Recherche conseils pour acquisition de matériel.

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Recherche conseils pour acquisition de matériel.

Messagepar Dolmen » Dim Juil 01, 2012 8:35 pm

EDIT : Si un administrateur lit ce message, pourrait t'il déplacer mon message dans la section matériel,car je me rend compte que je ne suis pas ds la bonne section.
(Et pas beaucoup de réponses non plus.)
Merci

Salut à tous,

Je m'appelle Jonathan, j'ai 25 ans.
Faisant chaque année du windsurf (depuis pas mal d'années maintenant ) via la Fédération Française de Voile en Bretagne,
et une fois via l' UCPA, j'aimerais vraiment pouvoir faire l'acquisition de mon propre "premier" matériel.

Ne roulant pas sur l'or, (en tout cas pas encore :tbo ) je me dirigerais sans doute vers de l'occasion.
Mais je ne sais pas trop si cela est plus avantageux que d'acheter du matos neuf d'années précédentes ?

Aussi, sachant qu'il existe un nombre incalculable de matos différents, je ne sais pas trop quoi prendre.
Afin de faire le meilleur achat possible (qualité/prix), serait t'il possible d'avoir quelques conseils afin de ne pas faire n'importe quoi.

L'été commence bien, soleil, vent, etc. Il serait dommage de le gâcher avec du mauvais matos.

Je vous remercie.

Bonne soirée et bonne fin de WE.

Dolmen
Dernière édition par Dolmen le Mer Juil 04, 2012 8:06 am, édité 1 fois au total.
Board : JP Australia Super Sport 136
Boom : NeilPryde X1 165-225
Sails : NeilPryde SuperSonic 6.7, NeilPryde Solo 6.0
Mast : NeilPryde X6 430
Dolmen
Débutant

Re: Recherche conseils pour acquisition de matériel.

Messagepar bricefa » Dim Juil 01, 2012 11:29 pm

Salut !

C'est clairement plus intéressant d'acheter du matos d'occase. Surtout quand on commence à s'équiper.
Tu verras vite que le prix du matos neuf est assez hallucinant :)

Pour pouvoir te conseiller il faudrait que nous donnes quelques renseignements : ton poids, ta taille, les spots où tu comptes aller naviguer, le niveau que tu as acquis en club, le matos que tu employais.

Il y a toujours du matos à vendre sur ce forum ou sur d'autres, va voir la section "Vente".

++

bricefa
Image Powered by MWS
bricefa
Windsurfer

Messagepar Dolmen » Lun Juil 02, 2012 10:15 am

Salut,

je fait dans les 1m80, +- 65 kg, mon niveau actuel est correcte,
mais le problème c'est que n'en faisant qu'une fois pas ans, il faut à chaque fois le temps de retrouver mes marques.
Je sais utiliser le harnais, je me débrouille avec les Footstraps mais j'ai encore du progrès à faire à ce niveau.
Lors de mon dernier stage via l'UCPA nous avons appris les Waterstarts le Jib simple et un début d' Helicopter Tack par vent faible.

Au niveau du matos employé je ne me souviens plus trop pour les planches ( à mon avis style Bic Core ou Techno avec possibilité de dérive )
et pour les voiles cela allait de la 4.5 à la 5.5 en fonction du vent.
Vu mon faible poids, un voile trop grande m'emporte même avec tout mon poids dans le harnais. :h

Pour ce qui est des spots, je pense commencer par des endroits ou l'eau est plutôt calme (sans trop grosses vagues) mais ou il y a quand même du vent.
(J'ai appris en Bretagne à Etel qui est un spot de vitesse à l’abri des vagues. Donc moi et les vagues c'est pas la joie.)

Voila voila, j’espère que sa aidera un peu.

Bonne journée.

Jon
Dolmen
Débutant

Messagepar Dolmen » Mar Juil 03, 2012 2:59 pm

Salut,

que pensez vous d'une board dans le style de la F2 Axxis 272 ou la Tabou Dacurve 67l
comme board pour les plans d'eau comme l'Eau d'heure ?
( Planches de freeride/freestyle je pense, est-ce juste ? )
Que faudrait t'il comme voile pour ce genre de planches ? 5.2 ? 5.7 ? ou plus grand ?
Je vous remercie pour votre aide.

Bonne journée.

Jon
Dolmen
Débutant

Messagepar marco59 » Mer Juil 04, 2012 9:39 am

euh la Tabou DaCurve 67L c'est une planche de vague pour les GROOOOOSSES conditions à la côte belge (> 30 noeuds)
donc pour l'eau d'heure, oublie tout de suite

le plus petit matos que j'ai pu voir à l'O2R c'est des planches de vagues de 85L et encore, çà sort 1 fois par an par tempête ...

quant à l'Axxis, c'est déjà mieux, m'enfin 97l comme planche unique à l'eau d'heure çà me semble un peu petit
après TAO navigue avec une Starboard Flare 98 comme seule planche, seulement il a une très bonne technique pour partir au planning, c'est une planche de freestyle assez large (64cm si je ne m'abuse) et dans une construction légère qui aide aussi à partir tôt (il passe 6.1 dessus en max je crois)

à mon avis l'idéal pour toi c'est une board de 105L freeride, freestyle wave (plus polyvalent) ou freestyle si c'est le genre de navigation qui t'attire

quel est ton budget ? histoire qu'on puisse te conseiller plus précisément ?
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar Dolmen » Mer Juil 04, 2012 10:03 am

Salut Marco59,

au niveau du budget, je pourrais aller jusqu'à 350 voir 400 €. (Board uniquement)
J'ai vu que quelqu'un vendait une F2 Chilli 107L, mais je ne sais pas encore si elle est toujours dispo.
(En attente d'une réponse de la part du vendeur.)

Merci pour ces précieux conseils.
Dolmen
Débutant

Messagepar marco59 » Mer Juil 04, 2012 10:19 am

Dolmen a écrit:Salut Marco59,

au niveau du budget, je pourrais aller jusqu'à 350 voir 400 €. (Board uniquement)
J'ai vu que quelqu'un vendait une F2 Chilli 107L, mais je ne sais pas encore si elle est toujours dispo.
(En attente d'une réponse de la part du vendeur.)

Merci pour ces précieux conseils.

c'est déjà un beau budget, la Chilli n'est pas la plus facile (énorme cutout à l'arrière en dessous) mais choisir une planche de Freestyle en 107L me semble une très bonne option pour ton poids
on se fait souvent un monde en disant que les planches de FS sont destinées à un usage très exclusif pour faire des moves compliqués etc. mais moi j'trouve qu'elles sont assez polyvalentes
j'ai moi même acheté récemment une Mistral Joker 100L, planche de pure FS, mais je l'utilise plus comme une bonne grosse planche à tout faire à la mer quand le vent est faiblard ou pour m'amuser sur plan d'eau clapoteux quand j'ai pas envie de sortir en matos de slalom
et avec un aileron correct (plus grand que les ailerons purs FS fournis) çà marche pas si mal que çà, çà part vite au planning, c'est joueur (çà saute tout seul)
bon évidement c'est pas très rapide en vitesse de pointe, on peut même dire que çà se traine, mais c'est pas le but recherché non plus :)
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar Dolmen » Mer Juil 04, 2012 11:05 am

Salut Marco59,

j'ai aussi trouvé un F2 Axxis 278 103L (125 E)
ainsi qu'une AHD 288 120L (100 E)
toutes deux sur le site http://www.2ememain.be
Connais tu ce site ? Est il de confiance ?
Dolmen
Débutant

Messagepar marco59 » Mer Juil 04, 2012 12:54 pm

Dolmen a écrit:Salut Marco59,

j'ai aussi trouvé un F2 Axxis 278 103L (125 E)
ainsi qu'une AHD 288 120L (100 E)
toutes deux sur le site http://www.2ememain.be
Connais tu ce site ? Est il de confiance ?

ces planches ont un shape plus ancien (long et étroit) beaucoup moins accessible que les shapes modernes ... maintenant à l'époque on naviguait là-dessus, y'avait rien d'autre ;) et çà marchait aussi

pour ce qui est de 2ememain, y'a pas de question de confiance avec le site, ce n'est qu'un moyen pour les particuliers de poster des annonces, comme eBay ou kapaza, les ventes se font de la main à la main la plupart du temps, donc c'est comme dans la vie réelle, y'a des gens honnêtes, d'autres moins ;)

m'enfin ce qui ressort là c'est que les modèles que tu nous présentes n'ont absolument rien à voir les uns avec les autres, une 103L oldschool, une 120L oldschool, une 107L moderne, une 67L moderne, bref, un peu tout et n'importe quoi

je n'aurais qu'un conseil à te donner, n'achète pas un prix, prend ton temps pour trouver le bon type de planche dans ton budget
40 ans (hé ouais !)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar Dolmen » Mer Juil 04, 2012 5:49 pm

Oui je comprend, mais je me perd complétement dans tout les modèles de planches.
EDIT : Un amis faisant de la planche depuis pas mal d'années m'a conseillé de ne pas descendre en dessous de 130 L.

Je pensais à la Bic Techno ou Core.

Qu'en pensez vous ?

PS : Je suis tombé par hasard sur ce site qui donne de bon conseils.
http://tipi1.pagesperso-orange.fr/other/conseilsmatos.htm
Dolmen
Débutant

Messagepar Vincent » Jeu Juil 05, 2012 5:43 pm

perso , je ne pense que du bien de la techno 148 L.
c'est parfait pour le barrage, indestructible et tu t'amuses avec pendant des années.
Vincent
Maître du Windsurf

Retour vers Général