2xc ou rapid

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

2xc ou rapid

Messagepar samuel » Mar Avr 24, 2012 5:31 pm

bonjour a tous ,j ai besoins de votre avis . j hesite entre une 2xc simmer 7.8 ou gunsail rapid 7.8 pour remplacer ma diablo 7.9..... merci
32,1vmax
samuel
Windsurfer

Re: 2xc ou rapid

Messagepar chinchent » Mar Avr 24, 2012 6:47 pm

N'est-il pas mieux de comparer la Simmer à une Gun Escape ou sa remplaçante la Sunray. La 2XC est une voile à 2 cambers alors que la Rapid n'en a pas.

Pour ma part, j'ai une Escape 2011 en 7,5 et j'en suis très content. Le rapport qualité/prix est quasi imbattable quand on achète du neuf. Ca se grée facilement, la construction est très correcte et je m'amuse assez bien avec ( quand j'ai le temps de plancher Yellow_Flash_Colorz_PDT_32 ).

Ayant eu des Simmer au préalable, j'atteste de la qualité de fabrication. Par contre, pour la 2XC, je ne peux pas en dire grand chose au niveau navigation.

En espérant que tu récolteras d'autres avis... Bon choix!

Vincent
SB Futura 141 & 111 -SB Isonic 124 - RRD Firestorm 101 - NP V8 9.8 - Simmer SCS 8.5 - Severne Overdrive 7.5 - Simmer XC 7.0 & 6.0 - Gun Nexus 5.6
Sessions :
Jamais assez...
chinchent
Planner

Messagepar samuel » Mar Avr 24, 2012 8:42 pm

l escape 7.5 est trop proche de ma 6.9 et la taille au dessus m oblige a acheter un 490
32,1vmax
samuel
Windsurfer

Messagepar hvr » Mer Avr 25, 2012 8:01 am

Je suis de l'avis de Chinchent et, d'autre part, ne trouves-tu pas que 7,8 est aussi fort proche de ta 6,9? L'idéal, je pense, serait de viser sur 8,3 à 8,5. NP et North en font qui se gréent sur un 460. Pour exemple: une North S-Type (3 cambers dont 1 amovible).
Mais attends d'autres avis pour affiner ton choix.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar samuel » Mer Avr 25, 2012 4:39 pm

1m carré entre chaque voile me parais etre un bonne ecart
32,1vmax
samuel
Windsurfer

Messagepar Katsika » Mer Avr 25, 2012 5:36 pm

Perso j'ai la rapid en 7.2 modèle 2010 et je la trouve très agréable, son seul petit défault pour ma part c'est son poid en statique mais à part ça rien à dire sur la voile, bon départ au planing et très bonne tenue dans les rafales et bonne vitesse de pointe. C'est pas non plus une voile de course mais on sait aller vite avec.

Maintenant je n'ai pas bcp d'expérience avec d'autres modèles et marques mais pour moi elle me convient très bien.
Image
Katsika
Planner

Messagepar hvr » Mer Avr 25, 2012 6:00 pm

samuel a écrit:1m carré entre chaque voile me parais etre un bonne ecart

Oui, mais quand on monte en surface, il semble que un écart > 1 m² est plus utile. C'est ce qu'il m'a été répondu l'année passée sur le forum avant que je n'achète ma 8,4 alors que j'avais (et je l'ai encore) une 7,5. Celle-ci étant tout doucement en fin de parcours, je ne la remplacerai pas dans le futur.
Mais si tu penses avoir besoin une 7,8, pourquoi pas?
Bon choix!
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Mar Mai 01, 2012 11:54 am

+ 1 avec hvr

Je ne vois vraiment pas l'intérêt à passer du 6.9 au 7.9.

En dessous de ma 8.5, j'ai une 7.5 et je m'en mords les doigts. Si c'était à refaire, je prendrais sans hésiter 7.0. Il y a tout simplement trop de double emploi entre les deux; ou bien, trop (peu) de vent pour l'un ou pour l'autre. Certainement dans les grandes surfaces, y a intérêt à avoir de l'écart. Je pense avoir lu "quelque part" que le coéfficiënt de multiplication (division) pour déterminer la voile au dessus est de 1.2, donc :

6.9 x 1.2 = 8.28

ou

8.5 : 1.2 = 7

T'en fais évidemment ce que tu veux, moi je parle d'expérience (tout comme hvr) quand on te dit que 7.8 sera trop proche de ta 6.9. A toi de voir.

Quand à Simmer vs Gun, tiens compte de ton mât, je ne sais pas vraiment si les deux sont forcément compatibles entre eux. Certainement si tu veux acheter une voile à cams, qui est plus chatouilleuse du bon mât (diamètre, courbure, etc...). Rien ne sert de faire un choix posé, basé sur des critères valables si tu lui fout par la suite un mât quelconque dans la tr... J'ai une 3XC et je peux te dire qu'il faut absolument le mât Simmer (diamètre sdm plus petit que la moyenne).

Soit:

Rapid : (+) prix, puissance, perfs, stabilité ; (-) moins maniable et légère
2XC : (+) puissance, départ planing, légère ; (-) physique à haut régime.

De toute façon, comme dit plus haut, difficile de comparer deux voiles assez différentes (cam vs no cam). Tout dépend de tes priorités.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar samuel » Mar Mai 01, 2012 12:37 pm

merci a tous pour vos avis, j ai commandé la 2xc 7.8, car je l ais a un prix imbattable (349 e) , en plus je voulais retrouvé la stabilité du creux grace au 2 cambers sans la lourdeur des slaloom. D autre part ma 6.9 est une pur freeride et je m en sers tres rarement donc il me fallait une voile que je puisse tenir le plus loin possible pour ne pas avoir a prendre ma 6.9. j ai aussi une 6.9 mega xs 4 cambers que j utilise que sur les spot ou j ai pied et que les bords sont longs car impossible de faire un ws avec....c est cette voile qui m a fait decouvrir la difference de stabilité avec ou sans cambers mais aussi qui m a tuer le dos .je pense que la simmer et le bon compromis de ce que je recherche. j espere pouvoir naviger avec au barage et pouvoir mettre un visage sur vous tous qui faite vivre se forum et se spot.
.
32,1vmax
samuel
Windsurfer

Retour vers Général