Réparation pont starboard en bois

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Réparation pont starboard en bois

Messagepar xalotx » Lun Avr 15, 2013 10:48 am

Salut,

A peine deux navs avec ma starboard formula 158 et déjà deux répas à faire (cf photos plus bas...).

Je n'ai pas encore fait de répas de ce type mais une idée:

-Injecter de la mousse PU bi-composant en faisant plusieurs petits trous à côté.
-espérer que la mousse fasse remonter le morceau de bois qui est enfoncé.

Après je ne suis pas sûr:
- mastic epoxy
ou
- mastic polyester et stratification fibre de verre

Je me suis inspié de madam planche, pour ceux qui ne connaissent pas le site :
http://www.boardlady.com/injection.htm

c'est fréquent ce genre de dégats sur ce genre de planche? je n'ai pas fais de catapultes et je ne me souviens pas exactement de quand cela s'est passé... je dirais un coup de talon peut-être.

les photos (la vis fait à peut près 5 cm):
Image
Image
xalotx
Windsurfer

Re: Réparation pont starboard en bois

Messagepar hvr » Lun Avr 15, 2013 11:25 am

Ouille ! C'est dommage après 2 nav's Yellow_Flash_Colorz_PDT_38
Le coup de talon, je ne pense pas (à moins qu'il y avait une faiblesse auparavant? ) Je dirais que la boucle de harnais ou alors la poignée de wish.....
Pour les répas, je ne sais pas vu mon niveau assez bas ....il doit y avoir des posts à ce sujet sur le forum qui pourraient te renseigner. En tout cas, elle a vraisemblablement pris l'eau donc séchage parfait à faire avant d'entamer quoi que ce soit comme répa!
Courage!
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar xalotx » Lun Avr 15, 2013 11:48 am

hvr a écrit:Ouille ! C'est dommage après 2 nav's Yellow_Flash_Colorz_PDT_38
Le coup de talon, je ne pense pas (à moins qu'il y avait une faiblesse auparavant? ) Je dirais que la boucle de harnais ou alors la poignée de wish.....
Pour les répas, je ne sais pas vu mon niveau assez bas ....il doit y avoir des posts à ce sujet sur le forum qui pourraient te renseigner. En tout cas, elle a vraisemblablement pris l'eau donc séchage parfait à faire avant d'entamer quoi que ce soit comme répa!
Courage!

Hé oui, c'est bien râlant! mais j'ai quand même eu une bonne session hier donc ça compense un peu.

Par contre, je suis sûr que ce n'est ni le whishbone (car ça se trouve à 15-20 cm en amont du pdm) ni la boucle de harnais (je me retourne tout de suite ou m'appuie sur mon genoux et en plus c'est à un endroit difficile d'accès pour ça).

Je ne vois que mes gros panards et mes 100kg... c'est possible qu'il y aie une faiblesse vu que j'ai achetté la planche d'occaze, qui avait l'air en bon état. Je me souviens pourtant avoir vérifié qu'il n'y aie pas de d'endroits souples (mais vitte fait).
xalotx
Windsurfer

Messagepar jefking » Lun Avr 15, 2013 12:02 pm

Comme je l'avais dit, cette planche était fragile en particulier certaines séries. C'est vraisemblablement ton talon qui a fait cela. Si c'est superficiel une petite injection de résine epoxy en dessous. avec un ou deux petites tissus très fins au dessus pour solidifier. Sinon on découpe et on renforce en dessous sans trop affecter la structure. Cela demande un peu de temps et du soin...
Attention, si elle a pris un peu d'eau, il faut la faire sécher sans faire fondre le coeur en polystyrène...

@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar xalotx » Lun Avr 15, 2013 12:21 pm

jefking a écrit:Comme je l'avais dit, cette planche était fragile en particulier certaines séries. C'est vraisemblablement ton talon qui a fait cela. Si c'est superficiel une petite injection de résine epoxy en dessous. avec un ou deux petites tissus très fins au dessus pour solidifier. Sinon on découpe et on renforce en dessous sans trop affecter la structure. Cela demande un peu de temps et du soin...
Attention, si elle a pris un peu d'eau, il faut la faire sécher sans faire fondre le coeur en polystyrène...

@+
jef

Merci,

Pas de mousse PU alors?
d'après moi, je ne cois pas que c'est très grave, ce n'est renforcé que d'1mm maxi.

Ma crainte avec la mousse PU c'est de me retrouver avec la situation inverse où le plaquage bois ressorte et que ce soit difficile de lui faire retrouver son aspect initial.
Ceci-dit, l'injection de mouse PU aux endroits que je trouve sensibles pour renforcer le pain ne peut pas faire de mal, si?

Quand tu parles de tissus, j'imagine fibre de verre...c'est quoi très fin (il me reste du 180g/m² je crois)?

Pour le sèchage, je vais l'entreposer au chaud (jai une maison en chantier avec un extracteur d'humidité :) ) pendant 15 jours avec la vis de décompression ouverte et un tissus enfoncé dedans pour maximiser l'échange.
like so: http://www.boardlady.com/waterextraction.htm

Merci

A+
xalotx
Windsurfer

Messagepar jefking » Lun Avr 15, 2013 7:38 pm

Effectivement pas de PU mais de la résine époxy éventuellement avec un peu de charge pour épaissir et alléger. Le PU n'est pas gérable en terme d'expansion. Au lieu de 180 gr de tissus, tu peux mettre 2 X 90 g voire 3X 60g. Tu comprimes et tu enlèves l'excès de résine avec un petit tissu d'arrachage pour éviter un ponçage délicat.

@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar xalotx » Mar Avr 16, 2013 8:29 am

jefking a écrit:Effectivement pas de PU mais de la résine époxy éventuellement avec un peu de charge pour épaissir et alléger. Le PU n'est pas gérable en terme d'expansion. Au lieu de 180 gr de tissus, tu peux mettre 2 X 90 g voire 3X 60g. Tu comprimes et tu enlèves l'excès de résine avec un petit tissu d'arrachage pour éviter un ponçage délicat.

@+
jef

Merci Jef,

ça me semble une bonne idée et pas trop de boulot (surtout le ponçage qui est fastidieux), plus qu'à attendre que ça sèche.

A bientôt

Nathan
xalotx
Windsurfer

Messagepar pepper » Mar Avr 16, 2013 8:58 am

sur le site SB il y a aussi qqs conseils : http://www.star-board.com/2013/products/asst_repair.php
la mer c'est dégeulasse, les poissons b**sent dedans !

fanatic falcon 145 - mistral slalom 123 & 95
north sails ram F11 8.5 7.8 7.0 6.3 5.7
mistral equipe - MOD & neilpryde V8 9.0
pepper
Planner

Messagepar xalotx » Mar Avr 16, 2013 9:41 am

pepper a écrit:sur le site SB il y a aussi qqs conseils : http://www.star-board.com/2013/products/asst_repair.php

Merci!

Question: expoxy filler vs expoxy resin = mastic epoxy vs résine epoxy?
xalotx
Windsurfer

Messagepar jefking » Mar Avr 16, 2013 11:46 am

xalotx a écrit:
jefking a écrit:Effectivement pas de PU mais de la résine époxy éventuellement avec un peu de charge pour épaissir et alléger. Le PU n'est pas gérable en terme d'expansion. Au lieu de 180 gr de tissus, tu peux mettre 2 X 90 g voire 3X 60g. Tu comprimes et tu enlèves l'excès de résine avec un petit tissu d'arrachage pour éviter un ponçage délicat.

@+
jef

Merci Jef,

ça me semble une bonne idée et pas trop de boulot (surtout le ponçage qui est fastidieux), plus qu'à attendre que ça sèche.

A bientôt

Nathan

Tu navigues de temps en temps au Barrage. Je pourrais deux ou trois petites morceaux de tissus et d'arrachage (et même un peu de charge si tu veux) pour bien bosser... il te faut juste de la résine epoxy...
@+
jef
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar xalotx » Mar Avr 16, 2013 12:21 pm

jefking a écrit:Tu navigues de temps en temps au Barrage. Je pourrais deux ou trois petites morceaux de tissus et d'arrachage (et même un peu de charge si tu veux) pour bien bosser... il te faut juste de la résine epoxy...
@+
jef

Pas souvent, j'ai plutôt tendance à aller en zeelande mais je ne manquerai pas de te montrer ma répa la prochaine fois que j'y vais :).

Merci, c'est très sympas mais j'ai de la résine et de la charge (on parle bien de micro ballons en verre que si on fait pas gaffe on saigne du nez pendant une semaine Yellow_Flash_Colorz_PDT_40 ).

Je dois juste me procurer du tissus d'arrachage.

De toutes façons, vu que j'ai les talons lourds et que je me prends encore des catapultes, sans parler des ailerons surdimensionnés que je dois mettre... je risque de devoir faire encore pa mal de répas cette saison malheureusement Yellow_Flash_Colorz_PDT_34 Donc vaut miux que je me pourvoie en matos
xalotx
Windsurfer

Retour vers Le matériel