Herkingen - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Herkingen semaine après semaine

Messagepar moustache » Lun Juin 11, 2012 11:45 am

catabatique a écrit:Allez,c'est bien m'gamin le cap des 30 est passé !!!

imagine le score sur ton matos ;p ;p ;p
la planche pas la voile

c'est tout de même poilant ce run un peu court (ben oui on sy fait)
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Lun Juin 11, 2012 12:37 pm

catabatique a écrit:...j'espère pouvoir m'en sortir avec ma 59 et concrétiser mon objectif ,car pour le moment c'est pas gagné.
Je me fais des frayeurs avec cette planche,ch'ui pas à l'aise du tout.
Autant avec la 112L et 7.8 ,je rentre dans le lard sans soucis,autant celle là ...
Ch'sais pas ce qui se passe ?...

La réponse est dans ton message : pour aller vite faut être à l'aise... Et la confiance fera le reste.
Si tu te fais des frayeurs et qu'en plus la planche est technique, bin ça risque fort de bloquer le compteur encore pour pas mal de temps...
Même chose avec les voiles et les ailerons...
Il y a quelques temps, Wind avait fait un comparatif des performances réalisées par de bons windsurfeurs et des windsurfeurs de haut niveau avec du matos freerace et pur slalom.
La conclusion était que dans le vent léger à médium le bon windsurfeur s'en sortait bien avec le matos pur slalom sans être beaucoup plus rapide qu'avec du freerace mais qu'une fois dans le gros vent, le bon windsurfeur était "à la rue" sur le matos pur slalom.
Bref, peut-être que la piste à suivre serait de tester dans le vent fort une JP Super Sport 62 (pour rester dans la marque).

Ceci dit j'ai pas d'autres conseils à donner : j'ai mon compteur bloqué à 30 noeuds...
(mais j'espère un jour venir naviguer sur du plat pour voir... en attendant j'essaye de grapiller 10ème de noeud par 10ème dans la tôle ondulée en étant convaincu qu'un jour cette méthode sera payante... enfin, quand j'aurai l'occasion de naviguer plus qu'une fois par mois Yellow_Flash_Colorz_PDT_34 )
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Lun Juin 11, 2012 12:55 pm

catabatique a écrit:Autant avec la 112L et 7.8 ,je rentre dans le lard sans soucis,autant celle là ...
Ch'sais pas ce qui se passe ?
Pourtant Fix était assez objectif la dernière fois qu'il l'a testé,hormis le fait que la voile était très mal réglée et si mes souvenirs sont bon il était arriver à plus de 33 noeuds à Zonnemaire.
J'aurais bien besoin d'un avis sur la question,mais pas d'infos sur les forums concernant cette planche ?
AU SECOURS Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

Ben déjà c'est un "symptôme" qui est caractéristique des mecs qui naviguent par chez nous avec du 15/20nds 90% de l'année.
Le fait de passer sur une petite planche et une petite voile est très destabilisant quand on a pas l'habitude de son matos, on est forcément moins bien, mal réglé, mal calé.
J'ai eu exactement le même problème pendant très longtemps et ça ne vient pas que du matos, ça vient du bonhomme
Les sessions que l'on a pu faire ces 2 dernières années dans le vent plus fort et le fait que j'ai pas mal de nav avec la 89 depuis 2 ans ont changé la donne.
Mais globalement j'ai toujours des facilité à scorer plus en gros matos qu'en petit. Et c'est d'autant plus vrai pour les lourds.
Pour moi c'est normal ce que tu ressens sur la planche. Tu rajoutes à ça le fait que la voile ne sort pas souvent, qu'elle est donc mal réglée (celle que j'avais testé à zonnemaire l'autre fois était inaviguable) et c'est la recette magique pour ne pas être bien avec ton petit matos.
La bonne nouvelle c'est que ça se soigne!
Déjà je crois que tu as changé de voile? Tu as quoi maintenant en 6.2?
Il va falloir essayer de sortir ta petite planche plus souvent, même si t'es plus confort avec la 112 et que tu sens que y'a de l'air, tu te forces à prendre la plus petite pour travailler les appuis sur les petites planches (tu verras que mis à part le manque de volume en cas de trou d'air pour le WS ou le départ au planning, finalement ça passe pas si mal).
La position de nav sur les petites planches est différente, et elle permet justement de travailler la position de speed, sur une petite planche t'as vite fait d'être trop en arrière, avec une jambe avant pliée et surtout en contre-gîte parce qu'en appuis talons.
Pour garder de la glisse sur le petit matos faut se forcer à plier fort la jambe arrière pour que le pied arrière soit bien à plat au dessus de la planche et bien appuyer sur les orteils pour maintenair la planche à plat. C'est un peu différent des plus grosses planche où pour garder la planche à plat (voir une légère gîte) il suffit de pousser sur l'aileron, même pas vraiment besoin de pousser sur les orteils. Chose que l'on ne peut pas faire (dans une moindre mesure en tout cas) sur les petites planches avec les petits ailerons.
il faut être plus fin, moins bourain avec le petit matos, on a la sensation d'être moins calé avec une petite voile, il faut ré-apprendre progressivement à se reposer dans le harnais, ce qui est beaucoup plus facile avec une grosse voile et un gros aileron.

En plus avoir une planche et une voile quel l'on utilise peu, ça fait beaucoup d'un coup à régler.
Je te conseil d'y aller séparément.
Commence par apprivoiser ta voile (ta 6.2 je suppose?), tu la mets sur ta 112 même si ça souffle (avec ton poids t'auras de mal à t'en sortir en 112 litres même dans 25nds) pour ne pas avoir de soucis côté planche et te focaliser sur le réglage de ta voile.
Une fois que tu es super bien avec ta voile, tu peux la repasser sur ta petite planche, tu auras moins de préoccupation côté voile et tu pourras te concentrer sur la planche.
Ensuite il faut toujours tester le matos des potes, essayer d'autres planches dans la même larguer pour sentir les défauts/qualités de la tienne, toujours tester une planche avec TA voile.

Si tu te rends compte que t'es tout de suite mieux sur une même session avec ta voile sur la planche d'un pote, va falloir chercher du côté réglage pdm et évidemment de l'aileron.

Mais bon, de ce qu eje me souviens de ton matos, j'avais pas été "fan" de ta planche, mais c'est très difficile à dire à cause de la voile qui était imbitable.
Mais elle ne m'avait pas l'air si mal que ça.
Faudrait que je la réessaye avec ma voile.
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar FX » Lun Juin 11, 2012 1:29 pm

mistral4u a écrit:
catabatique a écrit:...j'espère pouvoir m'en sortir avec ma 59 et concrétiser mon objectif ,car pour le moment c'est pas gagné.
Je me fais des frayeurs avec cette planche,ch'ui pas à l'aise du tout.
Autant avec la 112L et 7.8 ,je rentre dans le lard sans soucis,autant celle là ...
Ch'sais pas ce qui se passe ?...

La réponse est dans ton message : pour aller vite faut être à l'aise... Et la confiance fera le reste.
Si tu te fais des frayeurs et qu'en plus la planche est technique, bin ça risque fort de bloquer le compteur encore pour pas mal de temps...
Même chose avec les voiles et les ailerons...
Il y a quelques temps, Wind avait fait un comparatif des performances réalisées par de bons windsurfeurs et des windsurfeurs de haut niveau avec du matos freerace et pur slalom.
La conclusion était que dans le vent léger à médium le bon windsurfeur s'en sortait bien avec le matos pur slalom sans être beaucoup plus rapide qu'avec du freerace mais qu'une fois dans le gros vent, le bon windsurfeur était "à la rue" sur le matos pur slalom.
Bref, peut-être que la piste à suivre serait de tester dans le vent fort une JP Super Sport 62 (pour rester dans la marque).

Ceci dit j'ai pas d'autres conseils à donner : j'ai mon compteur bloqué à 30 noeuds...
(mais j'espère un jour venir naviguer sur du plat pour voir... en attendant j'essaye de grapiller 10ème de noeud par 10ème dans la tôle ondulée en étant convaincu qu'un jour cette méthode sera payante... enfin, quand j'aurai l'occasion de naviguer plus qu'une fois par mois Yellow_Flash_Colorz_PDT_34 )

Y'a " ne pas être à l'aise" et "se faire peur", c'est pas pareil.
Que l'on se fasse peur avec une planche que l'on sent volage, si on sent que ça va trop vite, que l'on ne va pas contrôler, ça n'est pas du tout un mauvais signe, parce que le contrôle ça se travail et ça se règle.
Quand ta meilleur Vmax est à 33 et que tu le fais pas souvent, prendre 35/36nds ça fait peur et c'est pas pour autant qu'il faut passer sur du matos freeride...
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar mistral4u » Lun Juin 11, 2012 3:47 pm

FX a écrit:Y'a " ne pas être à l'aise" et "se faire peur", c'est pas pareil.
Que l'on se fasse peur avec une planche que l'on sent volage, si on sent que ça va trop vite, que l'on ne va pas contrôler, ça n'est pas du tout un mauvais signe, parce que le contrôle ça se travail et ça se règle.
Quand ta meilleur Vmax est à 33 et que tu le fais pas souvent, prendre 35/36nds ça fait peur et c'est pas pour autant qu'il faut passer sur du matos freeride...

OK, je saisis la nuance "ne pas être à l'aise" et "se faire peur"...
A 30 noeuds dans le clapot, j'ai l'impression que je vais me "tuer" et j'avoue dès lors ne pas être trop à l'aise non plus dans ces conditions que je ne fréquente pas assez...
Ceci dit, mon AB+67 est une planche réputée très saine dans les conditions "chahutées", ce qui m'aide pas mal compte tenu de mon niveau.
Maintenant comme Catabatique signale qu'il n'est pas à l'aise avec sa JP 59 ET qu'il se fait des frayeurs en prime, bin là, c'est pas gagné... pour le moment.
Alors c'est sûr, avec du travail on arrive à résoudre beaucoup de choses et réussir à atteindre ses objectifs, ce que je lui souhaite bien sûr.
Tu lui proposes de tester différentes planches et dans mon post je lui suggère de tester une freerace... (j'ai pas dit freeride même s'il y en a de très rapides genre Hawk ou autres).
Vu que tous le monde n'a pas l'opportunité de naviguer 50 bonnes sessions (et plus) par an pour progresser, bin "redescendre" sur une freerace peut à mon avis et surtout dans du vent hard,
être un bon plan pour retrouver une marge point de vue contrôle (donc de vitesse) et peut-être aussi éviter de se "planter méchament" avec du matos trop "nerveux"...
Je reconnais que mon point de vue s'adresse plus à la communauté souhaitant se diriger vers la vitesse et le slalom qu'à Catabatique qui est déjà full équipé. ;)
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Lun Juin 11, 2012 3:58 pm

clair que Dimitri va pas repasser sur du freerace alors qu'il vient de passer des MKIII aux RSR ...
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Lun Juin 11, 2012 5:50 pm

26kts ??? Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 Euh la y'a un gros soucis... a herkingen rien que d'être sur le run au planing sans rien faire tu dois être a 29kts même mal réglé même sous toilé... surtout si t'avais mini 18kts.... !!! C pas possible !!!

La dernière session a 18/25 a gdam dans du bon clapot j'étais à 28 kts au 5*10s et a 32kts en vmax en RS4 (69cm de large) et la warp 7m de fix que je connaissais pas du tout...

Tu m'aurais dit ça plafonne a 29/30, bon ok, l'habitude de la petite planche peut jouer... mais la tu peux pas prendre 7 kts de moins qu'avec ta 112 ... y'a un stuuuuuuuuuuuuud!!! Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Lun Juin 11, 2012 6:27 pm

catabatique a écrit:Ouais,comme tu dis! :(
Je devrais p'tet me mettre à la pétanque :* Yellow_Flash_Colorz_PDT_28
Au moins,le pastis, ça doit glisser tout seul ^^

Tu devrais surtout venir nav' avec nous! Mais vraiment hein, pas sortir de l'eau qd on arrive!
Le slalom en bord à bord à zonnemaire ça aide vachement à progresser !
40 ans (hé ouais !)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar Superjos » Lun Juin 11, 2012 7:18 pm

marco59 a écrit:Le slalom en bord à bord à zonnemaire ça aide vachement à progresser !

Faudrait déjà qu'il arrive à suivre... (c'est pour rire aussi, hein!)
"Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..."

http://fleurus-architecte.be/
Superjos
Planner

Messagepar moustache » Lun Juin 11, 2012 7:31 pm

tout ce qu'il ne faut pas lire!!
arrete de prendre la tête avec du matos de compet , et viens naviguer!
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Lun Juin 11, 2012 8:42 pm

catabatique a écrit:Ha ,bah ça c'est bien sur ,hein dit, se serait faire machine arrière !!! ;)
Non,le freeride,je suis déjà passé par là,c'est chouette ,mais à un moment donné on veut passer à la vitesse supérieure.
moustache a écrit:tout ce qu'il ne faut pas lire!!
arrete de prendre la tête avec du matos de compet , et viens naviguer!

Désolé, mais là il y en a un qui a raison et pas l'autre...
Quelle piètre opinion du matos FreeRace !... (voire même FreeRide ! )
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Lun Juin 11, 2012 10:02 pm

Pendant ce temps, le même jour... Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 Yellow_Flash_Colorz_PDT_27 Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Mar Juin 12, 2012 4:12 pm

mistral4u a écrit:Pendant ce temps, le même jour... Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 Yellow_Flash_Colorz_PDT_27 Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

Hé bin, ces mecs les ont bien accrochées!!! Car c'est pas tout flat.....
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Mar Juin 12, 2012 4:24 pm

c clairement pas propre comme plan d'eau ... j'parle même pas de l'accès avec plusieurs kms à marcher dans la vase pour atteindre le graal ... Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
40 ans (hé ouais !)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Mar Juin 12, 2012 7:20 pm

catabatique a écrit:C'est de nouveau plein chud le matin et chud ouest l'après midi samedi à herkingen.
Si tu y vas, je te nous ,te suivront pt'et bien,j'ai l'feu vert :-h
Marc,Jocelyn,moustache ... vous venez aussi ?

Moi plutôt zonnemaire ...
40 ans (hé ouais !)
marco59
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions