Courbure des mâts Prolimit

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Courbure des mâts Prolimit

Messagepar eric » Mer Déc 05, 2012 11:30 pm

Est-ce que quelqu'un sait dans quelle famille de courbure se classent les mâts Prolimit (hard top/constant curve/flex top)? J'en ai un que j'utilise sur ma NP Fusion 6.1 2011 (il faudrait donc du flex top) et j'ai des doutes sur la compatibilité. Le mât est assez difficile à glisser dans le foureau et quand j'étarque à la cote, la chutte ouvre bien mais un pli diagonal se forme dans le bas de la voile. Je ne peux pas bien juger du comportement sur l'eau par manque d'expérience. Quand j'ai acheté l'ensemble je débutais et je n'étais pas sensibilisé à l'importance de bien vérifier la compatibilité voile/mât.
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Re: Courbure des mâts Prolimit

Messagepar Julien » Mer Déc 05, 2012 11:34 pm

Constant Curve.
Julien
Administrateur

Messagepar moustache » Jeu Déc 06, 2012 10:58 am

chez unifiber ils ont toutes les courbures
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Jeu Déc 06, 2012 10:44 pm

Je dois donc me procurer un mât compatible. Heureusement que j'ai acheté le Prolimit en occasion.
Y a-t-il une grosse différence de prix entre les mâts Unfiber et NP?
Quel pourcentage de carbone conseillez-vous pour ce type de voile ? Je pensais viser 60% mini. J'ai lu que les 100% carbone étaient plus fragiles, notamment en cas de choc ; vous confirmez? Un 100% carbone est peut-être aussi un peu luxueux pour une voile de free ride basique? Reste l'avantage du poids, qui n'est sans doute pas négligeable pour un petit gabarit et ses petits bras musclés. 8p
eric
Jiber

Messagepar mistral4u » Jeu Déc 06, 2012 11:19 pm

eric a écrit:Je dois donc me procurer un mât compatible. Heureusement que j'ai acheté le Prolimit en occasion.
Y a-t-il une grosse différence de prix entre les mâts Unfiber et NP ?

Les prix là où j'ai l'habitude d'aller :
http://www.go4watersport.nl/categorie/58/Neil+Pryde et http://www.go4watersport.nl/categorie/61/Unifiber

Quel pourcentage de carbone conseillez-vous pour ce type de voile ? Je pensais viser 60% mini. J'ai lu que les 100% carbone étaient plus fragiles, notamment en cas de choc ; vous confirmez ?

Oui.
De plus avec 60 kg, l'avantage de la nervosité d'un 100% carbone sur une voile freemove/freeride n'est pas le critère principal à prendre en compte...
Cet atout est plus déterminant pour des voiles freerace et slalom.
Perso, même avec mes 95kg j'ai un mât de vague 430 30% carbone et un 460 50% et ça me suffit amplement. (suis pas un pro des vagues : je me contente de surfer un peu)
Je privilégie la solidité.

Un 100% carbone est peut-être aussi un peu luxueux pour une voile de free ride basique ?

Tout-à-fait.

Reste l'avantage du poids, qui n'est sans doute pas négligeable pour un petit gabarit et ses petits bras musclés. 8p

Peut-être, mais ça fait longtemps que je ne suis plus poids plume... Bref je suis assez mal placé pour répondre mais honnêtement avec un mât de 430 et une 6m, je ne me tracasserais pas trop de gagner x centaines de grammes. A moins d'avoir un gros portefeuille et/ou de viser un niveau "compétition". ;)
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Sam Déc 08, 2012 12:00 pm

Merci pour toutes ces infos. Dernière question : mes mâts sont en SDM, et je ne me suis jamais interrogé sur l'intérêt du RDM.
Quels sont les avantages et inconvénients du RDM versus SDM?
eric
Jiber

Messagepar moustache » Sam Déc 08, 2012 2:14 pm

la souplesse une voile gréee avec un rdm sera moins puissante qu'avec un sdm (pour autant qu'elle admette un rdm)

les loft que je connais bien , la 7.4 est plus puissante en sdm , en rdm nettement moins le mat travaillant plus .
Ce qui devrait se traduire par plus rapide sur l'eau mais aussi plus dans les bras, absorbe beaucoup moins les rafales .

Pritchard utilisait les gaastra remedy tantôt en rdm tantôt en sdm tout dépendait de la puissance dont il avait besoin . Un plan d'eau clapoteux demande d'avoir moins de puissance dans la voile afin de pouvoir mieux gerer le dit clapot.
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Sam Déc 08, 2012 9:59 pm

Voilà, j'ai encore appris quelquechose. ;)
Mais je ne comprends pas ce qui se passe physiquement, puisque pour une longueur donnée l'IMCS - dont la rigidité - est théoriquement identique pour les mâts SDM et RDM. Mais bon, j'ai déjà constaté que mine de rien la planche est un engin bien complexe.
eric
Jiber

Messagepar Techno Man » Dim Déc 09, 2012 3:14 pm

La rigidité n'est pas le paramètre à prendre en compte pour comparer le SDM et le RDM. Ni pour comparer des courbures différentes, d'ailleurs. Les mâts Gaastra et NP 430 auront beau avoir la même rigidité générale, le fléchissement des deux mâts sous tension donnera un tout autre résultat!

La même chose vaut pour le SDM / RDM. A rigidité égale, le RDM fléchira plus bas (à cause du diamètre réduit du mât, qui la rend plus souple que le sdm) et "prendra" plus vite que le SDM; si je ne me trompe, PlancheMag a sorti un article l'année passée sur la question de l'utilité des RDM dans les grandes voiles. Sur les photos, on voyait très bien la différence: le SDM se courbait plus haut que le RDM. Résultat, une voile avec plus de coffre (plus gros creux) avec le SDM par rapport à la même voile gréée avec le RDM, qui avait une chute plus prononcée.

Pour ton utilisation, pour peu que la Fusion accepte le RDM, ce serait une super solution pour ton gabarit. Elles sont par contre encore assez rares à trouver en seconde main, mais ça viendra.

Le X6 SDM serait par contre aussi une bonne idée. Relativement facile à trouver en occase et une belle aubaine pour augmenter les prestations de ta voile. Ceci dit, un X3 conviendrait parfaitement.

Et effectivement, je te déconseille un CC dans une NP. Elles sont assez chatouilleuses pour le bon mât. Flex top oblige!
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar eric » Dim Déc 09, 2012 10:45 pm

Merci pour ces compléments d'explication Stefan. Je n'avais pas capté que dans une même marque les SDM et les RDM ont des courbures légèrement différentes, ce qui explique la différence de comportement.
Allez, maintenant j'ai toutes les infos pour me procurer le mât qui ira bien. :)
eric
Jiber

Messagepar hvr » Lun Déc 10, 2012 9:05 am

Et effectivement, je te déconseille un CC dans une NP. Elles sont assez chatouilleuses pour le bon mât. Flex top oblige![/quote]
(message de Stefan)

même si vaut mieux employer le mât de la marque, j'emploie un Gun sur ma NP V8 et ça marche pas mal du tout. Je préfère cette voile avec le Gun qu'avec mon NP X6, je trouve qu'elle est moins figée et que je l'emmène plus loin avec le Gun qu'avec le X6.
Bon, faut dire que mon X6 a pas mal d'années au compteur, il doit être de 2004 /2005 (je crois) et ma V8 de 2007, ceci expliquant peut-être cela.
Précision: mon Gun est un Select (100% carbone) et le X6 doit faire dans les 60 à 70% carbone.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Lun Déc 10, 2012 9:48 am

Je savais bien que t'allais rajouter ton grain de sel :Dp ;p

J'ai évidemment pensé à ce que tu m'avais dit au bord du Kabeubeubanque Yellow_Flash_Colorz_PDT_28

Je n'ai jamais pu comparer le comportement de mâts différents dans 1 voile. Néanmoins, j'ai un X6 dans ma V8 et je suis persuadé que c'est le bon choix (tous les deux de la même année, précisons-le). J'ai un X7 en 430 et je pense que les vieux mâts NP ont une courbure légèrement différente (flextop mais plus rigide dans le bas, donc plus CC que maintenant).

Par ailleurs, le Gun est bien un CC mais à tendance flex top, ce n'est donc pas incongru de l'utiliser dans une NP. Je pense qu'au même titre, mon mât Simmer devrait aussi être assez bien "toléré" par une voile NP. Certains ne jurent pllus que par les mâts Reptile, également flex top mais à réputation plus solide que les X9.

Tu pourrais donc aussi bien t'orienter vers une de ces marques. La solution la plus fiable (et économique) reste pour moi tout de même un X6 d'occase. Ou tu t'orientes vers une autre marque mais grées ta voile avant d'acheter.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Retour vers Le matériel