le fourreau de latte est plus large vers l'arrière.
D'autres astuces existent peut-être...
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar pepper » Lun Sep 02, 2013 10:30 am

j'ai eu le même topo cet été : comme un con je ton sur la latte inférieure, crac ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
la madame qui repart les voiles m’as dit :
tu dégage le camembert, tu enlève la couture inférieure du fourreau de la latte sur 2cm, et tu tire sur la latte
en remettant le camembert tu n'as pas à recoudre le fourreau de la latte (sinon, si ca te dit : utilise du fil à coudre renforcé)
la mer c'est dégeulasse, les poissons b**sent dedans !

fanatic falcon 145 - mistral slalom 123 & 95
north sails ram F11 8.5 7.8 7.0 6.3 5.7
mistral equipe - MOD & neilpryde V8 9.0
pepper
Planner

Messagepar xalotx » Lun Sep 02, 2013 10:33 am

pepper a écrit:j'ai eu le même topo cet été : comme un con je ton sur la latte inférieure, crac ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
la madame qui repart les voiles m’as dit :
tu dégage le camembert, tu enlève la couture inférieure du fourreau de la latte sur 2cm, et tu tire sur la latte
en remettant le camembert tu n'as pas à recoudre le fourreau de la latte (sinon, si ca te dit : utilise du fil à coudre renforcé)

le camembert?
Tu parles de la couture en demi-lune au niveau du camber?
xalotx
Windsurfer

Messagepar moustache » Lun Sep 02, 2013 11:26 am

j'ai eu ça sur une V8 , rien eu affaire d'autre que de faire une incision chirurigicale pour oter le petit bout latte resté dans le camber .

En fait juste un petit trou pour introduire un crochet "maison" qui m'a permis de récupérer l'intru .
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar pepper » Lun Sep 02, 2013 11:36 am

xalotx a écrit:
pepper a écrit:j'ai eu le même topo cet été : comme un con je tombe sur la latte inférieure, crac ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
la madame qui repart les voiles m’a dit :
tu dégages le camembert, tu enlèves la couture inférieure du fourreau de la latte sur 2cm, et tu tire sur la latte

le camembert?
Tu parles de la couture en demi-lune au niveau du camber?

oh la! stop! malheureux! pas le fourreau du mat, mais le fourreau de la latte (le matériel blanc) !
mais je comprend mieux, tout est caché dans le fourreau bcp trop étroit ...
mieux vaut aller voir un docteur, ... heu, un voilier si tu hésite
la mer c'est dégeulasse, les poissons b**sent dedans !

fanatic falcon 145 - mistral slalom 123 & 95
north sails ram F11 8.5 7.8 7.0 6.3 5.7
mistral equipe - MOD & neilpryde V8 9.0
pepper
Planner

Messagepar moustache » Lun Sep 02, 2013 12:11 pm

ah oui evidement le fourreau de la latte , d'ou l'emploi d'une tige avec un crochet à extrémité .

C'est du chipo et de la patience .

Pour les lattes , tu en trouve chez gun. Ou chez des pôtes recupérateurs ;)
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar francois68 » Lun Sep 02, 2013 6:40 pm

Pour prévenir ce genre de problèmes, retirez les lattes des fourreaux, enrobez-les avec de l'adhésif costaud (genre tape duck) sur toute la longueur et remettez-les en place.
En cas de casse, l'adhésif solidarisera tous les morceaux et il n'y aura qu'à tirer sur le bout pour tout extraire.
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette. ( proverbe de marin breton ) Image
francois68
Windsurfer

Messagepar Vincent » Lun Sep 02, 2013 8:10 pm

mistral4u a écrit:
xalotx a écrit:Je pensais essayer en faisant une incision dans le fourreau de la latte mais j'ai peur qu'avec le temps ce trou s'agrandisse.

Perso, pas d'incision !
Je prends mon mal en patience et je repousse le bout de latte mm par mm...
C'est très chiant et parfois des bouts de fibres bloquent la manoeuvre... D'où l'obligation de faire parfois marche arrière. Yellow_Flash_Colorz_PDT_27
Plus le bout de latte avancera plus ce sera "facile" vu que le fourreau de latte est plus large vers l'arrière.
D'autres astuces existent peut-être...

+1, pas d'incision
déjà eu le problème ; prendre son mal en patience pour le premier cm après, cela va tout seul.
j'ai eu de bons résultats avec une pince universelle et des mouvements oscillants.
cela va plus vite que tu ne le crois.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar cys » Mar Sep 03, 2013 6:59 am

+1 pas d'incision aussi.
Pour dégager le bout cassé au début, j'ai précédemment utilisé une autre latte (ou le morceau le plus grand de celle qui est cassée rallongé) que j'ai insérée dans le fourreau délicatement pour aller pincer le morceau bloqué au bout: ca pince parce que le fourreau de latte est pas très grand, donc deux épaisseurs, c'est assez serré. Ensuite, en tirant délicatement, il devrait y avaoir moyen de déloger le morceau cassé et puis de le pousser avec le doigt. Tu peux améliorer le système avec du double-face collé au bout de la latte introduite et essayé de coller le morceau cassée dessus.
Ca prend du temps mais finalement moins de temps que de découdre et recoudre la voile.
Cedric
cys
Planner

Messagepar panasoc » Mar Sep 03, 2013 9:28 am

bonjour ,

A leucate , ils utilisent un petit morceau de bois qu'ils plaquent contre le bout de latte en l'inclinant à 45 °et ils tapent doucement avec un marteau .La voile doit etre posée à plat sur une surface dure . Le morceau de latte avance doucement jusqu'à la sortie et le tour est joué . Il suffit alors de remplacer le bout de latte cassé . On ne change pas toute la latte .

Paul
[img]http://img35.imageshack.us/img35/6381/der41105.jpg[/img][url]http://windsurf-heure.be[/url]
panasoc
Débutant

Messagepar xalotx » Mar Sep 03, 2013 2:38 pm

panasoc a écrit:bonjour ,

A leucate , ils utilisent un petit morceau de bois qu'ils plaquent contre le bout de latte en l'inclinant à 45 °et ils tapent doucement avec un marteau .La voile doit etre posée à plat sur une surface dure . Le morceau de latte avance doucement jusqu'à la sortie et le tour est joué . Il suffit alors de remplacer le bout de latte cassé . On ne change pas toute la latte .

Paul

Intéressant,

Je vais tester quand j'aurais un peu de temps (pas tout de suite Yellow_Flash_Colorz_PDT_21 ).

Je ne comprends pas par contre comment remplacer juste le bout cassé sans remplacer toute la latte? Il ne peut pas y avoir une latte en deux morceaux, il y a qd même un sacré pression la dessus.

Merci pour vos réponses je vous tiendrai au courant une fois le bazar réparé (ou pas).

A+
xalotx
Windsurfer

Messagepar dronist » Mar Sep 03, 2013 3:31 pm

Juste quelques remarques
- Oui beaucoup de lattes sont en deux ou trois parties emboîtées, il est souvent possible de ne remplacer que l'avant plein et aplati emboîtée dans le tube suivant, chasser la petite goupille, chauffer un peu la colle.

- J'ai eu la même idée que Vincent concernant le tape préventif, je ne l'ai pas fait sur toutes mes lattes mais sur toutes celles que j'ai réparées et les équivalentes. J'ajoute en général une mèche fine de cordage prise dans le tape. Et ça marche.

-Souvent on peut éviter la partie la plus &§('"'*£# du problème quand le profil de la latte commence à changer et à se plier anormalement très en avant. Souvent donc seulement une partie des fibres se casse au début et on peut encore sortir la latte facilement. Garder l'oeil.

-Attention à la tentation de laisser l'avant de la latte raccourci à la cassure et de rallonger à l'arrière: la latte s'épaissit à partir de l'avant de donc est alors bien plus rigide à l'avant, donc elle casse encore plus rapidement. Donc aussi pas de carbone à l'avant, seulement du verre.

-Dans pas mal de cas je m'en suis sorti en déplacement en utilisant des baguettes de tente de camping genre 8mm décathlon aplaties par ponçage à l'avant, réduire l'épaisseur sur une bonne longueur répartit la courbure et donc diminue la déformation. Ok pour les NP par exemple, bon diamètre. Je devrais m'en préparer une botte à l'avance, pas cher du tout.

- Je m'arrange pour ne pas poser la voile sur le sol non étarquée à l'amure mais mât et cambers passés sans avoir mis le wish, le poids croque les avant de lattes un max. Gréage et dégréage.

- Les lattes d'origine ne sont pas forcément les meilleurs profils pour la voile, les coureurs chipotent pas mal là-dessus.

- Ah aussi parfois une petite pièce en plastique reçoit l'avant de la latte dans le fourreau et cette pièce peut être percée d'un trou d'environ 1mm de diamètre. Il peut servir à repousser le bout de latte par une tige d'acier genre rayon de vélo Y compris au travers du fourreau si on ne peut pas le retrousser jusque là et qu'on voit que d'autres embouts sont faits comme ça. Au fait je ne sais plus si ces trous existaient ou si c'est moi qui les avais percés, je n'hésiterais pas à le faire.
:)
dronist
Planner

Messagepar domi » Ven Sep 20, 2013 8:02 pm

Salut... Je viens d'avoir le cas: latte cassée à hauteur du camber; sous garantie mais dossier à remplir + temps? donc répa perso... D'abord, pour enlever le bout de latte: ne pas retirer de plus de 10cm la "grande"latte, juste faire avancer mm par mm le bout cassé jusque la sortie du foureau de camber (Quelques cm...) et après, magic: tirer la latte restante d'un coup sec et ... elle aspire le petit bout! Bluffant! :Dp
Ensuite : reponcer la partie avant pour revenir au profil originel et enfin allonger la partie arrière en remplaçant le tube de queue par un rondin fibre ou carbone de 8mm dans mon cas (voile North...) Ne pas oublier du thermorétractable en cas de nouvelle cassure, mieux et plus léger que le tape! Yellow_Flash_Colorz_PDT_23
domi
Windsurfer

Messagepar xalotx » Mer Sep 25, 2013 11:05 am

domi a écrit:Salut... Je viens d'avoir le cas: latte cassée à hauteur du camber; sous garantie mais dossier à remplir + temps? donc répa perso... D'abord, pour enlever le bout de latte: ne pas retirer de plus de 10cm la "grande"latte, juste faire avancer mm par mm le bout cassé jusque la sortie du foureau de camber (Quelques cm...) et après, magic: tirer la latte restante d'un coup sec et ... elle aspire le petit bout! Bluffant! :Dp
Ensuite : reponcer la partie avant pour revenir au profil originel et enfin allonger la partie arrière en remplaçant le tube de queue par un rondin fibre ou carbone de 8mm dans mon cas (voile North...) Ne pas oublier du thermorétractable en cas de nouvelle cassure, mieux et plus léger que le tape! Yellow_Flash_Colorz_PDT_23

Very interesting!! j'essaierai ce soir. Merci.

Pour faire sortir le petit bout cassé du camber tu as employé quelle technique?

Merci
xalotx
Windsurfer

Suivant

Retour vers Le matériel