hvr a écrit:moustache a écrit:je crois que la dessus rien de tel que sur l'eau.
En parlant avec Benoit Chauvin cet été , j'ai été surpris d'entendre que la manière dont les straps sont "serrés" influence beaucoup la vitesse, il part avec une voile toujours reglée de la même façon (wind light ou médium ) et joue sur les straps...
Ajoute à cela hauteur de wish, longueur et position des bouts de harnais (là je ne t'apprends rien ) on une grosse influence sur le compteur.
En fait cela reviens à régler sa position de navigation.
Je suis aussi preneur de tout conseilon en sais jamais assez
![]()
![]()
Moi aussi !Jamais trop tard pour apprendreMais c'est la 1ère fois que je lis que le serrage des straps peut avoir une influence sur la vitesse......Je sais juste que les straps ne doivent être ni trop serrés ni trop larges, alors si qqun en sait +, je serais curieux d'en apprendre + (et suis pas le seul, je pense).
Ce n'est pas une influence sur la vitesse mais plutôt sur le contrôle de la planche parce qu' à haute vitesse la planche vole au dessus de l'eau et il ne faut pas subir le plan d'eau, c'est le planchiste qui doit maîtriser son flotteur...
Pour les bouts de harnais, il faut avoir des bouts longs pour avoir du rappel surtout si le vent est rafaleux, le placement des bouts également est important en matière de contrôle, on aura tendance à les placer un peu sur l'avant pour pouvoir ouvrir en cas de vent rafaleux, si le vent est stable on pourra reculer pour pouvoir fermer la voile à fond.
@+
jef
on en sais jamais assez
Mais c'est la 1ère fois que je lis que le serrage des straps peut avoir une influence sur la vitesse......Je sais juste que les straps ne doivent être ni trop serrés ni trop larges, alors si qqun en sait +, je serais curieux d'en apprendre + (et suis pas le seul, je pense).