quel aileron choisir

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

quel aileron choisir

Messagepar xalotx » Jeu Mars 22, 2012 10:23 am

Bonjour,

je vais très probablement achetter un voile Neil pryde RS:5 9.0, j'ai une planche mistral energy 132L.

Je n'ai aucune connaissance en aileron mais j'ai calculé grâce à ce super calculateur ;) :
http://jimbodouglass.blogspot.com/2010/11/updated-windsurf-calculator-online.html

qu'il me faudrait donc un aileron de 48 cm Power box

J'ai regardé sur ce forum et un autre, voici ce que j'ai pu trouver comme offre:
http://www.surfforum.be/viewtopic.php?f=7&t=61048
http://www.windsurf-belgium.be/forum/viewtopic.php?f=11&t=6258
http://www.windsurf-belgium.be/forum/viewtopic.php?f=11&t=6257
http://www.windsurf-belgium.be/forum/viewtopic.php?f=11&t=6256
http://www.surfforum.be/viewtopic.php?f=7&t=59649

Pour l'instant j'ai une maui ultra fin 36 cm
mes autres voiles sont: 8.5, 7.5, 6.5

Je pèse 101kg

Merci de bien vouloir m'orienter vers le bon type d'aileron

A+
xalotx
Windsurfer

Re: quel aileron choisir

Messagepar mistral4u » Jeu Mars 22, 2012 12:57 pm

Une aide pour le choix :

http://www.select-hydrofoils.com/fr/selector/

et si tu es satisfait de Maui Ultra Fins :
http://www.mauiultrafins.fr/mauiultrafi ... lalom.html

Sinon, demande directement conseil à Chinchent dont les 2 ailerons (Select Superfast et Hurricane freerace) devraient convenir.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Ven Mars 23, 2012 7:10 am

xalotx a écrit:Bonjour,

je vais très probablement achetter un voile Neil pryde RS:5 9.0, j'ai une planche mistral energy 132L.

je pense que ce n'est pas le bon choix ..

la RS:5 est très lourde, elle est une vraie voile de course avec un très gros fourreau et elle a une réputation de bouffeuse de mât (tension ENOOOOOOORME au pied de mât)
la Daytona montrée par renardmarc me semble un bien meilleur choix ... surtout que la RS:5 n'a rien à faire sur une planche de freeride

réfléchit bien, n'achète pas "un prix" ...
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar pepper » Ven Mars 23, 2012 8:28 am

marco59 a écrit:
xalotx a écrit:...
la Daytona montrée par renardmarc me semble un bien meilleur choix ... surtout que la RS:5 n'a rien à faire sur une planche de freeride ...

les Daytonas sans un mat adéquat ne fonctionnent pas non plus, mais avec le bon mat ce sont des voiles-freerace stables qui donnent de bonnes accélérations
la mer c'est dégeulasse, les poissons b**sent dedans !

fanatic falcon 145 - mistral slalom 123 & 95
north sails ram F11 8.5 7.8 7.0 6.3 5.7
mistral equipe - MOD & neilpryde V8 9.0
pepper
Planner

Messagepar mistral4u » Ven Mars 23, 2012 9:48 am

marco59 a écrit:
xalotx a écrit:Bonjour,

je pense que ce n'est pas le bon choix ..

la RS:5 est très lourde, elle est une vraie voile de course avec un très gros fourreau et elle a une réputation de bouffeuse de mât (tension ENOOOOOOORME au pied de mât)
la Daytona montrée par renardmarc me semble un bien meilleur choix ... surtout que la RS:5 n'a rien à faire sur une planche de freeride

réfléchit bien, n'achète pas "un prix" ...

+1 la RS5 n'est pas la voile la plus adaptée pour une freeride.

De plus, et même si cet avis n'engage que moi (enfin, pas seulement * ), je trouve la qualité de fabrication des Pryde "indigne" du prix auquelles elles sont vendues.
J'ai travaillé 2 années à temps plein dans un shop de 1990 à 1992 et déjà à cette époque, les renforts et coutures des voiles Pryde étaient très "légers".
(je ne parle même pas des retours en masse des mâts en carbone qu'ils produisaient à l'époque et qui cassaient comme des cure-dents... )

Celà dit, cela n'enlève rien aux performances reconnues des Pryde qui fabrique des voiles de course...
Mais North aussi fabrique des voiles de course, la solidité en plus ! ;0)

P.S. : Je précise que je n'ai pas d'action chez North et il ne me reste de chez eux qu'un mât, 2 wish et une North Ezzy Wave 4m² de 1988... que je garde pour mon fils car indestructible !
* http://www.peterman.dk/windsurf-NP-RS-series-780gb.htm
Dernière édition par mistral4u le Ven Mars 23, 2012 11:43 am, édité 1 fois au total.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Ven Mars 23, 2012 10:06 am

après on peut aussi discuter de l'intérêt de prendre une 9.0 alors que tu déclares avoir déjà une 8.5 dans ton quiver (sauf si c'est pour la remplacer, mais dans tous les cas c'est pas 0.5m2 qui vont te changer la vie ;))
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar xalotx » Ven Mars 23, 2012 10:10 am

marco59 a écrit:après on peut aussi discuter de l'intérêt de prendre une 9.0 alors que tu déclares avoir déjà une 8.5 dans ton quiver (sauf si c'est pour la remplacer, mais dans tous les cas c'est pas 0.5m2 qui vont te changer la vie ;))

Salut,
ouai mais ma 8.5 a un panneau qui est fendu... je vais tenter de la réparer avec du tape mais vu la taille du truc, pas sûr que ça tienne.
xalotx
Windsurfer

Messagepar xalotx » Ven Mars 23, 2012 10:38 am

marco59 a écrit:
xalotx a écrit:réfléchit bien, n'achète pas "un prix" ...

Réfléchir Yellow_Flash_Colorz_PDT_49

Je compte sur vous pour ça Yellow_Flash_Colorz_PDT_28 Je ne m'y connait pas assez.

Pour le prix, ça dépend, c'est clair que les nouvelles voiles sont vraiment hors de prix.

Sinon mon idée de base était de trouver la plus grosse voile qu'on puisse taper sur un 460. J'avais pensé à la np Helium 8.5: pas bcp de cambers et d'après les test elle a de bonnes quotes.

Mais quasi impossible a trouver d'occase et neuf c'est vraiment pas donné.

Pour faire simple, je voudrais la meilleure solution qualité/prix qui me permette de me développer, de développer mon planning même quand il y a très peu de vent (comme maintenant) et pas devoir attendre qu'il y aie 18 noeuds pour pouvoir sortir.

A+
xalotx
Windsurfer

Messagepar hvr » Ven Mars 23, 2012 11:40 am

xalotx a écrit:
marco59 a écrit:
xalotx a écrit:réfléchit bien, n'achète pas "un prix" ...

Réfléchir Yellow_Flash_Colorz_PDT_49

Je compte sur vous pour ça Yellow_Flash_Colorz_PDT_28 Je ne m'y connait pas assez.

Pour le prix, ça dépend, c'est clair que les nouvelles voiles sont vraiment hors de prix.

Sinon mon idée de base était de trouver la plus grosse voile qu'on puisse taper sur un 460. J'avais pensé à la np Helium 8.5: pas bcp de cambers et d'après les test elle a de bonnes quotes.

Mais quasi impossible a trouver d'occase et neuf c'est vraiment pas donné.

Pour faire simple, je voudrais la meilleure solution qualité/prix qui me permette de me développer, de développer mon planning même quand il y a très peu de vent (comme maintenant) et pas devoir attendre qu'il y aie 18 noeuds pour pouvoir sortir.

A+

Pour la plus grande toile possible sur un 460, y a pas des tonnes de choix....de ce que j'en sais, il y a NP et North notamment la S- Type. Je le sais vu que j'ai fait la même démarche en 2011 et j'ai pris la S-Type 8,4 m² (parce que NP en prix / solidité c'est pas top à l'inverse des perf's) qui est une voile bien foutue, qui se tient loin mais qui n'est pas super puissante et qui est un peu plus difficile à gréer (rond de guindant plus marqué que sur mes NP et Gun).
Mais faut voir à partir de combien de noeuds tu veux planer.....comme tu n'es pas léger (pas péjoratif!), avec +/- 8,5 m² et 132 L, je crois que tu peux oublier le planing apd de 12 noeuds.
Si ta planche te permet de monter 9 / 9,5 m², tu seras mieux mais comme le dit justement Marco avoir 8,5 et 9 m² c'est double emploi. Et 9 m² demande un 490 et un wish de 200 - 250 cm....= des frais Yellow_Flash_Colorz_PDT_41
La planche c'est facile et pas facile en même temps et ça coûte Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Ven Mars 23, 2012 12:00 pm

hvr a écrit:Mais faut voir à partir de combien de noeuds tu veux planer.....comme tu n'es pas léger (pas péjoratif!), avec +/- 8,5 m² et 132 L, je crois que tu peux oublier le planing apd de 12 noeuds.
Si ta planche te permet de monter 9 / 9,5 m², tu seras mieux mais comme le dit justement Marco avoir 8,5 et 9 m² c'est double emploi. Et 9 m² demande un 490 et un wish de 200 - 250 cm....= des frais Yellow_Flash_Colorz_PDT_41

+ 1 pour les frais en plus... sans véritable garantie de résultats car on se retrouve avec un gréement encombrant, voire trop grand pour la planche que tu as, ce qui ne facilite pas le contrôle...
Bref, perso je suis pas un fan des grandes toiles sur petite planche.
De plus, bin la physique a ses limites...
Et comme je l'ai déjà dit, je préfère me balader sur une RaceBoard dans les petits airs 8) et une fois le planning possible, bin je passe sur plus petit. :d
C'est qu'on est pas gâtés nous les "lourds"...
Dernière édition par mistral4u le Ven Mars 23, 2012 3:09 pm, édité 1 fois au total.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Ven Mars 23, 2012 2:14 pm

dans tous les cas, évite ABSOLUMENT les vieilles voiles à gros fourreaux comme la RS:5 tu vas galérer et au final son poids supérieur ne t'apportera rien de plus que la 8.5 (çà sera ptet même pire)

et quand je disais "n'achète pas un prix" c'était pas pour pousser à prendre neuf, moi même je n'achète jamais neuf (ou presque)
donc c'était juste pour dire que si t'as deux occaz à 100 et 150 euros, ne prend pas forcément celle à 100 ...

surtout que sur ces voiles tu n'auras pas forcément le bon mât etc.

dommage que la 8.5 Helium soit introuvable d'occaz, c'est surement un bon compromis

sinon il y a des V8 9.4 de 2004 qui trainent sur les forums régulièrement c'est pas trop exigeant en mât, fourreau pas large et 3 cambers
c'est pas forcément des monstres en plage haute, mais pour ce qui est de la plage basse çà t'apportera pas mal
si tu conserves la 8.5 en dessous çà peut le faire très bien
mais çà risque de demander un 490 (voire un 520) et un wish bien plus grand c'est çà le soucis

pour commencer dans le bon ordre tu devrais nous préciser en résumé :

- planche (est-ce que tu conserves cette Mistral Energy ?)
- voile maxi supportée selon le fabriquant
- ton niveau exactement (ce que tu maîtrises)
- les plans d'eau que tu fréquentes
- tes attentes en termes de planing
- ton budget
40 ans (hé ouais !)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar xalotx » Ven Mars 23, 2012 2:48 pm

Salut,

- planche (est-ce que tu conserves cette Mistral Energy ?)
Oui, j'étais un peu dégouté d'avoir galléré dimanche passé mais je sais ce qui clochait. Je mettait mal mon pied dans le strap avant, perpendiculaire à la planche.

- voile maxi supportée selon le fabriquant
Selon le fabricant 8 mais j'ai lu quelque part 9

- ton niveau exactement (ce que tu maîtrises)
harnais, beachstart, waterstart (quand le vent le permet ;) ), planning (quand le vent le permet aussi ;) ) pour le reste j'ai fait quelques bord avec le pieds dans les straps (mais avec mon ancienne exocet nano 155L) les Jibe à faible allure et les virement vent avant (tack?)

- les plans d'eau que tu fréquentes
essentiellement en zeelande (brouwersdam, greevelingen, herkingen) Je vous rejoindrai bien au lac de l'eau d'heure mais de bxl ça me prends quasi le même temps que d'aller à grevelingen et en général ya plus de vent :bo

- tes attentes en termes de planing
Planner le plus tôt possible pour le kif mais aussi pour pouvoir sortir le plus souvent possible et m'entrainer au carve jibe et autres.

- ton budget
Variable, si je suis sûr de ce que j'achète je suis pret à mettre un peu plus.
Par exemple une vieille voile (>4 ans max 150-200) mais si acheter du plus récent peut m'éviter certains tracas (devoir achetter mat wish etc) et surtout m'assurer un certain résultat. Je suis prêt à investir plus 400+/-

Sinon soit dit en passant j'ai un mât de 490 unifiber (le reste je ne me souviens plus)

A+
xalotx
Windsurfer

Messagepar marco59 » Ven Mars 23, 2012 5:31 pm

si ta planche le permet, il me semble que la CS Techno 9.4 prend un 490, jefking qui l'a eu pendant un moment pourra t'en dire bcp de bien
elle est pas mal légère en plus
40 ans (hé ouais !)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar xalotx » Lun Mars 26, 2012 9:14 am

marco59 a écrit:si ta planche le permet, il me semble que la CS Techno 9.4 prend un 490, jefking qui l'a eu pendant un moment pourra t'en dire bcp de bien
elle est pas mal légère en plus

Salut,

suis déjà en contact avec Julien :bo

J'ai été voir mon mât de 490, il y a juste marqué fiberspar. J'ai regardé leur site internet, ça a l'air assez vieux.
Je pense que c'était un 30 % carbone (mais je n'y mettrait pas ma main à couper, peut être un 60%).

la techno 9.4 prend aussi un 4.6 apparement. Le mien c'est un : Neilpryde freeride Pro Matrix2000 (460cm-ICMS25) - 30% carbon

N'ai-je pas plutôt intérêt à mettre le 460? plus léger...

Merci
xalotx
Windsurfer

Messagepar Techno Man » Lun Mars 26, 2012 10:36 am

tes mâts datent déjà un peu... faudra voir ce que ça donnera une fois la voile gréée...

En général, les voiles à cam sont bien plus pointilleuses quant au bon mât (lire: le mât préconisé par le fabricant) que les voiles sans. Histoire d'avoir le mât avec le bon diamètre pour bien faire passer les cams, avoir le creux là où il faut, avoir une chute bien harmonieuse, etc etc. Même si de nos jours, toutes les voiles, même celles sans cams, sont coupés sur le mât préconisé par la marque. Dur dur...

De mon expérience personnelle, les grandes voiles ont vraiment besoin du mât adapté. Le fourreau de mât de la voile est plus longue, il y a donc plus d'endroits où le mât pourra causer des problèmes. Et ça influencera sans le moindre doute la tenue et la puissance de la voile sur l'eau!
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Suivant

Retour vers Le matériel