Recherche de conseils planche de SLALOM BASTON 50/54cm

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: Recherche de conseils planche de SLALOM BASTON 50/54cm

Messagepar jefking » Dim Fév 26, 2012 2:57 pm

hvr a écrit:
moustache a écrit:je crois que la dessus rien de tel que sur l'eau.

En parlant avec Benoit Chauvin cet été , j'ai été surpris d'entendre que la manière dont les straps sont "serrés" influence beaucoup la vitesse, il part avec une voile toujours reglée de la même façon (wind light ou médium ) et joue sur les straps...

Ajoute à cela hauteur de wish, longueur et position des bouts de harnais (là je ne t'apprends rien ) on une grosse influence sur le compteur.

En fait cela reviens à régler sa position de navigation.

Je suis aussi preneur de tout conseil ;) on en sais jamais assez ;) ;) ;)

Moi aussi !Jamais trop tard pour apprendre ;2) Mais c'est la 1ère fois que je lis que le serrage des straps peut avoir une influence sur la vitesse......Je sais juste que les straps ne doivent être ni trop serrés ni trop larges, alors si qqun en sait +, je serais curieux d'en apprendre + (et suis pas le seul, je pense).

Ce n'est pas une influence sur la vitesse mais plutôt sur le contrôle de la planche parce qu' à haute vitesse la planche vole au dessus de l'eau et il ne faut pas subir le plan d'eau, c'est le planchiste qui doit maîtriser son flotteur...

Pour les bouts de harnais, il faut avoir des bouts longs pour avoir du rappel surtout si le vent est rafaleux, le placement des bouts également est important en matière de contrôle, on aura tendance à les placer un peu sur l'avant pour pouvoir ouvrir en cas de vent rafaleux, si le vent est stable on pourra reculer pour pouvoir fermer la voile à fond.

@+
jef
Dernière édition par jefking le Dim Fév 26, 2012 3:25 pm, édité 1 fois au total.
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Dim Fév 26, 2012 3:24 pm

jefking a écrit:
hvr a écrit:
moustache a écrit:je crois que la dessus rien de tel que sur l'eau.

En parlant avec Benoit Chauvin cet été , j'ai été surpris d'entendre que la manière dont les straps sont "serrés" influence beaucoup la vitesse, il part avec une voile toujours reglée de la même façon (wind light ou médium ) et joue sur les straps...

Ajoute à cela hauteur de wish, longueur et position des bouts de harnais (là je ne t'apprends rien ) on une grosse influence sur le compteur.

En fait cela reviens à régler sa position de navigation.

Je suis aussi preneur de tout conseil ;) on en sais jamais assez ;) ;) ;)

Moi aussi !Jamais trop tard pour apprendre ;2) Mais c'est la 1ère fois que je lis que le serrage des straps peut avoir une influence sur la vitesse......Je sais juste que les straps ne doivent être ni trop serrés ni trop larges, alors si qqun en sait +, je serais curieux d'en apprendre + (et suis pas le seul, je pense).

Ce n'est pas une influence sur la vitesse mais plutôt sur le contrôle de la planche parce qu' à haute vitesse la planche vole au dessus de l'eau et il ne faut pas subir le plan d'eau, c'est le planchiste qui doit maîtriser son flotteur...

Pour les bouts de harnais, il faut avoir des bouts longs pour avoir du rappel surtout si le vent est rafaleux, le placement des bouts également est important en matière de contrôle, on aura tendance à les placer un peu sur l'avant pour pouvoir ouvrir en cas de vent rafaleux, si le vent est stable ou pourra reculer pour pouvoir fermer la voile à fond.

@+
jef

Bon si c'est pour le contrôle du flotteur, je suppose qu'il faut un poil plus ouvrir les straps de manière à ce que les pieds y rentrent un peu plus et donc meilleure contrôle en cas de baston, non?
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar jefking » Dim Fév 26, 2012 3:35 pm

Dans ta réponse, il y a deux notions, c'est l'engagement du pied dans le strap et le serrage. Pour ma part, je ne l'engage pas complétement (il faut pouvoir l'enlever rapidement et facilement du strap, par ex au jibe) par contre je serre relativement pour que le pied soit bien au contact du flotteur pour pouvoir ne faire qu'un avec le flotteur. Ne pas oublier qu'on est en slalom avec des straps placés très à l'extérieur du flotteur et qu'on a plutôt tendance à appuyer sur la pointe du pied que sur le talon. (Cela veut dire que le choix des inserts est important également.)

@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Dim Fév 26, 2012 3:50 pm

En ce qui me concerne (car chacun a ses préférences... en fonction de sa morphologie plantaire ), je navigue toujours en chaussons pour me préserver des blessures, surtout au pays des huîtres, mais j'aime avoir un appui franc et solidaire de la planche, donc pour moi, c'est juste les doigts de pieds qui dépassent le strap, afin que le pied ne reste pas bloqué dedans en cas de gamelle (sinon ça peut faire très mal ! ) mais suffisamment serré afin de conserver un contrôle précis.
En clair même chose que Jef.
Dernière édition par mistral4u le Dim Fév 26, 2012 5:40 pm, édité 1 fois au total.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar jefking » Dim Fév 26, 2012 4:50 pm

mistral4u a écrit:En ce qui me concerne (car chacun a ses préférences... en fonction de sa morphologie plantaire ), je navigue toujours en chaussons pour me préserver des blessures, surtout au pays des huîtres, mais j'aime avoir un appuis franc et solidaire de la planche, donc pour moi, c'est juste les doigts de pieds qui dépassent le strap, afin que le pied ne reste pas bloqué dedans en cas de gamelle (sinon ça peut faire très mal ! ) mais suffisamment serré afin de conserver un contrôle précis.

Idem pour moi et désolé pour les puristes, je mets aussi des chaussons (pour éviter les blessures et les infections, j'ai déjà donné et perdu des journées de nav...)

@+
jef
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Lun Fév 27, 2012 9:35 am

jefking a écrit:
mistral4u a écrit:En ce qui me concerne (car chacun a ses préférences... en fonction de sa morphologie plantaire ), je navigue toujours en chaussons pour me préserver des blessures, surtout au pays des huîtres, mais j'aime avoir un appuis franc et solidaire de la planche, donc pour moi, c'est juste les doigts de pieds qui dépassent le strap, afin que le pied ne reste pas bloqué dedans en cas de gamelle (sinon ça peut faire très mal ! ) mais suffisamment serré afin de conserver un contrôle précis.

Idem pour moi et désolé pour les puristes, je mets aussi des chaussons (pour éviter les blessures et les infections, j'ai déjà donné et perdu des journées de nav...)

@+
jef

Idem pour bibi: chaussons car les blessures aux pieds, j'ai donné! Et je me sens plus à l'aise avec mes petons protégés même en bonne saison....Par contre, perso, je rentre un peu plus mes pieds (maxi moitié des petons) dans les straps et n'ai jamais eu de problème de dégagement lors de gamelles (même des "boîtes" costaudes) et je me sens bien solidaire avec mon flotteur. J'ai déjà essayé avec juste les orteils qui dépassent du strap mais suis pas à l'aise. Pensez-vous que je devrais réessayer? Merci d'avance!
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Lun Fév 27, 2012 9:58 am

je ne suis pas un cador en speed, mais je n'aurais qu'un conseil à donner : prendre une board facile et confortable, çà permet de se sentir en confiance et d'avionner en toute sécurité

pour moi la Warp Speed est un must, avec ton poids Jef tu serais au taquet dès 20kts établis ... et le jibe, mes amis, quel jibe ! cette planche est magique ! je fais mes meilleurs vmini jibe avec la Warp speed, et je sors une bonne partie au planing

j'espère avoir les conditions bientôt pour continuer à progresser en vmax/vmoy, histoire de montrer que mes 37.4 de l'an passé ne sont pas un coup d'bol
objectif cette année : approcher les 39/40kts en vmax et surtout 36kts au 5*10 ...
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar fanfan » Lun Fév 27, 2012 10:29 am

37,4...enfoiré... Yellow_Flash_Colorz_PDT_28
1m75 – 68 kg
Renault Master bleu
RRD X Fire 130L, Exocet SL 61 94L, RRD FSW 90L, Exocet X Wave 71 L
The Loft Blade 8,6, - The Loft Blade 7,8 - Point 7 ACone 2017 7,1 _ - 6,1 - 5,6 - Gun 5,7 - 5,3 – 4,7 – 4,2 – 3,7.

V.Max : 33,61 Nœud
fanfan
Windsurfer

Messagepar marco59 » Lun Fév 27, 2012 11:12 am

fanfan a écrit:37,4...enfoiré... Yellow_Flash_Colorz_PDT_28

le bon spot, le bon matos, la bonne rafale ... y'a pas à chercher plus loin 8)
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar fanfan » Lun Fév 27, 2012 9:43 pm

marco59 a écrit:
fanfan a écrit:37,4...enfoiré... Yellow_Flash_Colorz_PDT_28

Oué c'est sur que sa aide mais la performance est tout de même la...je dis juste bravo... :)
1m75 – 68 kg
Renault Master bleu
RRD X Fire 130L, Exocet SL 61 94L, RRD FSW 90L, Exocet X Wave 71 L
The Loft Blade 8,6, - The Loft Blade 7,8 - Point 7 ACone 2017 7,1 _ - 6,1 - 5,6 - Gun 5,7 - 5,3 – 4,7 – 4,2 – 3,7.

V.Max : 33,61 Nœud
fanfan
Windsurfer

Messagepar jefking » Mar Fév 28, 2012 8:36 pm

catabatique a écrit:
marco59 a écrit:

Je rajouterais:

Pratiquer tout les weekends , les jours fériés,pendant les congés de maladie les grandes vacances,à l'improviste ...,bef un maximum quand le vent est au rendez-vous et ce afin de bien connaître son matos. ;p

Tu as vu ce qu'il te reste à faire... ;)

Hélas, les conditions pour le slalom baston sont rares. Je sais que le jour où j'aurai ce matos, si je peux l'utiliser 5 fois dans l'année, ce sera tout le bout du monde.

@+
jef
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Mer Fév 29, 2012 12:05 am

Quand on voit le nombre de sessions postées par certains locaux de Zeelande, sûr que ça aide !
Va falloir envisager de déménager...

En 2011, l'un d'eux (et pas encore celui qui comptabilise le plus de sessions... j'ai pris juste un dont je sais qu'il navigue régulièrement ) a posté 55 jours de navigation sur gpsspeedsurfing dont 43 avec de vitesses moyennes entre 30 et 37 noeuds sur des spots qui ne sont pas vraiment plats, comme De Punt, son home spot, où ses vitesses moyennes oscillent régulièrement entre 33 et 35 noeuds dans le chantier.
("seulement" une douzaines de sessions sur des plans d'eau vraiment plats comme Herkingen et Zonnemaire et quasi toujours en planche de slalom ! ).

Manifestement, c'est dans le chantier qu'il prend son pied !
Et ça, ça m'impressionne vraiment !

Il y a 20 ans j'ai participé juste une fois dans ma vie à un championnat de Belgique de vitesse sur le canal des Saintes, avec une Bic Allegro prêtée et une voile de slalom Top Sails 5,4 à 2 cambers...
Juste 1/2 journée de vent limite faible... pour mon matos : 30,5 noeuds sur 500m si mes souvenirs sont bons, avec l'aileron "plastique" renforcé fibres d'origine.
Bielak, présent là tout l'hiver, fait près de 34 noeuds le même jour... )
Mais honnêtement, c'était si lisse que j'ai été le premier surpris du chrono tant j'avais pas ressenti d'impression de vitesse.

Aujourd'hui, quand je suis "à fond" dans dans le chantier avec mon AB+ 67 (ç'est-à-dire à 30 noeuds maximum), j'ai l'impression que je vais me "tuer" !...
Mais qu'est-ce que c'est bon !!!
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Mer Fév 29, 2012 10:42 am

mistral4u a écrit:En 2011, l'un d'eux (et pas encore celui qui comptabilise le plus de sessions... j'ai pris juste un dont je sais qu'il navigue régulièrement ) a posté 55 jours de navigation sur gpsspeedsurfing

à mon avis avec 55 sessions, il doit être très loin de ceux qui naviguent le plus en zélande ;)
perso j'ai fait 54 sessions en 2011 et j'habite Namur ...

8)
40 ans (hé ouais !)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar jefking » Mer Fév 29, 2012 11:58 am

marco59 a écrit:
mistral4u a écrit:En 2011, l'un d'eux (et pas encore celui qui comptabilise le plus de sessions... j'ai pris juste un dont je sais qu'il navigue régulièrement ) a posté 55 jours de navigation sur gpsspeedsurfing

à mon avis avec 55 sessions, il doit être très loin de ceux qui naviguent le plus en zélande ;)

8)

54 sessions en zelande ?

@+
jef
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Mer Fév 29, 2012 12:32 pm

jefking a écrit:
marco59 a écrit:

8)

54 sessions en zelande ?

@+
jef

non, bien sûr, 54 sessions en tout
20 sessions en zélande
8 sessions à l'O2R
14 sessions sur les spots de Dunkerque/Calais
le reste en vacances (Défi => 3)/Ste Croix=> 3/Normandie=> 2/Bretagne=> 4)
40 ans (hé ouais !)
marco59
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Le matériel