windsurf pour enfant et light wind

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

windsurf pour enfant et light wind

Messagepar bastino » Dim Août 18, 2013 4:27 pm

Bonjour,
J'ai deux enfants de 9 et 10 ans, ils ont essayés la planche à voile à brouwerdam et ont appréciés.
De mon coté, je navigue occasionnellement, mais il y a longtemps que j'ai abandonné la planche à dérive.
Je me demandais si il n'y avait pas moyen de trouver une planche qui me servirait pour le vent léger tout en me faisant plaisir, et qui pourrait servir de planche pour débuter à mes gamins.

Si il y a des pères de famille, merci pour vos réponses.
Naish Hover 145 foil. Goya Carrera 116. RRD FSW 96. Tabou 3S 86
Cheetha 6.5 Zeta 5.5 Horizon 4.5-5.0 Torro 4.7-5.3-6.3
bastino
Débutant

Re: windsurf pour enfant et light wind

Messagepar Catabatique » Dim Août 18, 2013 5:11 pm

Les planches Bic sport,c'est encore ce qui se fait de mieux pour toute la famille.
C'est du solide à prix démocratique.

Voir le site :
http://fr.bicsportwindsurf.com/

la Bic techno de 133 L neuve se vend 799€ en magasin chez Passion http://www.passion.be/windsurf-bic.html(Pour comparer une planche full carbone peut atteindre les 2500€)
C'est une planche facile de largeur suffisante pour les enfants qui débutent même avec 1,5m2 et pour le papa qui pourra gréer des voiles allant de 5,5 m à 9m2 sans quelle ne devienne trop vite encombrante quand le vent se lève.
Catabatique

Messagepar boulsurfeur » Dim Août 18, 2013 5:20 pm

Hello ; j'ai acheté a ma fille de 13 ans une Fomula de 160 l et un grément enfant avec voile de 2.4 m il y a déjà 2 ans .Elle se debrouille très bien avec et je peut aussi profiter de la planche par petit tps avec une grande toile ... ps : les planches de gros gabarit d'occaz avec derives sont très rare ....a ta dispo pour plus de renseignement :bo :bo j-christ
boulsurfeur
Débutant

Messagepar Catabatique » Dim Août 18, 2013 7:19 pm

Si je peux me permettre,la formula n'est pas conçue pour les débutants.
Si c'est pour s'amuser un peu,elle conviendra parfaitement,mais si c'est pour progresser par la suite ils auront du mal à évoluer sur ce type de flotteur beaucoup plus technique qu'une freeride.
Je ne pense pas non plus qu'il est possible de faire déjauger la planche et démarrer le planning avec une voile de petite surface comme 5m2 et encore moins.
Bref,ils vont devoir attendre des années pour pouvoir soulever une 10m2 qui est conçue pour la formula.
Catabatique

Messagepar bastino » Dim Août 18, 2013 7:47 pm

c'est possible pour un enfant d'apprendre sur une planche qui n'a pas de dérive?
J'ai appris que j'avais une bonne vingtaine d'années, mais sans la dérive.... Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
bastino
Débutant

Messagepar boulsurfeur » Dim Août 18, 2013 8:17 pm

Il est vrai que la formula n'est pas une planche prévue pour les debutants mais la ou je l'ai achetée (Leucate) je n'avais pas bcp le choix .... ma fille se debrouille très bien avec et est meme capable de la faire planer avec 2,4 m² ...moi je l'ai encore fait planer avec 6m² en vacances il y a peu ...maintenant il est vrai que vu la largeur (pratique pour la stabilité d'un debutant ) c'est un peu plus technique pour la faire jiber ....en resumé : je trouve que c'est un bon compromis a bon prix (180eur)car elle est solide et ma fille a fait de grands progres avec ..qd la planche ne sera plus adequoite a son niveau et bien je l'a revendrai ss soucis (a Leucate j'ai déjà des amateurs ).jean -christophe ;2) ;2) je veux bien la faire essayer au barrage avec le grement de ma fille si besoin ...bonne navigation a tous
boulsurfeur
Débutant

Messagepar pepper » Lun Août 19, 2013 8:13 pm

pq pas une planche SUP avec dérive ?
la mer c'est dégeulasse, les poissons b**sent dedans !

fanatic falcon 145 - mistral slalom 123 & 95
north sails ram F11 8.5 7.8 7.0 6.3 5.7
mistral equipe - MOD & neilpryde V8 9.0
pepper
Planner

Messagepar bastino » Mar Août 20, 2013 6:50 pm

Je ne connais rien au sup.
Les planches bic n'ont pas l'air mal,j'hésite à acheter sans dérive mais il y a une 160 avec dérive, personne ne sait ce qu'elle vaut pour moi dans le light?
Si quelqu'un a une planche light wind à prix abordable, ça pourrait m'intéresser.
bastino
Débutant

Messagepar Catabatique » Mar Août 20, 2013 10:29 pm

La réponse à ta question se trouve dans ce qui a été écrit plus haut.
A toi de déterminer ce qu'ils vous conviendraitent de mieux.
Catabatique

Messagepar eric » Mar Août 20, 2013 11:04 pm

pepper a écrit:pq pas une planche SUP avec dérive ?

J'en ai loué une (avec dérive) cet été pour initier mon plus jeune fils et je me suis dit que c'est un excellent engin récréatif pour la famille. Nous étions à 2 dessus (moi 60 kg + Mathieu 40 kg) et nous avancions tranquillement avec notre voile de 3.5 m2 par +/- 10 knt. Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 Nous pouvions remonter le vent sans problème. J'ai été bluffé.
Bien sûr ce n'est pas pour la compète.
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar Vincent » Mer Août 21, 2013 6:16 am

comme catabatique : j'ai une bic techno 145L sans dérive; moi et mes enfants ont appris dessus sans aucuns souci.
nous sommes tombés un nombre incalculable de fois dessus et elle n'a jamais du être réparée.
Après une dizaine d'année, je l'ai toujours , ne la vendrais sous aucun prétexte et je l'utilise parfois jusqu'à 9.8m² avec aileron de 50cm.
en bonus, prix d'achat léger.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar bastino » Jeu Août 22, 2013 9:42 pm

Merci à tous pour vos réponses sur la planche.
Un autre sujet et tout aussi important, le gréement.
Mes gamins font 31 et 41 kg, les gréement commence à 1 mètre,c'est ce que j'avais loué à brouwersdam pour essayer, mais c'est très petit.
Quelle taille prendriez vous pour débuter?
J'en cherche un d'occase si possible, lui, il est clair que je ne vais pas l'utiliser pour mes 82kg. :*
Si vous avez des tuyaux, ils sont les bien venus.
bastino
Débutant

Messagepar renardmarc » Ven Août 23, 2013 8:13 am

Bastien fait 40 Kilos et navigue avec une 3.7 et une 4.2 , il a 12 ans et cela ne lui cause aucun problèmes, maintenant c'est du matos adulte mais petites taille. Il a navigué a Bwsdm jusqu’à un bon 5bft bien établi! Il faut voire aussi le niveau, attention aussi que de passer d'une formula a un planche moins large déstabilise suivant les habitudes acquises. Il est bien plus facile de travailler dans l'autre sens petite planche/formula! Si jamais, vous voulez faire un test avec un voile a Bastien et que nous sommes au lac ,c'est possible avant d'acheter du matos! Rien de tel qu'un test grandeur nature! Marc :)
Matos de planche et kite!!
renardmarc
Jiber

Messagepar bastino » Dim Août 25, 2013 11:59 am

Merci pour vos conseils.
Le lac est a +- 100 km de chez moi, j'y vais très rarement, sauf à l'arrière saison et par vent soutenu, je suis limite en matos, mais c'est très aimable pour vos propositions.
J'y suis allé me promener un jour sans vent pour voir les travaux, et je me demande par où on accède au plan d'eau maintenant?
Pour le matériel, je vais me diriger vers une light Wind sans dérive, probablement la Bic techno 148, assez résistante et pas trop chère.
Pour la voile, je vais attendre un peu et probablement en louer une en attendant.
bastino
Débutant

Messagepar eric » Lun Août 26, 2013 9:47 pm

Je me demande si les enfants ne riquent pas de dériver trop facilement sur une planche sans dérive, même si elle est volumineuse et possède un grand aileron. Car au début il vont naviguer avec de petites voiles et par vent faible; ils auront peu de vitesse et l'aileron offrira peu de résistance latérale. Quelqu'un a des jeunes enfants qui ont appris sur ce type de planche ? J'aurais plutôt tendance à privilégier la planche à dérive pour initier des jeunes enfants.
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Suivant

Retour vers Général