La plate taille - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: La plate taille - semaine après semaine.

Messagepar cedric » Jeu Jan 05, 2012 6:10 pm

chaud chaud aujourd hui l o2R on était deux un qui debutait en 6.6 moi en 5.7
le gars a casser son pied de mat au milieu du lac vent nord ouest je le rejoins
il me demande d aller chercher un autre pied de mat chez sa femme dans la voiture
(mauvaise option !!!) j y vais mais eole monte monte je suis au bord pret a redemarrer
je me plante au moins 4 fois avant d arriver a le rejoindre je paume meme son nouveau pied
de mat en tombant, pas grave il n en a plus besoin il a lacher sa voile et sa planche derive tres vite, lui vogue dans l eau gelée (sans mentir je me suis demandé si c etait prudent d aller
l aider en pensant a ma santé) il s est accrocher a mes footstraps et j ai pu heureusement
rejoindre le bord il saignait de la bouche et etait peu conscient; les pompiers sont arrivés dix minutes plus tard sympas ils ont mis un canot a l eau pour recherche sa planche.
Ais je pris conscience de mon inconscience !!! (aller sur l eau quasi seul )
La bonne option aurait ete je pense abandonner la voile direct et que je le ramene sur sa planche la il a lacher les deux ,il etait moins une que cela termine vraiment mal .A mediter
cedric
Barbotteur

Messagepar marco59 » Jeu Jan 05, 2012 6:37 pm

la bonne solution aurait surtout été qu'il ne se mette pas à l'eau avec son niveau dans ces conditions et avec les températures actuelles ...
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar cys » Jeu Jan 05, 2012 6:42 pm

Il faut effectivement être bien conscient que quand on va naviguer seul ou quasi, on doit prendre nos responsabilités et en assumer les conséquences. Heureusement que tout se soit bien terminé et que tu ais été capable de le ramener. Quand on est au barrage, il vaut parfois mieux se laisser dériver sur sa planche plutôt que de vouloir retourner directement au point de départ (sans vouloir donner de leçon ;p , j'étais pas là et les conditions d'aujourd'hui devaient plutôt être hard).
A méditer également: un bon accès pompier au bord de l'eau et à plusieurs endroits du barrage est indispensable (pour nous et pour tous les autres usagers y compris les promeneurs).
A+ sur l'eau.
CYS
cys
Planner

Messagepar moustache » Jeu Jan 05, 2012 6:47 pm

déjà en 6.6 ou 5.7 avec ce qu'il y avait (relevés de Cerfontaine un bon 7) cela me parait être une erreur.

Pour le remorquer c'est un poids mouche? je me vois mal remorque quelqu'un avec une petite planche.

On est sur un lac, les bords ne sont jamais très loin et si en plus il est accompagné : rejoindre la rive puis éventuellement ramener un pied mat car remplacer un pied de mat à l'eau n'est déjà pas facile alors dans le baston!!! Pendant ce temps rester sur la planche il a eu le temps de ce refroidir .
Madame aurait pu aller le rechercher en voiture.
Savoir si tu as été inconscient , je ne crois pas tu as de la "bouteille " .
En tout cas le gars t'en dois une bonne de ..bouteille!!
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar cedric » Jeu Jan 05, 2012 7:50 pm

effectement vous avez raison!!
j ai mis 5.7 car en arrivant je me demandais si j allais plané
et dès qu il a cassé son pied de mat le vent a commencé a monter, plus le temps de
changer
cedric
Barbotteur

Messagepar dj-ben » Jeu Jan 05, 2012 8:06 pm

C'est le deuxième en 3jours, quand il y a eu la baston de mardi.
Un gars a cassé sa plaquette. Plus pro, il est rentré avec sa planche. il a lâché sa voile qui est revenue au bord).
IL est rentré a la nage.

On a quand même eu un pti coup de stress. En ne le voyant plus!
Plus de peur que de mal ;)

Toujours être vigilant.
Et surtout, connaitre ses LIMITES!

Quand je ne le sens pas, je n y vais pas!
;p
Un rêve ne s'abandonne jamais !
www.naturalsports.be
#Starboardbenelux #Severnebenelux #Oneill #Dakine #Unifiber #Brunotti #prolimit
dj-ben
Maître du Windsurf

Messagepar TAO » Jeu Jan 05, 2012 8:51 pm

suis arrivé vers 15h15 , je confirme la présence des pompiers ...je croyais qu'ils faisaient un exercice !

j'ai vu le plan d'eau , les nuages , le froid et suis reparti aussitôt ... Yellow_Flash_Colorz_PDT_25

maintenant , je dirais que aller à l'eau par du vent de NO qui pousse au large par 5 ° avec un

vent de 2 à 7 b en étant débutant c'est vraiment A NE PAS FAIRE !!!! Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

j'espère que ça en fera réfléchir plus d'1 avant de se lancer par ce froid ...

en + , chose à ne jamais faire c'est d'abandonner son flotteur Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 ! si on a plus la force de rentrer

toujours larguer la voile et ramer sur son flotteur pour rentrer ...

vu les symptômes que le planchiste avait , il était en hypothermie
Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
TAO
Maître du Windsurf

Messagepar renardmarc » Jeu Jan 05, 2012 9:01 pm

marco59 a écrit:la bonne solution aurait surtout été qu'il ne se mette pas à l'eau avec son niveau dans ces conditions et avec les températures actuelles ...

Mauvais jugement !!!!!!! Suis pas pro loin de la meme très loin!!! Mardi c'était baston et sage décision de ne pas aller a l'eau, je pense que CEDRIC a fait ce qu'il devait faire c'est un bon geste! Mais n'oublions pas que nous avons des limites et ne pas les dépasser c'est déja réduire les risques alors ne les dépassons pas ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_26 Yellow_Flash_Colorz_PDT_26
Matos de planche et kite!!
renardmarc
Jiber

Messagepar jeanquete » Jeu Jan 05, 2012 9:26 pm

Cédric TB pour toi. C'est vrai que le mieux c'est de se mettre sur la planche et se laisser dériver avec le vent en évitant que le torse et les mains soient dans l'eau.

Je pense que, débutants ou confirmés, nous avons un vrai problème, c'est la casse de matos en hiver même par petit vent.

Une solution serait d'avoir un bateau prêt à partir ou de faire 300 m (vraiment maximum), de jiber et de revenir. Pour le bateau, nous pourrions peut-être aller voir le sneh et l'adeps et demander si, on peut faire appel à eux, en cas de gros problème.

Partir au milieu du lac est trop dangereux en hiver. Là, nous sommes inconscients.

Il faut aussi, même si on ne les met pas partir avec des gants (idéal de plongée) et une cagoule et si possible une combi étanche.
jeanrage
jeanquete
Windsurfer

Messagepar windsurferb47 » Ven Jan 06, 2012 7:32 am

Pour info, c'est moi qui ai cassé mardi, et je suis rentré sans planche (car elle a été plus rapide que moi à revenir au bord) et sans voile (car elle était trop lente à revenir au bord) et je ne voulais pas prendre le risque de rester trop longtemps dans cette eau un peu froide. (pour info nous avons été naviguer à Duinbergen mercredi, on peu dire que l'eau est quand même nettement plus chaude)..
Je penses que le plus important, est de ne pas naviguer seul, car souvent c'est la panique qui nous fait perdre nos repère et moyens,nous mets dans un état d'hypotermie etc.., alors que quand on se sent accompagné on reste plus zen et cela se passe mieux.
Et évidemment éviter que ce soit en mer ou en lac de naviguer quand le vent pousse au large. (Il y a déjà eu quelques cas de ce genre à wissant ou les gars ont navigué par vent off shore en condition hivernal et ça c'est très mal passé)
En tous cas super réaction de Cédric et heureusement que tu étais là.

A+
DMC c'est de la bombe
windsurferb47
Débutant

Messagepar jefking » Ven Jan 06, 2012 8:51 am

Il est bon de savoir qu'au Barrage, les planchistes se soucient les uns des autres même si ce n'est pas toujours évident. Il s'agit aussi avant tout de ne pas mettre la vie en danger des autres par nos propres comportements... Ensuite lorsqu'on intervient, il s'agit de ne pas se mettre en danger. Bravo à Cédric pour son réaction qui n'était pas sans risque.

Je crois qu'il faut être capable de communiquer avant de partir sur l'eau, il faut aussi rester visible dans la mesure du possible.

Jean "Jeanquette" qui témoigne ci dessus a déjà eu quelques aventures désagréables sur le plan d'eau. Lors de notre dernière navigation ensemble je suis allé "en quête" d'informations puisqu'à un moment donné je l'ai vu au loin sur la berge. Je suis allé m'enquérir de sa situation ce qui m'a valu quelques bords de près pour rentrer. J'avais au moins la conscience en paix en sachant que tout allait bien pour lui et qu'il était capable de rentrer par ses propres moyens.

Il est vrai que les berges ne sont jamais loin au Barrage, mais qu'il faut toutefois ne jamais lâcher son matériel et connaître les signaux de détresse pour se signaler.

En espérant vous voir tous ce WE sur le plan d'eau.

L'orientation sera t -elle bonne ? Qui se prononce ?????? Yellow_Flash_Colorz_PDT_25

@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar chinchent » Ven Jan 06, 2012 11:34 am

Au vue des prévisions sur windfinder, il y aura un peu de vent ce samedi mais avec une orientation ouest tirant légèrement vers le nord. J'espère qu'il ne passera pas trop vers le Nord afin de tester mon dernier achat. J'ose espérer que mon investissement ai été le bon.... Yellow_Flash_Colorz_PDT_41

Image

Maintenant, il faut pas que madame me sorte : "chéri, tu viens faire les soldes avec moi" Yellow_Flash_Colorz_PDT_45
SB Futura 141 & 111 -SB Isonic 124 - RRD Firestorm 101 - NP V8 9.8 - Simmer SCS 8.5 - Severne Overdrive 7.5 - Simmer XC 7.0 & 6.0 - Gun Nexus 5.6
Sessions :
Jamais assez...
chinchent
Planner

Messagepar renardmarc » Ven Jan 06, 2012 1:23 pm

windsurferb47 a écrit:Pour info, c'est moi qui ai cassé mardi, et je suis rentré sans planche (car elle a été plus rapide que moi à revenir au bord) et sans voile (car elle était trop lente à revenir au bord) et je ne voulais pas prendre le risque de rester trop longtemps dans cette eau un peu froide. (pour info nous avons été naviguer à Duinbergen mercredi, on peu dire que l'eau est quand même nettement plus chaude)..
Je penses que le plus important, est de ne pas naviguer seul, car souvent c'est la panique qui nous fait perdre nos repère et moyens,nous mets dans un état d'hypotermie etc.., alors que quand on se sent accompagné on reste plus zen et cela se passe mieux.
Et évidemment éviter que ce soit en mer ou en lac de naviguer quand le vent pousse au large. (Il y a déjà eu quelques cas de ce genre à wissant ou les gars ont navigué par vent off shore en condition hivernal et ça c'est très mal passé)
En tous cas super réaction de Cédric et heureusement que tu étais là.

A+

Je peu te dire que voire une planche toute seule et plus de voile a l'horizon sa fait stresser !!!!!!!!! Mais rapidement on a vu ta tete appparaitre et ca a soulager !!!!!!!!!!!
Matos de planche et kite!!
renardmarc
Jiber

Messagepar dj-ben » Ven Jan 06, 2012 1:52 pm

chinchent a écrit:Au vue des prévisions sur windfinder, il y aura un peu de vent ce samedi mais avec une orientation ouest tirant légèrement vers le nord. J'espère qu'il ne passera pas trop vers le Nord afin de tester mon dernier achat. J'ose espérer que mon investissement ai été le bon.... Yellow_Flash_Colorz_PDT_41

Image

Maintenant, il faut pas que madame me sorte : "chéri, tu viens faire les soldes avec moi" Yellow_Flash_Colorz_PDT_45

Présent samedi ;) !!!

Dernière session Avant le départ lundi pour l’Andalousie (Tarifa, cadiz,...).

Il y a des conditions ca va etre sympa ;) 8)
On pensera a vous 8p
Un rêve ne s'abandonne jamais !
www.naturalsports.be
#Starboardbenelux #Severnebenelux #Oneill #Dakine #Unifiber #Brunotti #prolimit
dj-ben
Maître du Windsurf

Messagepar jeanquete » Ven Jan 06, 2012 2:15 pm

J'y serai aussi, conditions acceptables.
jeanrage
jeanquete
Windsurfer

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions