Vendée Globe

Annonces des événements, brocantes, salons, rencontres entre membres, etc...

Vendée Globe

Messagepar Vincent » Ven Jan 04, 2013 7:51 am

Y en a t il qui suivent ?
C'est impressionnant ce si petit écart entre les deux premiers après 3/4 du tour du globe.
Jettez un coup d'oeil sur les routes ( différentes maintenant ) choisies par les deux premeirs.

voir : http://www.vendeeglobe.org/fr/
Vincent
Maître du Windsurf

Re: Vendée Globe

Messagepar cys » Ven Jan 04, 2013 9:03 am

Je le suis par internet comme toi. D'un peu loin malgré tout. C'est dommage de ne pas avoir plus d'infos dans la presse classique. C'est tout de même une sérieuse aventure!!
Ca vaut le coup de regarder les petites vidéos postées par les participants pour avoir une idée de leurs conditions.
Cedric
cys
Planner

Messagepar moustache » Ven Jan 04, 2013 1:23 pm

je ne suis pas mais il faut le faire....quoique.... si vous lisez Moitessier ,la longue route, le pilote automatique fait beaucoup
et du couq je me demande ce qu'ils font à longueurs de journées.
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Virtu@lskipper » Ven Jan 04, 2013 2:09 pm

Moi je suis au taquet aussi, je suis la course de très prêt ! J'ai toujours bon espoir que François termine premier. Affaire à suivre...

Sinon que penser de la disqualification du Suisse Bernard Stamm?

Y en a t'il ici qui comme moi participe au vendée globe virtuel?
- " Imagine driving a convertible car with a fireman standing on the bonnet and a hose pointed at your face : that's sailing ! "
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar moustache » Ven Jan 04, 2013 5:30 pm

Quentin tu ne réagit pas à mon post, je suis dans le bon: les journées ne sont pas franchement full occupées.
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Virtu@lskipper » Ven Jan 04, 2013 6:30 pm

moustache a écrit:Quentin tu ne réagit pas à mon post, je suis dans le bon: les journées ne sont pas franchement full occupées.

Je penses que les journées sont plus que bien remplie...même si clairement certaine sont plus cool que d'autres...

Que font-ils?

- Se laver
- Cuisiner
- Manger
- Manoeuvrer
- Matosser
- Régler le bateau
- Réparer
- Bricoler
- Analyser les fichiers météo (nombreuses heures/jour)
- Developper des stratégies de routage (car ils n'ont pas d'aide extérieur)
- " Imagine driving a convertible car with a fireman standing on the bonnet and a hose pointed at your face : that's sailing ! "
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar Vincent » Ven Jan 04, 2013 8:43 pm

par simple jeu du hasard, je penche pour Armel et suis heureux de voir le retard qu'il a repris sur François G.
Dans deux jours, je sais, il pourrait le payer...
J P Dick, troisième reste encore plus à l'ouest qu'Armel...
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar Virtu@lskipper » Sam Jan 05, 2013 11:14 am

Vincent a écrit:par simple jeu du hasard, je penche pour Armel et suis heureux de voir le retard qu'il a repris sur François G.
Dans deux jours, je sais, il pourrait le payer...
J P Dick, troisième reste encore plus à l'ouest qu'Armel...

J'suis assez d'accord avec toi ! L'option d'Armel semble meilleur... cependant si François passe à travers le trous qu'il a devant lui, il pourrait bien avoir des vents plus portant que son voisin... donc en regardant les fichiers météo, les deux ont des cartes à jouer...

Maintenant la route est encore longue et que se soit JP D ou Alex T, eux aussi auront encore des cartes à jouer... (Je penses notamment à l'approche du pot au noir.)
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar Vincent » Sam Jan 05, 2013 2:46 pm

Quentin, est ce comme en pav, va t'on plus vite avec vent de travers que vent de dos ?
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar Virtu@lskipper » Sam Jan 05, 2013 7:58 pm

Vincent a écrit:Quentin, est ce comme en pav, va t'on plus vite avec vent de travers que vent de dos ?

Sur un imoca60,(les bateaux du VG), les bateaux vont en général le plus vite lorsqu'ils sont entre le travers et le largue; soit lorsqu'ils sont au reaching. Mais cela varie sensiblement entre un nouveau bateau comme Macif ou Banque Pop, tous deux sortit des moules de chez CDK en 2011 et 2010, ou bien un vieux bateau tel que ceux d'Alessandro Di Benedetto ou de Tanguy De Lamotte (construit en 1998).

Les nouveaux bateaux des deux leaders actuelle (Gabart et Le Cléac´h) ont des coques beaucoup plus planante que les bateaux des deux derniers (Di Benedetto et De Lamotte). Ces coques plus planante marche extrêmement bien au reaching.

Mais dès lors qu'est-ce que le reaching vous allez me dire? ;)

Le reaching c'est quand le bateau est approximativement perpendiculaire au vent. Un reaching au petit largue est serré par rapport à la direction du vent, et au grand largue est un peu plus écarté du vent. Pour la majorité des bateaux modernes, le reaching est l’allure la plus rapide. Les bateaux ont tous des caractéristiques de performance différentes. Sur certains bateaux, le vent de travers est l’allure la plus rapide, sur d’autres, c’est le grand largue.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question Vincent. :)
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar Vincent » Dim Jan 06, 2013 7:22 am

merci pour cette explication.
avec ce qu'ils ont devant eux, le choix est cornélien pour les leaders.
C'est à celui qui reçoit les bulletins météo les plus fiables qui tirera le mieux son épingle de cette dépression.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar Virtu@lskipper » Dim Jan 06, 2013 12:37 pm

Vincent a écrit:merci pour cette explication.
avec ce qu'ils ont devant eux, le choix est cornélien pour les leaders.
C'est à celui qui reçoit les bulletins météo les plus fiables qui tirera le mieux son épingle de cette dépression.

Sachant qu'ils ont tous accès aux mêmes fichiers météo et qu'ils en ont tant qu'ils veulent... c'est vraiment la mise ne place d'une stratégie à long terme qui fera la différence...
J'suis de moins en moins sur que l'option Ouest d'Armel était la bonne... d'ailleurs il reprend de la gauche pour faire route plus à l'Est...
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar hvr » Dim Jan 06, 2013 1:15 pm

Virtu@lskipper a écrit:
Vincent a écrit:Quentin, est ce comme en pav, va t'on plus vite avec vent de travers que vent de dos ?

Sur un imoca60,(les bateaux du VG), les bateaux vont en général le plus vite lorsqu'ils sont entre le travers et le largue; soit lorsqu'ils sont au reaching. Mais cela varie sensiblement entre un nouveau bateau comme Macif ou Banque Pop, tous deux sortit des moules de chez CDK en 2011 et 2010, ou bien un vieux bateau tel que ceux d'Alessandro Di Benedetto ou de Tanguy De Lamotte (construit en 1998).

Les nouveaux bateaux des deux leaders actuelle (Gabart et Le Cléac´h) ont des coques beaucoup plus planante que les bateaux des deux derniers (Di Benedetto et De Lamotte). Ces coques plus planante marche extrêmement bien au reaching.

Mais dès lors qu'est-ce que le reaching vous allez me dire? ;)

Le reaching c'est quand le bateau est approximativement perpendiculaire au vent. Un reaching au petit largue est serré par rapport à la direction du vent, et au grand largue est un peu plus écarté du vent. Pour la majorité des bateaux modernes, le reaching est l’allure la plus rapide. Les bateaux ont tous des caractéristiques de performance différentes. Sur certains bateaux, le vent de travers est l’allure la plus rapide, sur d’autres, c’est le grand largue.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question Vincent. :)

Merci pour les précisions,Quentin.
Ayant fait du dériveur dans ma jeunesse, je ne connaissais pas le reaching. Est-ce (assez) récent comme terme?
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Virtu@lskipper » Dim Jan 06, 2013 2:49 pm

hvr a écrit:Merci pour les précisions,Quentin.
Ayant fait du dériveur dans ma jeunesse, je ne connaissais pas le reaching. Est-ce (assez) récent comme terme?

Je ne sais pas te dire si c'est récent ou non, mais il est vrai que je n'avais jamais entendu ça lorsque je faisais du dériveur ou du cata. Ce n'est qu'une fois arrivé sur un skiff avec une coque planante que l'on m'a parlé de reaching 8)
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar Vincent » Dim Jan 06, 2013 11:04 pm

[quote="Virtu@lskipperJje suis de moins en moins sur que l'option Ouest d'Armel était la bonne... d'ailleurs il reprend de la gauche pour faire route plus à l'Est...[/quote]

il a expliquédans une de ses vacations qu'il ne voulait pas s'enfermer dans une voie mais garder la possibilité de choisir. ( comme il le fait maintenant ) Mais c'est clair qu'il a perdu du terrain ( un petit peu seulement ). Parcontre quand tu regardes les statistiques , souvent il parcoure plus de miles en 24 h que FG.
Les 3 premiers insistent sur le fait qu'entre le bulletin météo et la réalité, il ya de gros écarts.
Vincent
Maître du Windsurf

Suivant

Retour vers Evénements