523KMs en une journée au Grevelingenmeer à Zonnemaire

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

523KMs en une journée au Grevelingenmeer à Zonnemaire

Messagepar Camilleb61 » Mar Août 07, 2012 4:04 pm

Je copie l'extrait de WJ

523 kilomètres, voilà une distance plus que respectable qui vous occupe une bonne partie de la journée déjà lorsque vous êtes en voiture… Mais 523 kilomètres dans la même journée mais en windsurf cette fois, voilà qui tient tout simplement de l’exploit sportif doublé d’un grain de folie, exploit qu’a réalisé lundi dernier Jacques van der Hout.
Représentant Benelux pour PrydeGroup France dans le civil, Jacques van der Hout est aussi un windsurfer néerlandais passionné de slalom, de vitesse, de GPS et donc logiquement aussi de performance. Abonné comme beaucoup d’autres à des sites comme Gpsteamchallenge.com ou Gps-speedsurfing.com, NED-53 avait déjà à son actif plusieurs journées où il avait parcouru plus de 200 kilomètres et, depuis un moment déjà, un défi très personnel lui trottait dans la tête, réaliser la plus longue distance en windsurf lors d’une journée "normale" de navigation. Après quelques essais infructueux l’an dernier, c’est finalement le lundi 16 mai dernier que le bon timing vent/luminosité était au rendez-vous pour une performance qui fera date.
Sur le plan d’eau de Greveligen - Zonnemaire aux Pays-Bas, c’est à 5h30 du matin que s’est élancé Jacques van der Hout en 7.8 m² NeilPryde RS:Racing EVO III et JP Australia Slalom VII 68 de 112 litres, chaudement équipé et avec lui de quoi reprendre des forces sous la forme de barre énergétiques et de boissons énergisantes. Inlassablement, NED-53 va arpenter le plan d’eau toute la journée, s’accordant de courtes poses et rejoint parfois par d’autres windsurfer pour finalement lâcher le wishbone à 20h, soit 14 heures et 30 minutes de navigation plus tard avec une distance parcourue qui laisse sans voix, 523 kilomètres !!! Toute cette journée de lundi, le vent aura oscillé entre 12 et 25 nœuds avec de longs bords variant entre 1,5 et 7,5 kilomètres selon la marée, l’heure la plus rapide de NED-53 tournant aux alentours des 45 km/h tout de même.
Fait pour le moins étonnant, Jacques van der Hout n’était pas parti au départ pour réaliser une telle performance et le voici donc détenteur d’un record du monde tout à fait officieux puisque seulement validé par ses deux GPS et des amis présents sur le spot le même jour, mais un record on ne peut plus respectable qui force logiquement l’admiration !
UNQUOTE

Ca doit être un bon spot de speed ..... :@
Pièces jointes
RecordJacquesvanderHout1.jpg
RecordJacquesvanderHout1.jpg (43.6 Kio) Consulté 1435 fois
L’aventure est dans chaque souffle de vent. Charles Lindbergh
Le fun est dans chaque souffle du vent. Moi
Camilleb61
Débutant

Re: 523KMs en une journée au Grevelingenmeer à Zonnemaire

Messagepar marco59 » Mar Août 07, 2012 4:21 pm

y'a plusieurs posts à propos de nos sessions à zonnemaire déjà

pour l'instant ma vmax établie là bas l'an passé est à 37.42kts et FiX à 39.04kts

on a malheureusement pas eu l'occasion d'y retourner dans des conditions permettant d'améliorer çà (deux sessions là bas sur un an et à chaque fois dans 22kts maxi, pas assez pour speeder ;))

voir ma signature pour mes records perso ;)
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Re: 523KMs en une journée au Grevelingenmeer à Zonnemaire

Messagepar mistral4u » Mar Août 07, 2012 10:34 pm

copie l'extrait de WJ
"...avec de longs bords variant entre 1,5 et 7,5 kilomètres selon la marée,... "

Ah ? Y a des marées sur le Grevelingenmeer ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_50

Blague à part, dans le même créneau, le 22 juin dernier, sur un Veerse Meer bien formé, Dennis Klaaijsen : 524 km en une journée !
http://www.omroepzeeland.nl/nieuws/2012-06-24/142615/surfer-klaaijsen-vestigt-wereldrecord-op-veerse-meer#.T-dgqRxPwql

Si vous passez par là, vous pourrez essayer de le suivre... (j'ai essayé... Yellow_Flash_Colorz_PDT_22 ) il y est dès que ça souffle avec ses potes tous accros de slalom et tous aussi rapides.
Et des pointes à plus de 30 noeuds sur ce clapot-là, c'est déjà pas aisé à faire sur un bord (déjà que j'y arrive pas Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 ), alors pendant 18h... C'est surnaturel !
mistral4u
Maître du Windsurf

Retour vers Général