Vos avis sur une 107l pour débuter (enfants)

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Vos avis sur une 107l pour débuter (enfants)

Messagepar jeanlo911 » Jeu Juin 13, 2013 6:01 pm

Pour mon fils qui fait 42kg pour 10ans et qui à deja des bases (relever au tire veille, partir et revenir (pas de planning)), j'envisage de prendre une petite planche pour l'accompagner d'une 3m2 enfant. Majoritairement, l'apprentissage se fera sur lac. Cela me servira aussi de grosse seconde planche.....
J'ai une vue sur une planche de 247*66 pour 107l et j'ai tendance à penser que cela peut etre suffisant en terme de stabilité pour qu'il ne galère pas trop avec.
Je ferai aussi commencer dessus ma fille qui fait 32kg.
Pensez-vous que ce soit trop petit? L'ideal serait 10cm et 15l de plus mais vu leur faible poids, je me dis que cela peut passer.

A vous, merci.
jeanlo911
Planner

Re: Vos avis sur une 107l pour débuter (enfants)

Messagepar dj-ben » Jeu Juin 13, 2013 6:30 pm

salut,

Est-ce qu'il sait naviguer sans dérive ?

Si il peut la tester avant c'est mieux.

Point vu volume 107L pour 42 kilos ça va.

La largeur c'est un peu juste.

Si ça peut t'aider,

++Ben
Un rêve ne s'abandonne jamais !
www.naturalsports.be
#Starboardbenelux #Severnebenelux #Oneill #Dakine #Unifiber #Brunotti #prolimit
dj-ben
Maître du Windsurf

Messagepar jeanlo911 » Jeu Juin 13, 2013 6:39 pm

dj-ben a écrit:salut,

Si ça peut t'aider,

++Ben

Sa semaine d'apprentissage, il l'a faite sur une Tabou de 75cm de large avec dérive mais le dernier jour, il s'est bien débrouillé par 15kt dans 1,5m de houle avec une 3m2 (avec secu bateau quand meme :/ ). Bref, ramené à une navigation sur lac, je me dis que ca peut le faire. Evidement, rien de mieux que l'essai mais ce n'est pas possible Yellow_Flash_Colorz_PDT_33
jeanlo911
Planner

Messagepar pepper » Jeu Juin 13, 2013 7:33 pm

a tu aussi pensé à la position des straps ? ton fils sera plus à l'aise dans des straps plus reserrés et avancés, tandis que toi l'inverse !
la mer c'est dégeulasse, les poissons b**sent dedans !

fanatic falcon 145 - mistral slalom 123 & 95
north sails ram F11 8.5 7.8 7.0 6.3 5.7
mistral equipe - MOD & neilpryde V8 9.0
pepper
Planner

Messagepar jeanlo911 » Jeu Juin 13, 2013 7:42 pm

pepper a écrit:a tu aussi pensé à la position des straps ? ton fils sera plus à l'aise dans des straps plus reserrés et avancés, tandis que toi l'inverse !

Tu as tout a fait raison sur ce point mais ils n'en sont pas encore à la navigation au planning....Je pense même enlever les straps pour eux.
Il est certain que ce ne pas la meilleur solution, l’idéal est d'avoir chacun son propre matériel qui matche à 100% le besoin mais le garage n'est pas extensible, pas plus que les barres de toit ni le porte monnaie, bref, je vise le plus polyvalent (avec un risque de me tromper, c'est sur).
jeanlo911
Planner

Messagepar dj-ben » Jeu Juin 13, 2013 7:54 pm

jeanlo911 a écrit:
dj-ben a écrit:salut,

Si ça peut t'aider,

++Ben

Sa semaine d'apprentissage, il l'a faite sur une Tabou de 75cm de large avec dérive mais le dernier jour, il s'est bien débrouillé par 15kt dans 1,5m de houle avec une 3m2 (avec secu bateau quand meme :/ ). Bref, ramené à une navigation sur lac, je me dis que ca peut le faire. Evidement, rien de mieux que l'essai mais ce n'est pas possible Yellow_Flash_Colorz_PDT_33

Tu as quel type de planche ?
Peut être essayer la tienne (sans dérive). Car, la dérive aide énormément, je le vois avec mes élèves.
Avec dérive, virement de bord facile
Sans dérive, un virement de bord est plus difficile.

progresser par étape avec une planche avec dérive, enlever la dérive après quelques minute. Si il galère il remet la dérive est peu rentrer par lui même, si il ne galère pas c'est gagné ;)

L'idée des strap est sympa aussi.

;)
www.naturalsports.be
dj-ben
Maître du Windsurf

Messagepar pepper » Jeu Juin 13, 2013 8:01 pm

pour le matos pour nos kids il y a pas mal sur le marché:

PLANCHES :
Starboard, RRD, Fanatic, JP, ... ont tous une gamme de planches dédiée à leur gabarit - seul hic, ils évoluent souvent si vite, que la planche devient un paquebot
j'ai acheté il y a 3 ans une Fanatic Ripper (102L - 242x69) pour mon fils (il a 11 ans depuis le mois dernier et pèse 29kg), d'abord avec une 1,5m², maintenant avec un 2,5m²
ce type de planche est idéal pour commencer et évoluer, même pour le SUP - il y a même un ailerion central
en 3 ans il maitrise le beachstart & le trapèze, le planning sa commence (sans l'ailerion central)
ce qui le freine c'est surtout la largeur de la planche (par rapport à son poids et la taille de sa voile)
je pense lui faire essayer une Startboard Flare 72 (230x57)

VOILES :
du bas de gamme (mat alu, monofilm, 1 latte : Décathlon, Nautix, ...) à l'haute gamme (mat 40% carbon, dacron, 3 ou 4 lattes : HSM MicroFreak, Naish Ripper, NP Dragonfly, Gaastra Maverick, Severne XS1, NS Drive Grom, MS, RRD, ...) il y a une grande différence de prix et de qualité
j'ai trouvé un gréement entre les deux à un prix abordable : la Unifiber Experience (stable, performant, bonne finition, dacron, 4 lattes, mat epoxy, wish alu rallongeable, ...)

Image
Dernière édition par pepper le Sam Juin 15, 2013 2:12 pm, édité 2 fois au total.
la mer c'est dégeulasse, les poissons b**sent dedans !

fanatic falcon 145 - mistral slalom 123 & 95
north sails ram F11 8.5 7.8 7.0 6.3 5.7
mistral equipe - MOD & neilpryde V8 9.0
pepper
Planner

Messagepar jeanlo911 » Jeu Juin 13, 2013 8:33 pm

Merci pour les avis.
Je dirai que pour le tout debut, du "gros large" me semble cohérent mais dés qu'ils évoluent et se rapprochent du planning, l'avantage du départ devient un inconvénient et du matériel vraiment adapté kids me semblent beaucoup plus approprié.

En gréement, je pense prendre une Gun Dragon en 3,2m2.

Sinon, de mon coté, je n'ai pas de matos...rien depuis 10 ans...j'ai recommencé à naviguer samedi dernier (http://www.youtube.com/watch?v=9EgZms6hWHk) et je dois me refaire un quiver (85l et 4,7 à 5,7m2), voir la 107l dont je parle avec une 6,5 mais les grosses toiles, ce n'est pas mon truc.....
jeanlo911
Planner

Messagepar dj-ben » Jeu Juin 13, 2013 9:10 pm

De rien,
Si cela t'as aidé dans tes recherches

les planches large sont plus facile il n y a pas de doute.
pour les kids, ne pas prendre une planche trop longue, ça tourne moins bien ;)

Moi, je prendrai une heure de location avec une planche avec dérive que l on peut enlever facilement (en Zélande ou autre). pour avoir une petite idée ;p
www.naturalsports.be
dj-ben
Maître du Windsurf

Messagepar jeanlo911 » Jeu Juin 13, 2013 9:29 pm

Je vais voir dimanche en France, une Start M et une 3S 107l.
Si elles sont encore dispo et en bon état, je prends les deux :h pour le meilleur des 2 mondes.
Rien est fait, en général moi quand j'arrive, les bonnes affaires sont déjà parties Yellow_Flash_Colorz_PDT_21
jeanlo911
Planner

Messagepar huby » Jeu Juin 13, 2013 11:19 pm

salut
vu la difficulté du sport au début , plus le matos sera adapter et plus ce sera facile
il existe en effet du matos a profusion pour les kids , pour avoir le problème avec ma copine je connais bien la question , elle fait 40 kg
au début ça va , n importe quel matos débutant fait l affaire mais arriver au stade du planning et des straps , il y a un gros problème d écartement des straps et la clair une planche kids fait vraiment la différence , il n y a rien a faire sur une planche adulte c est vraiment plus écarter et donc moins adapter a quelqu'un de plus léger et plus petit
a +
huby
Windsurfer

Messagepar Vincent » Ven Juin 14, 2013 7:50 pm

pour ne pas les décourager, je te conseille du large et stable. ( et pour ton portefeuille, du solide )
chez moi , ils ont appris avec la techno 2 145L bien stable.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar renardmarc » Ven Juin 14, 2013 9:05 pm

jeanlo911 a écrit:Merci pour les avis.
Je dirai que pour le tout debut, du "gros large" me semble cohérent mais dés qu'ils évoluent et se rapprochent du planning, l'avantage du départ devient un inconvénient et du matériel vraiment adapté kids me semblent beaucoup plus approprié.

Sinon, de mon coté, je n'ai pas de matos...rien depuis 10 ans...j'ai recommencé à naviguer samedi dernier (http://www.youtube.com/watch?v=9EgZms6hWHk) et je dois me refaire un quiver (85l et 4,7 à 5,7m2), voir la 107l dont je parle avec une 6,5 mais les grosses toiles, ce n'est pas mon truc.....

Le fiston navigue sur une Starboard prokids flare 72 en 3.7 ET 4.2 , il a eu aussi une Fanatic Rippert et il y a une solide différence. La planche est plus adapté en taille! ;2)
Image
Matos de planche et kite!!
renardmarc
Jiber

Messagepar renardmarc » Ven Juin 14, 2013 9:11 pm

renardmarc a écrit:
jeanlo911 a écrit:Merci pour les avis.

Le fiston navigue sur une Starboard prokids flare 72 en 3.7 ET 4.2 , il a eu aussi une Fanatic Rippert et il y a une solide différence. La planche est plus adapté en taille! ;2)
Image

Maitenant, trouver une planche en occase c'est plus difficile, il faut voire le niveau, Bastien est au planing beach start et water start a 12 ans. Prochaine leçon jibe! Mais pour sa il doit être rétabli! Si jamais ton fiston veut tester la planche de Bastien on peut se mettre rdv au lac quand il y a du vent!
Matos de planche et kite!!
renardmarc
Jiber

Messagepar jeanlo911 » Ven Juin 14, 2013 10:00 pm

C'est vraiment sympa de proposer l'essai de la planche de ton fiston.
Je garde cela en tête.
On va voir si ce week-end je peux mettre la main sur la Start que j'ai vu comme de la 3S de 107l.
On verra a partir de la comment cela évolue.
jeanlo911
Planner

Suivant

Retour vers Le matériel