SPOT BROUWERSDAM (côté lac) EN DANGER!!!

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Re: SPOT BROUWERSDAM (côté lac) EN DANGER!!!

Messagepar hvr » Jeu Mai 10, 2012 9:48 am

Techno Man a écrit:Non justement, c'est assez navrant, j'ai réagi sur surfforum mais il n'y a que peu d'engouement.

Je pense (bon, commentaire un peu hors sujet) que la plupart des windsurfeurs sont assez "baroudeur". Si on leur détruit un spot, ils se replieront sur un autre, et ainsi de suite. Le sport est assez individualiste - déjà, se donner rdv pour aller qq part ensemble s'avère assez difficile. Chacun y va un peu comme bon lui semble. C'est l'attrait et la défaillance de notre sport. Donc, difficile de mobiliser les hordes pour protester, la majorité se tait et continue comme si de rien n'était. Dommage Yellow_Flash_Colorz_PDT_33

D'autre part, cette attitude est un peu dans l'air du temps, je trouve. Soit.

Il faut aussi se dire que le spot est surtout fréquenté par des allemands et des hollandais, je n'y croise pas tellement de Belges, qui se trouvent plus facilement côté mer que lac. De plus, le spot est assez éloigné de la Belgique, faut être motivé pour se taper 350 km allez-retour (comme moi) pour y passer sa journée. Justement, ce sont les conditions de vent superbes par O - SO qui me persuadent de m'y rendre. Les autres spots en Zélande ont tous certains inconvénients qu'on ne retrouve pas au kabbelaarsbank (Oesterdam = marées et bancs de sable dangereux et entrée perilleuse, Grevelingendam = pas toujours bien venté ou vite surpeuplé pendant les jours d'affluence, Veerse meer = vent très rafaleux et clapot croisé).

Je vais rédiger une seconde lettre en réponse à la lettre que nous venons de recevoir de la gentille dame. Au moins, effectivement, ils répondent, donc ils ne font pas totalement la sourde oreille. Nous avons mis un pied dans la porte et il faut en profiter pour ne pas se la faire refermer dans la g**** :)

D'accord avec toi sur tous les points sauf sur celui du peu de Belges côté lac, car je vois pas mal de véhicules de chez nous pourtant (plus de néerlandophones que de francophones bien sûr).
Et c'est fou que ce soit nous, les francophones, qui se remuent plus le c.. pour Bdam que les néerlandophones. En voyant que cela bouge, peut-être vont-ils mettre le turbo..espérons-le.
Et les Hollandais, ils bougent?
Stefan, n'hésites pas à poster ta seconde lettre sur le forum, on se fera un plaisir de leur envoyer. Merci d'avance.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Jeu Mai 10, 2012 1:25 pm

Traduction un peu plus complète du mail reçu hier (et je ne dois pas être le seul):
"Récemment vous nous avez envoyé une lettre ou un mail concernant le développement du "Duurzame Jachthaven...." au "Middelplaathaven" du Brouwersdam. Nous avons pris connaissance de votre réaction à ce développement. En ce moment, l'initiateur du projet le développe.
Dans le plan, diverses études seront exécutées. La commune porte attention au spot et ses commodités, malgré le fait que "Middelplaathaven" n'est pas une zone de surf.
Le conseil communal a, dans un document préalable, indiqué que le spot doit rester dans la proximité du projet. Au moyen d'une étude professionnelle, les initiateurs du projet doivent montrer qu'aucune conséquence négative ne doit atteindre le spot et ses utilisateurs. Une étude du vent sera faite.
Le spot est connu internationalement, est fortement occupé et est une source de rentrée pour beaucoup d'entrepreneurs (commerces,...) aux environs de Bdam. Nous reconnaissons donc l'importance du spot de même que l'initiateur du projet.
Nous espérons vous avoir suffisamment informé.
....signature..."

Voilà, vous savez tout ! :)
Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que nous et le spot n'est pas leur principale préoccupation.....Le ou les initiateurs ne sont pas planchistes à mon avis !!! Et cela semble être le dernier courrier à recevoir....
Ce n'est pas fini encore, espérons....
Quand ils disent que le spot doit rester dans la proximité du projet, je crois plutôt qu'ils désirent que le spot y soit intégré. Ils veulent ménager la chèvre et le chou mais le chou c'est nous....
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar schowee » Jeu Mai 10, 2012 4:46 pm

Les Wallons ont du sang du Sud et aiment la contestation mais parfois (souvent) c'est une tempête dans un verre d'eau avec peu d'effets
Les personnes du Nord sont plus difficiles à mobiliser et respectent bcp plus l'autorité et la hiérarchie, mais lorsqu'elles bougent cela fait généralement mal,...
Cela peut expliquer (partiellement les différences de réactions sur les forums)
Bravo à ceux qui ont des contacts sur les autres forums pour les stimuler, je suis de tout coeur avec vous!!!

Phil
schowee
Jiber

Messagepar Techno Man » Ven Mai 11, 2012 10:02 am

Voici le mail que je viens de rédiger:

"Aan het dagelijks bestuur van Natuur en Recreatieschap De Grevelingen
Aan de burgemeester en wethouders van Schouwen-Duiveland

Geachte burgemeester,
Geachte wethouders,
Geachte bestuursleden,

Hierbij verwijs ik naar uw antwoord met kenmerk REB/RdW, dat u mij hebt toegestuurd in reactie op de mail waarin ik, als windsurfer, mijn bezorgdheid uitte over de inplanting van de 'Duurzame Jachthaven van de Toekomst' naast het surfgebied van de Kabbelaarsbank.

Graag wil ik aansluitend volgende punten aanhalen.

In uw brief wijst u erop dat de Middelplaathaven geen surfgebied is. Daar gaat het ons, windsurfers, uiteraard niet om. De jachthaven gaat onvermijdelijk extra drukte en hinder meebrengen. In dit verband pleiten we nadrukkelijk voor het behoud van de parkeerplaatsen aan de noordkant van de Jachthaven, zijde Kabbelaarsbank.

Wij zijn echter in de eerste plaats bezorgd om de afdekking van de wind door de hoogtebouw van huizen en appartementen vlak achter ons surfgebied. De Jachthaven wordt immers ten zuiden/zuidwesten van de surfplas ingepland, waardoor de beste windrichtingen (met name W/ZW) volledig afgedekt dreigen te worden. Daar gaat het ons hoofdzakelijk om.

Wanneer u aanhaalt dat de initiatiefnemers onder meer een windonderzoek dienen uit te voeren, stellen wij ons de vraag welke garanties van objectiviteit een dergelijk onderzoek te bieden heeft. Zoals een oud Nederlands gezegde luidt : "Wiens brood men eet, diens woord men spreekt".

Daarom willen we nadrukkelijk vragen dat de gemeente en het Natuur en Recreatieschap zélf een tegenexpertise uitvoeren en de voorgelegde resultaten met bijzondere aandacht en kritische zin onderzoeken, zodat er geen twijfel kan bestaan over de objectiviteit van de gegevens.

We zijn ervan overtuigd van het belang van de surfplas voor de ondernemers in en rond Brouwersdam én voor de gemeente Schouwen-Duiveland. Daarom vragen we ook dat ons de nodige garanties worden geboden voor het behoud van de Kabbelaarsbank in de huidige toestand.

Hoogachtend,

(nom)
(adresse)
"
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Techno Man » Ven Mai 11, 2012 10:05 am

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas à les formuler.

Je ne suis pas du tout certain qu'ils prévoient d'éliminer des places de parking sur la berge en face du surfcentrum, mais le port de plaisance avoisine directement cet endroit, donc il y a de fortes chances qu'on nous interdira l'accès à ce côté. Bon, c'est spéculatif... mais pas inimaginable.
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar hvr » Ven Mai 11, 2012 10:35 am

Merci Stefan pour ce mail ! Cela me semble très bien et bien argumenté.
Mais peut-être peux-tu poster une traduction ou un résumé à l'intention des collègues du forum qui ne parlent pas la langue de Vondel si tu en as l'occasion?
Et ne transmettrais-tu pas ce mail à nos collègues du forum flamand et / ou hollandais? Tu es, peut-être, plus connu sur ces forums que nous. Je pense que cela pourrait être utile.
Je vais de ce pas transmettre ce mail à ces f..... de m.... de la commune en question.
A +,
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Ven Mai 11, 2012 11:02 am

C'est envoyé!
Curieux de lire leur réaction....
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Ven Mai 11, 2012 11:37 am

Accusé de réception du mail reçu, c'est déjà quelque chose!
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Ven Mai 11, 2012 3:32 pm

Je traduira tout ça incessament... et je suis certainement apprêté à le publier sur les forums néerlandophones.

Continuons à les harceler! :)
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar hvr » Jeu Mai 17, 2012 4:14 pm

Ai reçu un nouveau courrier de la commune de Schouwen - Duiveland suite à la lettre rédigée par Technoman et que je m'étais fait un plaisir d'envoyer ;p
En fait, j'ai juste reçu en avis de bonne réception, patati et patata. Je crois même que la référence est la même que les 2 lettres précédentes.
Une idée: le ou les promoteurs devraient déplacer leur projet vers la droite (quand on est dos à la mer) et, en prime, le réduire :-h :h C'est beau de rêver, non?
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Lun Mai 21, 2012 10:33 am

Traduc simplifiée et libre:

"Cher bourgmestre,
chers échevins,
...

Je me réfère à votre réponse à mon mail.

Je souhaite soulever les points suivants.

Dans votre lettre, vous indiquez que le Middelplaathaven n'est pas un espace windsurf. Ceci n'est toutefois pas un argument pertinent. Le port prévu occasionnera sans le moindre doute beaucoup de nuisance. A cet égard, nous demandons expressément de ne pas supprimer les places de parking au nord du Jachthaven (côté Kabbelaarsbank).

Nous nous faisons en premier lieu beaucoup de souci concernant le vent, qui risque d'être complètement obstrué par les maisons et apparts situés immédiatement à côté de notre spot de windsurf. Les meilleurs directions risquent de disparaître. C'est ça, notre premier souci.

Quand vous argumentez que les promoteurs sont chargés de l'étude du vent, nous nous posons la question de l'objectivité d'une telle étude.

Nous demandons donc expressément que la commune et le Natuur en Recreatieschap ((c'est l'instance responsable des Grevelingen)) conduisent eux-mêmes une contre-expertise et qu'ils étudient de très près et avec l'objectivité nécessaire les résultats de l'étude faite par les promoteurs, afin de supprimer tout doute concernant l'objectivité de ces données.

Nous sommes convaincus de l'importance de l'espace windsurf pour les entrepreneurs locaux du Brouwersdam ainsi que pour la commune de Schouwen-Duiveland. C'est pour cette raison que nous exigeons qu'on nous donne les garanties nécessaires au maintien du Kabbelaarsbank en son état actuel.

...

(nom)
(adresse)"
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar Techno Man » Lun Mai 21, 2012 10:33 am

Voilà, maintenant que me suis cassé le c.. à traduire le mail, envoyez-le svp!! :d
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar hvr » Lun Mai 21, 2012 11:33 am

Techno Man a écrit:Voilà, maintenant que me suis cassé le c.. à traduire le mail, envoyez-le svp!! :d

Merci de tes efforts, Stefan!
Le mail est déjà envoyé...en néerlandais!
Wait and see....si ils suivent tes recommandations...
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Patrick » Lun Mai 21, 2012 4:43 pm

Je prends le sujet en route ...quelqu'un pourrait il me faire un petit topo de la situation ? :(
je vais y penser ....
Patrick
Windsurfer

Messagepar hvr » Lun Mai 21, 2012 5:54 pm

C'est très simple! La commune de Schouwen-Duiveland (où se trouve le spot de Brouwersdam côté lac) et un promoteur ont eu la "bonne" idée Yellow_Flash_Colorz_PDT_46 de lancer un projet immobilier....sur le spot Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 .
Résultat des courses: dévente carabinée du spot par Ouest, Sud-Ouest. Yellow_Flash_Colorz_PDT_21
Stefan (alias Technoman) ayant eu vent (!) du projet par le forum hollandais nous a alerté afin de participer à une pétition pour contrer, autant que possible, ce projet. Pas mal de personnes du forum ont, donc, envoyé la pétition à la commune et au responsable du projet afin de mettre le doigt sur le problème que cela causerait à la communauté windsurf.
Le Surfcentrum du Brouwersdam est, bien évidemment, contre ce projet immobilier! Bdam côté lac, c'est leur fonds de commerce!! C'est pourquoi, si tu envoies la pétition, il faut mettre le Surfcentrum en copie de manière à ce qu'il soit mis au courant du nombre de pétitionneurs.
Tu trouveras la pétition sur la 1ère page du sujet avec les adresses e-mail ad hoc, il suffit de "copier-coller" . Si tu l'envoies, espérons-le, tu recevras par courrier un avis de réception de la commune comme quoi ils ont bien reçu ton e-mail ainsi qu'une lettre expliquant les études qu'ils comptent faire notamment concernant le vent. Suite à cette 2ème lettre, Stefan (Technoman) a pondu une lettre de contre-argumentation que tu trouveras aussi dans les pages parlant du sujet.
Je conseille, également, d'envoyer cette lettre de contre-argumentation à la commune, au promoteur et au Surfcentrum.
Même si tu vas peu ou pas à Bdam, ce serait sympa à toi de pétitionner. Au plus on est, au plus on a de poids!

Par ailleurs, je te signale que le windsurf est éjecté des JO de 2016 Yellow_Flash_Colorz_PDT_47 . Il y a, aussi, une pétition sur le forum contre cette décision. Il y a encore une chance que cela change car en novembre , le CIO rendra son avis définitif qui du kite (format race) ou du windsurf sera présent aux JO de 2016. La meilleure solution serait que les 2 soient représentés :)

Donc, il faut envoyer ces pétitions, cela prend 2 minutes, cela ne coûte rien et cela peut rapporter gros!!
hvr
hvr
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Général