Que mettre sous sa combi?

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Que mettre sous sa combi?

Messagepar Pacman » Mer Mars 20, 2013 6:38 pm

Pour naviguer en eau froide , en Belgique quoi,je viens d'acquérir une O'neill Psychofreak réputée super
chaude...
Ajoutez vous une couche sous la combi?
Et quoi?
Pacman
Débutant

Re: Que mettre sous sa combi?

Messagepar Vincent » Mer Mars 20, 2013 6:54 pm

j'ai une 6/4 assez étanche , pas tout à fait et mets en dessous un lycra décathlon très fin.
C'est plus pour faciliter l'enfilage et éviter le contact du néoprène sur ma peu de bébé.
vois le post de l'heure avec les paquets de neige le we dernier par exsemple et tu comprendras qu'il y a intérêt à être bien protéger en hiver.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Mer Mars 20, 2013 10:42 pm

Je ne navigue pas par des conditions aussi polaires que Vincent, mais quand il fait froid je mets un top néoprène fin avec cagoule sous la combi. Très efficace. On perd aussi beaucoup de chaleur par la tête - surtout quand on manque de cheveux comme moi Yellow_Flash_Colorz_PDT_34 - et la cagoule est très efficace contre le froid.
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar hvr » Jeu Mars 21, 2013 9:22 am

J'ai une combi NPX 5/3 mm raisonnablement étanche et chaude. Mais quand ça caille, j'ai 2 options:
1) lycra polaire Décathlon: pas cher, efficace! Il a un col montant bien utile.
ou
2) "mini-combi" en 1 pièce NP (intérieur Titanium) en 0,5 mm qui se présente comme suit: un "marcel" couplé à un bermuda: plus cher mais utile!

Si ça caille vraiment dur, je couple les 2 sous ma combi , ça passe et c'est chaud :) Testé à Herki début décembre 2012 et adopté ^^

Perso, j'évite de mettre un lycra simple sous ma combi car quand le lycra est mouillé, il donne trop de froid à mon sens = inverse du but recherché.

Très important: la cagoule!!! C'est pas sexy mais diantrement efficace.
Les chaussons: important aussi.....
Pour les mains: c'est suivant les goûts de chacun....moi c'est les gants. Les moufles à paume ouverte ne m'ont pas convaincu.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar julienstak » Jeu Mars 21, 2013 6:37 pm

hvr a écrit:J'ai une combi NPX 5/3 mm raisonnablement étanche et chaude. Mais quand ça caille, j'ai 2 options:
1) lycra polaire Décathlon: pas cher, efficace! Il a un col montant bien utile.
ou
2) "mini-combi" en 1 pièce NP (intérieur Titanium) en 0,5 mm qui se présente comme suit: un "marcel" couplé à un bermuda: plus cher mais utile!

Si ça caille vraiment dur, je couple les 2 sous ma combi , ça passe et c'est chaud :) Testé à Herki début décembre 2012 et adopté ^^

Perso, j'évite de mettre un lycra simple sous ma combi car quand le lycra est mouillé, il donne trop de froid à mon sens = inverse du but recherché.

Très important: la cagoule!!! C'est pas sexy mais diantrement efficace.
Les chaussons: important aussi.....
Pour les mains: c'est suivant les goûts de chacun....moi c'est les gants. Les moufles à paume ouverte ne m'ont pas convaincu.

+1, c'est soit lycra polaire soit une petite combi de kayak (marcel et bermuda qui descend en dessous des genoux)ou les 2, même souvent les 2 et pour les mains j'opte pour des gants de chirurgien (très fin et qui coupe du vent )
julienstak
Windsurfer

Messagepar huby » Ven Mars 22, 2013 9:26 am

yep

pour rappel un lycra n a aucune particularité calorifique, ça ne sert que pour limiter les frottements et rien d autre
a ne pas confondre avec les tops titanium qui eux ont un avantage chaleur

mettre un lycra diminue la puissance de chauffe de votre combi , il vaut mieux parfois ne pas rajouter de couche si on a froid mais plutôt faire un effort physique, histoire de se réchauffer

doubler les couches en dessous d une combi est souvent un mauvais choix
si la circulation sanguine est mauvaise, on aura plus vite froid , trop de couche sous une combi coupe l arrivée de sang
les combis 5/3 actuelle sont de qualité suffisante pour navigué toute l année hivers compris et en psyco freak une 4/3 équivaut a une 5/3 d une autre marque

bon ride
huby
Windsurfer

Messagepar hvr » Ven Mars 22, 2013 11:48 am

Je suis d'accord avec toi Huby, multiplier les couches peut être négatif en terme de chaleur. Mais, dans mon cas après avoir essayé, je n'ai pas eu de souci et j'ai eu bien chaud :) Faut avouer, aussi, que je n'ai navigué qu'une heure et demie.....mais l'eau était caillante, je peux le garantir!
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar renardmarc » Ven Mars 22, 2013 4:13 pm

Je supporte très bien un shorty en dessous de la combi! No blème!!!!!!! Et les gamins font le même et il ne se plaignent pas!
Matos de planche et kite!!
renardmarc
Jiber

Messagepar Catabatique » Ven Mars 22, 2013 6:33 pm

Allier l'utile à l'agréable,la couche révolutionnaire pour les papys de 7 à 77 ans,en toute discrétion.
Fini de devoir se justifier,La grenouillère qui vous change la vie.
Existe dans toutes les tailles.
le jaune ou le brun étant fortement recommandé.
Appelez le 003224477788899966555444999888777254632157896324552 pour la France.
Bientôt disponible en Belgique.

Image
Catabatique

Messagepar eric » Ven Mars 22, 2013 9:32 pm

:Dp
Remarque, la couche culotte sous la combi c'est pas si bête...
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar TAO » Ven Mars 29, 2013 2:30 pm

en hiver , le top néoprène cagoule est indispensable ...la déperdition de chaleur se fait surtout par la tête , les mains et les pieds...
perso , c'est un top néo avec cagoule ...
une combi 6/5/4 avec fermeture dorsale étanche
des botillons Ion ballistic 6/5 mm ( ceux-ci étant introuables même par les moules 8D .)
des mouffles pour protéger les mimines :tbo

;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
TAO
Maître du Windsurf

Retour vers Le matériel