moustache a écrit:epoxy et frigolit pas bon.
.
Epoxy et polystyrène? Aucun problème.
C'est avec la résine polyester que ça va fondre.
Mais de toute façon pas question d'utiliser autre chose que de la résine époxy pour réparer une planche.
mistral4u a écrit:Le polystyrène doit être stratifié avec de la résine époxy + tissu de verre.
Le polyuréthane avec de la résine polyester + tissu de verre.
Comme la planche est en époxy, bin faut de l'époxy.
Là où il faut faire attention, c'est dans le respect du dosage du mélange résine/durcisseur pour que lors de la polymérisation, le dégagement de chaleur ne soit pas excessif au point de faire fondre le polystyrène...

La mousse PU ne doit pas obligatoirement être stratifiée à la résine polyester, c'est juste une possibilité (moins cher, pour les surf) que l'on a pas avec le polystyrène, qui lui, ne supporte pas le polyester.
Pour la rep: le problème n'est pas de savoir ce qu'il faudrait faire, mais surtout ce que tu peux faire avec ce que tu as.
Parce que je ne pense pas que tu ais ce qu'il faut pour refaire un sandwich d'airex sous-vide? Donc pas la peine de penser à l'idée de recoller de l'airex.
Il ne reste plus qu'une solution, combler ce trou qui n'est pas si énorme en s'aidant au maximum de ce qu'il te reste de sandwich autour.
Surtout ne découpe plus rien pour l'instant, ce qu'il y autour va nous servir de coffrage.
Et oublis la mousse PU en bombe. Même la mousse PU bi-composant n'est vraiment pas terrible. La seule mousse valable serait de la mousse époxy bi-composant, mais là encore je ne pense pas que tu en ais.
Donc tu vas préparer tout simplement un mastic époxy chargé aux microballons et choucrouté. Tu prends un peu de fibre de verre (tout sauf du mat) en 200g/m² maximum, et tu vas le hacher très finement aux ciseaux, jusqu'à obtenir des toutes petites fibrilles, presque une poudre.
Tu prépares ta résine époxy, tu charges aux microballons jusqu'à obtenir quelque chose de visqueux, pas tout à fait pâteux et ensuite tu incorpores tes fibrilles de verre.
Tu rebouches le trous avec ça.
Une fois polymérisé, tu ponces un peu et tu prépares à nouveau un mastic époxy, cette fois sans fibre de verre, juste du microballon (et de la silice si tu en as).
Un mastic bien dense, qui ne coule pas.
Et tu recharges encore ton nez, en prévoyant large, le but sera de poncer là dedans pour redonner le bon shape à ton nez.
Une fois durcit, tu vas donc poncer pour obtenir la bonne forme et tu vas également poncer tout ton nez sur une bonne dizaine de cm, dessus, dessous et sur les rails, jusqu'à attaquer la fibre de verre.
Te restera à restratifier tout ça en 4 couches à environ 160g/m².
Et puis ponçage/ébavurage, masticage, finition...