Bonjour à Tous,
Voila 10 ans que je n'ai plus pris le plaisir de naviguer au planning.
Souhaitant m'y remettre (40ans il y a un mois et il est temps !!!) , j'ai remarqué que les design de planches avec vu leurs longueurs bien diminuer et leur largeurs augmenter.
Ma dernière planche était un AHD Maui Force de 75l pour je pense 53cm de large et dans les 250cm de long (voiles 4m et 4,7m utilisées par Tramontane). Pour le même volume actuellement, j'ai l'impression que ce style de planches "wave" ou en tous cas vent fort à perdu 15 bon cm en longueur et bien 3 ou 4 en largeur. Ces "nouveaux" design changent quoi en terme de navigation?
Si certains d’entre vous peuvent me permettent de me remettre à jour sur cet aspect la, cela m'aiderait pour tenter de faire le bon choix au moment d'acheter une planche.....
Je peux du coup rester sur les design que je connais avec des planches d'occaz à 150€ ou passer sur du bien plus récent (d'occaz toujours) pour un modèle qui a 3 ou 4 ans (mais toujours 6 ou 7 ans d'avance par rapport à ce que j'ai connu).
, tu devra te diriger vers d'autres forums
) 84l est bien mieux, à cause des "trous d'air". Même avec 6-8 BF, côté lac, tu as besoin d'un minimum de portance, sous peine de t'arrêter net entre les rafales (le gros clapot te ralentissant vite). J'ai troqué ma RRD pour une Exo et je ne regrette pas, au contraire: planche très confort (talonnettes), rapide et facile à faire marcher.
)