Caoutchouc pour pied de mât cassé

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Caoutchouc pour pied de mât cassé

Messagepar Frangran1 » Lun Août 05, 2013 9:18 pm

Bon, samedi passé j'ai cassé le caoutchouc de mon pied de mâte en plein milieu du lac de la Platte Taille:

Image
J'en ai acheté un nouveau sur place à 10 EUR à Space Fun, car c'est, on m'a dit, standard...
En essayant de le remplacer à la maison, je constate que malheureusement le diamètre du trou d'ancrage de la visse est beaucoup + étroit sur le nouveau que sur l'ancien:
Image

Donc: pas possible de le remplacer (sauf éventuellement en jouant avec un foreuse pour élargir le trou... Yellow_Flash_Colorz_PDT_22 , ou bien taper au marteau pour enfoncer la visse ?..).
Bref: je pense que ce n'est pas si standard que cela... y a-t-il des types différents ?... je pense que OUI !

qu'en pensez-vous ?...
je compte à priori revenir à Espace Fun pour "rouspéter" et soit me le faire changer, soit me le faire rembourser...
et, en dernière instance, aller à Matoss à Bxl...

Please, HELP ! pouvez-vous me donner des conseils svp ?...

Merci !!

Fr.
BIC Core 148
Sharan bleu marine
Frangran1
Débutant

Re: Caoutchouc pour pied de mât cassé

Messagepar fredzargos » Lun Août 05, 2013 9:26 pm

si ca ne correspond pas à ton embout, je ne pense pas que ca posera probleme pr qu'ils te le rembourse. j'ai bien peur que tu aies le même soucis que moi, remplacer ton pied de mat complet. mais si c'est un ancien modele, attention que ca corresponde bien avec ta rallonge de mat.
Fanatic shark 142L
Northsail sting 6.5
Renalut Scénic champagne
fredzargos
Windsurfer

Messagepar Vincent » Lun Août 05, 2013 9:42 pm

j'ai juste l'impression que le trou de l'ancien s'est agrandi avec les années; tu fais prendre un filet dedans puis tu visses.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar vaneujl » Mar Août 06, 2013 6:03 am

J'ai la même analyse que Vincent. Ca devrait pouvoir aller. Faut forcer un peu. En tout cas, belle démonstration que le petit bout de cordage qui relie le pied de mat est utile. Sans cela, ta voile serait peut-etre au fond du lac. ;2)
170cm, 65kg (+1 en décembre), 18 ans + 36 ans d'expérience :-)
Image
http://windsurf-heure.be
vaneujl
Planner

Messagepar Frangran1 » Mar Août 06, 2013 7:53 am

ok merci, je vais essayer comme ça. Par contre je ne comprends pas le terme "filet" dans
Vincent a écrit:tu fais prendre un filet dedans puis tu visses.

Merci !
Fr.
BIC Core 148
Sharan bleu marine
Frangran1
Débutant

Messagepar moustache » Mar Août 06, 2013 8:18 am

les trous dans le tendon sont standard,ça passera en forçant la vis à passer si vraiment pas, tu peux l'élargir avec un foret un peu plus grand.
Ceci dit ton embase semble avoir déjà bien vécu , je racheterai une embase complète qui au final ne te couteras pas très cher (via Matos ) car l'axe des poulies souffre aussi .

Le tendon est une pièce à surveiller surtout pour ceux qui vont en mer.
sur Saint colomban, cet été il y a un gars qui à cassé la pin (au bord heureusement ) et là rien ne relie la voile à la planche.
On comprends phil59 qui navigue avec un pied de mat de rechange dans son camelback .
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar xalotx » Mar Août 06, 2013 1:29 pm

+1 pour moustache... faut changer toute l'embase.

Perso, j'ai eu le coup à greevelingen et les petites cordelettes qui retiennent le tout se sont cassées! en pleine baston je me suis retrouvé catapulté à 5m de ma planche; quasiment à côté de herkingen... J'ai passé un sale quart d'heure (qui a duré plus d'une heure en octobre fin de journée).

Perso je ne jouerai pas avec ma sécurité, si le caoutchouc pète c'est qu'il est vieux et que tout le reste aussi... et qui plus est, si tu l'a cassé en faisant une catapulte ou qque chose du style les petites cordes ont pu souffrir et lâcher la prochaine fois.

a+
xalotx
Windsurfer

Messagepar hvr » Mar Août 06, 2013 4:22 pm

Sécurité avant tout: j'achèterais du neuf à ta place. Compte 35 € chez Matos à Bxl.
Pour éviter la galère en plein milieu de nulle part (cela arrive), il faut inspecter son matos très régulièrement et sûrement le pied de mât .
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Frangran1 » Ven Août 09, 2013 10:20 am

Voilà, le pied de mât est réparé
Image

J'ai utilisé un marteau pour faire passer la visse, après un doigt écrabouillé ça a été... Yellow_Flash_Colorz_PDT_27
Il n'est pas si vieux (~ 3 ans), et puis il y a 2 cordelettes de sécurité, donc je crois que ça peut tenir le coup.

Par contre, à l'Espace Fun, ils ont perdu le gros boulon du bout, qui raccorde à la planche... ils l'ont remplacé par un petit... Jean-Luc (vaneujl) me dit que il n'est pas assez large... Zut alors, encore un stude en plus... Yellow_Flash_Colorz_PDT_21
BIC Core 148
Sharan bleu marine
Frangran1
Débutant

Messagepar vaneujl » Ven Août 09, 2013 11:55 am

J'en ai un en réserve pour te dépanner. ;2) Par contre, la prochaine fois que tu vas à l'EF, réclame un écrou. Quand je mets ma voiture au garrage pour l'entretien et qu'on me la ramène avec une roue en moins .... Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 Yellow_Flash_Colorz_PDT_45
170cm, 65kg (+1 en décembre), 18 ans + 36 ans d'expérience :-)
Image
http://windsurf-heure.be
vaneujl
Planner

Messagepar Frangran1 » Ven Août 09, 2013 2:45 pm

Oui c'est vrai, c'est ce que je vais faire...
BIC Core 148
Sharan bleu marine
Frangran1
Débutant

Messagepar hvr » Ven Août 09, 2013 3:15 pm

Frangran1 a écrit:Voilà, le pied de mât est réparé
Image

J'ai utilisé un marteau pour faire passer la visse, après un doigt écrabouillé ça a été... Yellow_Flash_Colorz_PDT_27
Il n'est pas si vieux (~ 3 ans), et puis il y a 2 cordelettes de sécurité, donc je crois que ça peut tenir le coup.

Par contre, à l'Espace Fun, ils ont perdu le gros boulon du bout, qui raccorde à la planche... ils l'ont remplacé par un petit... Jean-Luc (vaneujl) me dit que il n'est pas assez large... Zut alors, encore un stude en plus... Yellow_Flash_Colorz_PDT_21

A remplacer cet écrou, sinon tu risques du dégât !!

NB: on dit "stûût" et pas "stude" :Dp
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Frangran1 » Lun Août 19, 2013 12:16 pm

ok merci pour les conseils, j'ai demandé à Laurent de m'en passer un, il m'en a gentiment refilé, idem de l'origine. Merci.
BIC Core 148
Sharan bleu marine
Frangran1
Débutant

Messagepar TAO » Mer Août 21, 2013 2:04 pm

je sais pas pourquoi mais cette cordelette autour du tendon ...ça m'a l'air bizarroïde ... Yellow_Flash_Colorz_PDT_23
méfie-toi de ses pieds de mât bas de gamme avec tendon bas de gamme ...ils lâchent sans prévenir ...et tu risques de ...ne plus revenir ... :h

franchement , il n'y a même pas à hésiter ...va dans un surfshop et investit dans un bon ensemble neuf embase pied de mât style north sails ou autre ...

bricoler du bas de gamme c'est bien , rentrer après chaque session c'est mieux ... ^^
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
TAO
Maître du Windsurf

Messagepar Frangran1 » Jeu Août 22, 2013 6:20 pm

En fait il y a deux cordelettes. Donc, que les deux cassent en même temps serait un malheureux hasard... En fait, je l'avais acheté neuf il y a trois ans.. Bon, actuellement je ne vais que dans des petits lacs, je ne pense pas qu'il y ait des risques exagérés...
BIC Core 148
Sharan bleu marine
Frangran1
Débutant

Suivant

Retour vers Le matériel