Achat de matos ?

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Achat de matos ?

Messagepar WindSurfBxl » Jeu Jan 12, 2012 4:35 pm

Bonjour à tous !

J'aimerais avoir vos avis concernant le type matos que je devrais acheter.

Tout d'abord, j'ai 18 ans, 70 Kg, 1m 75.
Je passe vraiment bien le waterstart , Bon plannig, le jibe de temps en temps.
Ce serait pour bien se faire plaisir au planning, Jiber, bump and jump, mais qui me suivra tout au long de ma progression, pour pourquoi pas, un jour, passer un front loop, air jibe etc. Donc une planche peu litrée (+/- 100L ?). Par exemple la Naish Koncept ou la F2 Spice m'intéressait beaucoup, des planches assez polyvalentes !
Pour ce qui est des voiles, je pensais 5.4m² et 4.5m², sachant que je navigue principalement au Veerse meer (Pays-Bas).
J'économise depuis longtemps pour ça et mon budget s'élève à +/- 1000 euro.

Je pense que c'est à peu près tout ce que j'ai à dire,

Merci infiniment !

Sportivement,

Gerald
WindSurfBxl
Débutant

Re: Achat de matos ?

Messagepar Jérémy » Jeu Jan 12, 2012 10:41 pm

Point de vue voile, j'ai 5kg de moins et je navigue par la bas en 4.7 et 5.3 la plupart du temps avec un volume de soit 120 soit 90L donc je pense que tu fais le bon choix de taille. Par contre point de vue planche j'en connais aucune des deux.
Normalement il devrait y avoir moyen de rester en dessous des 1000€ sans trop de difficulté... Visite peut-être Dusseldorf du 21 au 29 janvier ou regarde aussi sur le forum de nos voisins flamands.
1m80 - 63kg - février 1992 - 1360 Perwez

RRD Twintip 102L ltd
Sailsboard Tarifa 85L [A VENDRE]
Bic Fun slalom 5,70 m²
Simmer X-FLEX 5,3m²
The Loft Lip Wave 4,7m²
Simmer X-FLEX 4,00m²
Jérémy
Planner

Messagepar WindSurfBxl » Dim Jan 15, 2012 9:19 pm

Salut !

merci beaucoup pour ta réponse !

ok parfait donc pour les tailles, ça j'avais peu de doutes,
par contre, je suis encore assez hésitant sur le type de planche ? une idée ? tu ride avec quoi (marque et modèle de voile et planche)

un truc polyvalent, bump and jump, qui peut naviguer par petit ou gros vent, plan d'eau agité (mer du nord) et plat (Veerse Meer).
Qu'est-ce qui ferrait l'affaire ? je pensais à une freewave ? FreestyleWave ?

Gerald
WindSurfBxl
Débutant

Messagepar Jérémy » Lun Jan 16, 2012 1:17 am

J'ai des simmer X-FLEX 4.0 et 5.3 (super content et achetées sur ce forum en parfait état et pas cher) j'ai une Loft Lip Wave 4.7 et une vieille voile Bic slalom 5.7(que je ne sors que très rarement) j'ai aussi une Gun tempo 6.4 avec 2 cam mais en vente car je navigue jamais avec. Comme je l'ai dis avant, la plupart de mes sessions se font en 4.7 et 5.3 mais cette année je dois dire que la 4.0 est pas mal sortie aussi :p

Comme floteur j'ai la Kona Minitanler 120L achetée l'année passée sur ce forum, la planche à maintenant 2ans. Elle est annoncée comme planche de vague en lightwind. Je dois dire que je m'en sert beaucoup comme planche de freeride. Elle est assez facile à gérer même dans des conditions assez musclées. Elle est assez souple dans le clapot. Je ne cherche pas à exploser les records de vitesse et donc je trouve sa vitesse de pointe plus que correcte :p Je trouve qu'elle ne fait pas son volume en navigation, mais elle reste rassurante si les prévisions se casse la gueule. Oublie les mouvements aériens autres que des petits sauts gentils ( enfin ça reste mon avis et que je ne sais rien envoyé), elle est bcp trop lourde et j'aurais tendance à dire trop longue pour ça ( 260 en longueur due notement au "steptail" pourtant elle n'a que 235 de carène utile si je me souviens bien). Comme je l'ai dis en navigation tu ne sent pas son poids sous tes pieds et elle est assez réactive tout en pardonnant pas mal d'erreurs. Malgré le petit accros de ma dernière session, c'est une planche vraiment solide! C'est une bonne planche pour s'amuser et apprendre. Déjà beaucoup appris avec cette planche. Je ne me suis encore jamais ennuyé avec... En gros content de mon achat :p

Ensuite je naviguais aussi avec une vieille Tiga wave 85 ( à mon avis elle a été consue avant que je naisse :p Non quand même pas mais pas loin :p) Le volume doit à mon avis faire une petite 90aine de litres parce qu'elle flottais relativement bien dans les déventes. Mais c'étais vraiment un tout vieux shape donc j'ai acheté cette année en fin de saison un Tarifa d'environ 85litres mais j'ai pas encore eu la motivation d'aller la mettre à l'eau par ces températures :p

Les personnes avec qui je rideont des Bic Core 133, des bic Astro Rock, des F2 mais je ne sais plus le modèle, des JP supersport, des jp freestyle, de tout quoi en fonction de ce que tu veux faire :p et les tailles de voiles varient entre 4.2 et 5.9 généralement. On est pas amateur de grande voiles mais on plane quand même la plupart du temps. Je suis tjrs impressioné de voir que je suis en 4.7 et que j'avance bien et que t'as des mecs qui passent a coté de toi et que t'as l'impression que leur voile fait 3 fois la tienne :p (c'est souvent pas qu'une impression )
Je suis souvent (quasi à chaque fois que je navigue) à Brouwersdam mais je compte bien aller (dès que tous les trucs de bases mais néanmoins indispensables en vagues passent sans problème) du coté de la mer du nord. Mais il faut que je sois sur de moi.

Il faudrait voir ce que d'autre membres pensent mais je pense qu'une freestylewave pourrait être pas mal pour ce que tu attends de ta planche.

Au plaisir de peut-être une fois te croiser sur l'eau. Surtout que je passe par BXL en partant pour la hollande et que j'étudie aussi à LLN :p

Voici l'ancètre avec lequel je naviguais :p Mais qui permet quand même d'apprendre et de s'amuser :p
Pièces jointes
tiga wave.jpg
tiga wave.jpg (341.17 Kio) Consulté 3394 fois

RRD Twintip 102L ltd
Bic Fun slalom 5,70 m²
Simmer X-FLEX 5,3m²
The Loft Lip Wave 4,7m²
Simmer X-FLEX 4,00m²
Jérémy
Planner

Messagepar WindSurfBxl » Lun Jan 16, 2012 10:58 am

Ok parfait !
Donc je verrais bien ce que je trouve à vendre en occaz, qui correspond environ à mon choix
J'ai déjà une petite idee de ou trouver ça :-h

Merci beaucoup en tous cas !

Bonne fin d'exam et bon ski (?)

Je retourne vite blokker !!

Gerald
WindSurfBxl
Débutant

Messagepar WindSurfBxl » Lun Jan 16, 2012 11:21 am

Et oui, tu as raison, pour aller à la côte belge, il faut avoir un certain niveau déjà
être sûr de soi, un bon physique
parce que une fois passer les brises lammes, c'est bagdad Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 !!
J'ai déjà navigué une fois là, et je n'y retourne plus tant que je ne m'y sens pas prêt à 100%
Veerse meer est bien plus tchill... :-h
WindSurfBxl
Débutant

Messagepar Jérémy » Lun Jan 16, 2012 1:27 pm

Non pas de ski pour moi, j'ai eu les croisés pétés il y a quatre ans et malgré l'opération je pense pas que ce serait une bonne idée :(
WindSurfBxl a écrit:parce que une fois passer les brises lammes, c'est bagdad Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 !!

On doit avoir eu la même expérience à mon avis ^^

Allez bonne merde à toi aussi pour la fin des festivités, faut que j'aille m'y remettre aussi :@

RRD Twintip 102L ltd
Bic Fun slalom 5,70 m²
Simmer X-FLEX 5,3m²
The Loft Lip Wave 4,7m²
Simmer X-FLEX 4,00m²
Jérémy
Planner

Retour vers Le matériel