simple ou double essieux

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

simple ou double essieux

Messagepar patrickg1009 » Mer Mai 09, 2012 10:30 pm

Bonjour tou(te)s,

Après un rapide tour de la question, je pense me lancer dans la fabrication d'une remorque pour PAV et vélo. Dans un premier temps, pour le transport de 3 à 4 planches + accessoires et 6 voiles + 2 vélos adultes et 2 enfants (2 et 5 ans actuellement).

L'idée serait de caser un max de matos dans un espace le plus réduit possible en hauteur, quitte à démonter les roues des vélos placés verticalement. J'achèterais une remorque plateau et l'équiperais avec des rails Hilti MQ41 pour l'ossature + plaques pvc renforcée pour l'habillage.

Question à 5 balles, il vaut mieux un double essieux ou un simple ?

Le double est plus cher, supporte des charges importantes...

Quid au niveau des payages en France ? La charge énoncées ci-dessus serait-elle suffisante pour un simple ?

Merci pour vos suggestions.

Patrick
patrickg1009
Windsurfer

Re: simple ou double essieux

Messagepar Virtu@lskipper » Mer Mai 09, 2012 10:55 pm

patrickg1009 a écrit:La charge énoncées ci-dessus serait-elle suffisante pour un simple ?

Je n'aime pas parler de chose que je ne connais pas... mais un simple essieux supporte à lui seul une charge de 750Kg maximum ! Du moins c'est la règle aux yeux de la lois...

Alors à moins d'avoir des boards en bois plein et des vélos en acier trempé, je ne vois pas à quoi servirait une double essieux, si ce n'est pour la tenue de route à grande vitesse...

D'un autre coté, une double essieux pourrait également servir à autre chose, surtout s'il s'agit d'un plateaux à la base qu'on a transformer.

Dernière chose, je sais qu'il existe des doubles essieux non freinées, mais ce n'est pas courant... Et une remorque freinée doit passer au contrôle technique tous les ans ainsi que possédée sa propre immatriculation !
M'enfin pour avoir une remorque freinée il faut que sa MMA soit supérieur à 750Kg !

Mon avis personnel dirait donc qu'une simple essieux moins cher suffit ! ;2)
- " Imagine driving a convertible car with a fireman standing on the bonnet and a hose pointed at your face : that's sailing ! "
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar Superjos » Jeu Mai 10, 2012 7:04 am

Pas mal de remarques intéressantes ici :

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=63627

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=60132

Des planchistes qui ont ou ont eu des remorques! :Dp
"Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..."

http://fleurus-architecte.be/
Superjos
Planner

Messagepar patrickg1009 » Ven Mai 11, 2012 5:51 am

OK, merci. Je pense opter pour le simple fait maison...
patrickg1009
Windsurfer

Messagepar jlp » Sam Mai 12, 2012 6:20 pm

Avec une double essieux c'est plus stable à la limite presque pas besoin de roue de secours (on revient sur 3 patttes) on peut se passer d'une roue jockey aussi....et le gros avantage c'est pour faire les marches arrières un camionneur me l'avait dit je ne sais pas pourquoi.... mais ça va tout seul...après 25 ans à galérer avec des simples essieux c'est devenu un truc hyper facile avec la double essieux...J'arrive à rentrer la remorque en marche arrière dans le portail

Pour la bricole tu peux faire un truc comme ça la base vient de chez vous le caisson est démontable

Image

J'ai fait quelques modifs et un tuning avec des jantes alu (total look voyageur maintenant Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 )
jlp
Débutant

Messagepar jlp » Sam Mai 12, 2012 6:28 pm

pour les péages en France aucun souci entre 1 et 2 essieux c'est la hauteur qui compte classe 1 jusque 2m (en Italie c'ets le nombre de roues)
Tiens comme on parle aussi des péages si vous avez du matos ou des vélos et que l'on vous passe en cl2 (+50%) surtout au péage auto avec la carte bleue n'hésitez pas à appuyer sur le bouton aide les sociétés d'autoroutes se font des c... en or avec les touriste des autre pays qui paient plein pot ...j'ai des amis Anglais qui se sont fait avoir et je leur ai fait une réclamation pour remboursement.

Pour la classe 1 (moins de 2m) c'est le véhicule qui compte si vous avez de bagages et que ça dépasse vous devez être en classe1 avant de payer appuyer sur aide et la personne vous remettra en classe1

Les péages autos font toujours payer le maxi une fois avec pour pick up la cellule camping et la remorque derrière il m'a classé en 4 (comme les semis remorque) après réclamation j'ai été facturé du bon tarif...
jlp
Débutant

Messagepar moustache » Sam Mai 12, 2012 7:39 pm

bon à savoir merci ;)
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar jlp » Sam Mai 12, 2012 9:40 pm

A chaque fois que je croise un touriste un peu chargé il s'est fait avoir

Si c'est le cas et que vous avez gardé les tikets de péage vous pouvez faire un courrier aux sociétés d'autoroute elles remboursent sans pb...c'est déjà assez cher comme ça sans en rajouter (j'ai pas d'actions chez eux vous vous en doutez...)

Pour la remorque tant qu'elle est de moins de 2m de haut c'est classe 1
jlp
Débutant

Messagepar Patrick » Sam Mai 12, 2012 10:57 pm

je confirme, simple essieu et moins de 2 mètres de haut :) simple & efficace !

Moins de 2 m de haut, on peut aussi passer par les caisses automatiques des autoroutes Françaises, carte Visa et bcp moins de files !

par contre : ATTENTION aux pays bas: vitesse limitée à 90 km/h & interdiction de doubler sur autoroute !! :( ! et là, à 90...tu sens que la route est longue ...tres longue... Yellow_Flash_Colorz_PDT_21
je vais y penser ....
Patrick
Windsurfer

Messagepar jlp » Dim Mai 13, 2012 10:23 am

Attention en France il y a unje limite de vitesse également si l'ensemble dépasse 3,5t (voit + remorque) là c'est 80 km:h sur route et 90 sur l'autoroute personne ne respecte mais il faut le savoir.

Autre chose également si la longueur dépasse 7m (voit + remorque) tu peux doubler sur autoroute mais seulement sur la voie du milieu pas le plus à gauche ça ne s'applique pas sur les autoroutes à 2 voies....mais sur les grandes oui....tous les ans des gens se font amender à cause de ça.
jlp
Débutant

Messagepar patrickg1009 » Lun Mai 14, 2012 9:15 pm

OK merci
patrickg1009
Windsurfer

Messagepar Vincent » Mer Mai 16, 2012 6:07 am

en vrac :
contre le double essieu : tu arrives très vite à la mma du train supérieure à 3.5t ( il s agit bien de la mma et pas de la masse en charge ) qui limite ta vitesse en belgique à 90km/h .
tu arrives aussi très vite au permis E.
la manoeuvre en simple ou dble essieu n'est pas plus facile ou difficile, cela ne dépend que des longeurs entre les différents centres de pivotement.
pour rester en dessous des 750kg fatidiques à l'immatriculation, il ne te reste plus grand chose comme charge utile.

péages : merci pour le truc de l'appel au bouton car avec ma Viano à vide , je passe très souvent en manuel classe 1 pour éviter le classe 2 en carte bancaire; le classe 2 est systématique vers Strasbourg en voies cartes ,ce ne l'est pas vers Paris par exple.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar jlp » Mer Mai 16, 2012 7:33 am

faut faire circuler l'info les sté d'autoroutes s'en mettent assez dans les poches comme ça...

entre class1 et 2 il y a environ 50% de prix en plus (suivant le tronçons) tu vois ce que ça peut faire si tu descends dans le sud AR
jlp
Débutant

Messagepar Patrick » Sam Mai 19, 2012 8:57 am

Vincent a écrit:en vrac :

péages : merci pour le truc de l'appel au bouton car avec ma Viano à vide , je passe très souvent en manuel classe 1 pour éviter le classe 2 en carte bancaire; le classe 2 est systématique vers Strasbourg en voies cartes ,ce ne l'est pas vers Paris par exple.

Il n'y a pas que la classe 1 en passant par les voies réservées au paiment par carte ?? il y a des portiques qui limitent l'accès aux véhicules de + de 2 m pourtant .

Autre point, l'accès à certains parkings proches des spots / plages, souvent hauteur limité pour éviter le passage des mobilhomes ! En restant en desoous de 2 m tu est quasiment certain de passer partout .
je vais y penser ....
Patrick
Windsurfer

Messagepar jlp » Sam Mai 19, 2012 7:11 pm

de plus en plus de péages sont automatisés plus personne dans les cabines et là pas de barres à 2m ce sont des cellules qui mesurent la hauteur et si tu es limite et bien ça te mets par défaut dans la classe au dessus c'est là qu'il faut appeler avant de payer et faire coucou à la dame dans la caméra!

Pour en revenir à 1 ou deux essieux j'ai tracté la remorque d'un ami (une grosse wsr vraiment grosse!!!) en simple essieu et ma voiture était limite de traîner par terre...avec la deux essieux pas de pb la voiture reste de niveau...je ne sais pas si la remorque était mal chargée ou si mon essieu est vraiment HS mais pour un dépannage ça le fait mais je ne pourrai pas rouler longtemps comme Ca.
jlp
Débutant

Suivant

Retour vers Général