Planche, kite et olympisme

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Planche, kite et olympisme

Messagepar dronist » Sam Nov 24, 2012 5:43 pm

The ISAF Annual General Meeting, in a simple majority vote, decided to delete Kiteboarding and re-instate Windsurfing RS:X,

http://www.continentseven.com/2012/11/24/olympia/

Tout à fait d'accord avec l'ouverture à l'open class demandée par Bjorn Dunkerbeck:

"Björn Dunkerbeck (Multiple Windsurfing World Champion)
“First off all I really think this is the only right decision! Now we only need to get the open rules that OL Committee wanted to give Kite , FOR BOARDS AND SAILS ,,,, and this would make it more attractive for the future and also for a lot more windsurfers all in all!”"
dronist
Planner

Re: Planche, kite et olympisme

Messagepar mistral4u » Sam Nov 24, 2012 9:30 pm

On en revient toujours au problème, à mon avis, majeur, du coût d'une série Open...
Je serais d'accord avec ce choix pour autant qu'il soit strictement règlementé par une jauge précise, qui soit définie pour un minimum de 4 ans.
Avec un coût très "contrôlé" afin d'éviter la dérive de la course à l'armement et donc de permettre au plus grand nombre d'avoir un accès à la discipline.

La RSX est monotype, mais avec un coût qui a largement été multiplié par 2 par rapport à la m° One Design.
Merci Mr Pryde ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_21
On a vu ce que ça a donné !

Bref, je l'ai déjà dit, mon plus grand bonheur en régate a été de passer de la DII, où les coûts n'étaient tout simplement pas possible à suivre avec mes moyens d'ado que j'étais à l'époque, à la série monotype m° One Design où j'ai réellement (re)pris beaucoup de plaisir à régater.
Donc, oui pour une série Open, performante, mais qui reste accessible, sans quoi, après 2016, l'histoire de la planche olympique risque fort de se terminer définitivement, ce qui ne serait bon pour personne.
mistral4u
Maître du Windsurf

Re: Planche, kite et olympisme

Messagepar dronist » Dim Nov 25, 2012 11:51 am

En ce qui concerne les coûts, le passage à la Lechner open divII comme catégorie olympique a correspondu à une forte augmentation de son prix et une diminution inacceptable de sa qualité de fabrication. En ce qui concerne les régates open, l'olympisme les a simplement effacées. Je n'ai pas suivi d'aussi près l'évolution de la situation en raceboard, mais cette catégorie vivante dans le début des 90' a subi le même sort, qui plus est en se soumettant au critère d'enregistrement des flotteurs excluant une réelle open class.
Je pense que la monotypie en planche ne correspond pas à la monotypie en voilier mais se rapproche plus de la monotypie qui serait appliquée au saut à la perche: il faut pouvoir adapter la perche à sa morphologie, à son style même.

Je cite Le Soir sur Paul Van den Abeele, notre envoyé aux JO de Barcelone en 92:
"Lundi 24 février 1992
Les Belges descendent sur Barcelone (VII)
Paul Van den Abeele: la vague en vogue
UN PORTRAIT
de Philippe Vande Weyer
Il paraît que, sur une planche à voile, l'ennemi c'est le poids. S'il veut arriver à concurrencer les meilleurs, dans quelques mois, dans la baie de Barcelone, Paul Van den Abeele, chez qui la graisse est pourtant déjà bien cachée, devra s'astreindre à un régime infernal. Parce que 72 kg, lorsque l'on mesure 1,87 m, c'est encore trop. Beaucoup trop!
En fait, tout dépend du vent, dit-il. S'il est de force 4 ou 5, je n'ai pas trop de problèmes. En revanche, s'il souffle sous cette limite, je suis terriblement handicapé. Sur une planche, le poids idéal, pour quelqu'un de ma taille, c'est 65 kg!
Pour arriver à ce plancher, Van den Abeele ne va donc pas rigoler. Mais son esprit cartésien, sa froide détermination et l'exigence qu'il a vis-à-vis de lui-même devraient l'aider à surmonter ce petit supplice. Après tout, les Jeux sont une affaire suffisamment sérieuse pour justifier un effort qui peut sembler surhumain." etc....

Il n'est pas normal à mon avis que des gens comme Antoine Albeau, Björn Dunkerbeck etc soient exclus des JO et que corrélativement tout le secteur régate de la planche soit littéralement coulé. J'ai moi même arrêté la régate pour cette raison, la mort dans l'âme mais je ne suis pas maso non plus.
La Formula a fait un pas dans cette direction sans arriver assez bas dans la vitesse de vent minimum, et sans être complètement open non plus.
Ce type de règlement a été accordé aux kites pour les JO: tu choisis d'inscrire deux ou trois voiles, et ta planche doit pouvoir entrer dans une boîte de dimensions définies par des critères de transport: c'est tout!
La jauge actuelle raceboard concernant les flotteurs s'en rapproche pas mal, à part le critère d'enregistrement excluant les petits producteurs et customs. Pour réduire le coût: poids mini à 14kg+ concurrence entre marques+ développement du marché.

Bien sûr je ne parle ici que matériel susceptible d'être aligné dans des conditions très variables de vent et d'allure, correspondant à des parcours de type olympique ou longue distance, à des parcours choisis à l'avance sur le calendrier sans avoir d'autre comme contrainte qu'un vent minimum (6kn) pour éviter des annulations massives...et je ne suis pas contre le fait d'introduire du slalom ou free style. (Rémi Vila propose de le faire en indoor, conditions de vent sous contrôle total!!! je vois d'ici les noeuds avec les kites:) )
dronist
Planner

Retour vers Général