quel materiel choisir??

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

quel materiel choisir??

Messagepar fredzargos » Lun Juil 16, 2012 6:27 pm

j'aimerais me remettre à la planche à voile. je n'ai plus pratiquer depuis quelques annees. je fais 1m79 pour 76Kg et je compte utiliser le matos sur plan d'eau du genre barrage de l'eau d'heure. a l'epoque j'avais une bic rumba de 3m10 et une tiga de 2m80. j'aimerais trouver un model assez stable et maniable pr my remettre doucement et en esperant progresser à nouveau. j eme rappel qu'avec ma 2m80, elle etait plutot etroite et j'avais parfois du mal à m'equilibrer sur l'arriere lors de mes manoeuvres. J'aimerais peut etre essayer une planche avec l'arriere un peu plus large car je suppose que c'est plus stable. que me conseillez vous??? merci d'avance
Fanatic shark 142L
Northsail sting 6.5
Renalut Scénic champagne
fredzargos
Windsurfer

Re: quel materiel choisir??

Messagepar fredzargos » Lun Juil 16, 2012 6:55 pm

oui j'ai bien l'impression que tout cela à bien evolué... ca ne va pas vraiment m'aider pour m'y retrouver tout ca. lol. je sais que ce n'est pas evident mais qu'est ce que vous pourriez me conseiller??
Fanatic shark 142L
Northsail sting 6.5
Renalut Scénic champagne
fredzargos
Windsurfer

Messagepar renardmarc » Lun Juil 16, 2012 7:15 pm

fredzargos a écrit:oui j'ai bien l'impression que tout cela à bien evolué... ca ne va pas vraiment m'aider pour m'y retrouver tout ca. lol. je sais que ce n'est pas evident mais qu'est ce que vous pourriez me conseiller??

Elles sont plus courte , le pont est plus haut pour certaines, plus rapides, surtout ne va pas trop vite pour en acheter une par ce qu'au visu elle te plais ! J'ai voulu acheter une planche type Formula , mais bcp de personnes me l'on déconseiller et après un teste grandeur nature cela c'est bien avérer juste, donc je ne l'ai pas achetée!!!!!!!!! Surtout poses bcp de question sur le forum et je crois que tu auras bcp de réponses de la part des anciens et des jeunes aussi!!!!!!!! ;) Marc
Matos de planche et kite!!
renardmarc
Jiber

Messagepar eric » Lun Juil 16, 2012 10:04 pm

Pour te donner des idées concrètes sur le volume, PM a publié un article sur le sujet en avril 2012 :
- Poids + 100 litres : découverte du windsurf avec un maximum de stabilité
- Poids + 60 litres : premiers pas en funboard pour découvrir le planing et les premiers jibes
- Poids + 40 litres : navigation de loisir à sportive dans les vents légers en relevant facilement la voile au tire veille
- Poids + 20 litres : navigation sportive avec de la maniabilité; destiné aux pratiquants aguerris.

Si cherches de la stabilité et que tu as déjà de l'expérience sur des anciennes planches, quelque chose autour de 130 l devrait convenir. Mais je n'ai moi-même pas encore beaucoup d'expérience et les experts du forum auront peut-être un avis différent.
En tout cas le mieux est de louer et tester avant d'acheter. Il y a un bon marché d'occasion si tu n'es pas trop pressé.

N'oublie pas les voiles qui ont aussi bien évolué.
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar Techno511 » Mar Juil 17, 2012 12:04 pm

Perso, je conseillerais aussi la Bic Techno 148 (nouveau modele) , la Techno 283 ou la Techno 2 en occasion si tu sais en trouver une. Quant au volume, je miserais plutôt pour 150 L environ vu les stats de vent au barrage. Ca te permettrait de naviguer plus souvent et d'être plus à l'aise, donc, d'évoluer en t'amusant. Et par rapport à ta Rumba 310, tu verra que c'est beaucoup plus stable, plus facile, plus évolutif,plus amusant, mieux, quoi. J'ai aussi commencé avec cette planches, je suis passé à une planche de fun plus étroite( F2 Xantos) pour revenir finalement (et rester) à la Techno 283.Les planches au shape moderne( larges et courtes) sont géniales et évolutives. Et il vaut mieux utiliser une planche facile à 100% plutôt qu'une planche technique à 40 ou 50%.Et dans le baston, on peux remplacer l'aileron d'origine( 48 cm) par un 40 ou un 38 pour reduire le spin out, avec une petite voile et on gagne un ou deux beauforts en plage d'utilisation. Et si ton budget le permet, vois chez Starboard, c'est une marque géniale.
A bientôt sur l'eau, j'espere.
Techno 283/ Ultrasails Helium 5.5,6.8 & 8.0
Techno511
Débutant

Retour vers Le matériel