par FX » Jeu Mars 01, 2012 9:37 pm
Salut Jeff,
Ben ton "problème" ne me semble pas vraiment un problème. Si t'es à plus de 35nds sur un plan d'eau qui n'est pas plat, en tb²58, ça me parait plutôt pas mal.
Je ne sais pas trop comment est fos sur mer, mais si c'est comme le clipon, je suis aux mêmes vitesse que toi sur ce type de plan d'eau.
A mon avis, avant de te prendre la tête sur un changement de planche (la tb² est top), faut surtout que tu essayes un spot de speed!
Si vraiment u voulais changer de planche pour une 50, je ne vois que la warp speed pour toi, ça serait idéal.
Moi j'aurais tendance à te dire: "falcon 2008!" Ce sont des avions de chasse (la 80 est une tuerie), mais bon, tout le monde n'aime pas.
Pour les conseils sur le speed, je pense que tu as déjà ce qu'il faut avec ton fils.
Sinon, en vrac:
-Pas de miracle il faut toiler et il faut du vent fort. Si t'es "confort" avec la voile, tu seras de toute façon limité à un moment ou à un autre quand tu es au largue.
Y'a pas à tortiller, faut être franchement sur-toilé.
-Faut être confort au niveau planche/aileron, pas chercher trop petit en aileron, si c'est pour devoir faire attention en permanence à ne pas partir en spin out, si t'as pas confiance, impossible de mettre les bons appuis pour faire lifter au maximum le flotteur.
-Faut abattre comme un âne. Quand tu fais une abattée, que tu te dis "waaah je suis bien abattu là", et ben c'est qu'il te manque encore 20°...
Mais faut abattre uniquement si tu es déjà bien lancé au taquet avec une planche déjà en méga-lift. Abattre alors que tu colles encore à l'eau c'est la garantie de ne jamais retirer le frein à main sur tout le run.
-Inutile de préciser qu'il faut être déjà réglé aux petits oignons. On peut assaisonner légèrement la sauce (mais avec modération, faut rester bien équilibré) en déséquilibrant très légèrement vers l'avant.
Et tu peux relâcher un peu à l'écoute pour donner du creux au largue.
-La position: inconfortable. Tu peux pas être tranquillement assis dans ton harnais comme sur un long bord de travers "slalom". En speed, faut être plus redressé, plus sur l'avant (ne pas lutter contre la puissance de la voile en se penchant vers l'arrière du flotteur). Faut mettre du rappel dans le harnais en poussant avec les fesses dans le harnais, verrouiller au maximum le haut du corps, tendre au max la jambe avant et fléchir la jambe arrière (exagérément) pour pousser à la verticale sur l'aileron et laisser de la liberté au flotteur.
Logiquement quand ça tartine vraiment tu dois avoir l'impression d'être à la limite de te faire embarquer en catapulte.
Faut redresser au maximum la voile pour lui donner le plus de puissance possible.
-Avoir un bon coup de bol, être sur la bonne rafale au bon moment.
Quand j'ai fait mon score à zonnemaire, je saturais tous mes run entre 36 et 37nds. Et puis une grosse rafale plus abattue que d'habitude, j'étais déjà lancé, bref pile poile au bon moment. Y'a eu plus qu'à serrer les fesses et paf, 39nds...
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L